SRR, filiale à 100 % de SFR, est le premier opérateur à avoir commercialisé des offres de téléphonie mobile sur l'île de la Réunion. Seul opérateur jusqu'en 2000, SFR a conservé plus de la moitié du marché sur ce territoire.
Cependant, dès l’apparition de la concurrence à la fin de l’année 2000, SFR a pratiqué des différences de prix excessives sur le territoire réunionnais, entre, d'une part, les appels passés vers son réseau (« on net ») et, d'autre part, les appels émis vers les réseaux concurrents (« off net »).
SFR facturait ainsi de 3 à 24 centimes d'euro plus cher les appels passés vers les réseaux des autres opérateurs avec pour conséquence d'importants surcoûts pour les abonnés. Ces différences de prix concernaient également les envois de SMS, qui étaient de 3 à 10 centimes d'euro plus cher vers les opérateurs concurrents.
Les pratiques en cause ont eu des effets anticoncurrentiels entraînant une augmentation des tarifs d’appels téléphoniques et d’envoi de SMS à La Réunion.
Le site ActionCivile.com propose aux abonnés lésés de se regrouper afin d’obtenir un dédommagement. La date limite pour se joindre à l'action a été fixée au 31 janvier 2015.
Pour¨le moment que 211 personnes s'étaient inscrites sur la page d'actioncivile.com.
Surfacturation des appels à la Réunion: Plainte collective contre SFR
Rédigé le Samedi 22 Novembre 2014 à 08:03
De 2000 à 2012, SFR a surfacturé les communications vers les autres opérateurs sur l'île de la Réunion. Cette pratique a abouti à la condamnation de l'opérateur par l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante ouvrant ainsi la voie à une indemnisation massive des abonnés réunionnais. Les abonnés lésés peuvent exiger de se faire rembourser. Le site actioncivile.com lance une action collective en ce sens.