Ce lundi, Canal+ accueillera sur ses écrans une nouvelle production qui promet de captiver les amateurs de thrillers dystopiques : The Fortress. Cette série norvégienne, déjà acclamée dans son pays d'origine, s'impose comme un regard critique sur l'isolationnisme et les dérives sécuritaires, à travers une intrigue aussi palpitante qu'inquiétante. La série a reçu le Prix du meilleur scénario en compétition internationale au festival Séries Mania 2023.
Synopsis : Dans un avenir proche, dans un contexte de pandémies, de guerres et de catastrophes climatiques, la Norvège décide de fermer ses frontières et de devenir totalement autosuffisante. Pendant dix ans, les Norvégiens vont vivre derrière un mur dans le pays devenu le plus sûr du monde.
Quand le poisson d’élevage, principale source d’alimentation du pays, est atteint par une terrible maladie, la responsable de l’approvisionnement alimentaire, Esther Vinter, doit empêcher la famine.
Mais la situation s’aggrave quand la population de la ville de Bergen commence à être touchée par une variante de la peste noire. Esther doit trouver une solution, avant que cette maladie mortelle ne gagne tout le pays.
À travers ses sept épisodes, The Fortress aborde des thèmes contemporains avec une acuité rare. La série interroge notamment la tentation du repli sur soi face aux défis globaux, qu'il s'agisse de la crise climatique, des flux migratoires ou des pandémies.
La réalisation, signée par Cecilie A. Mosli et Mikkel Sandemose, offre une mise en scène glaciale et tendue, qui amplifie l’atmosphère claustrophobique de cette Norvège devenue une prison dorée.
Ce thriller d’anticipation réunit au casting Russell Tovey (Years and years, American Horror Story) et Eili Harboe (Succession). Face à la propagation d’une peste bactérienne mortelle, chacun se retrouve sous pression, entre désespoir et jeux de pouvoir. Une série aux résonnances actuelles sur les phénomènes de migration, de pandémie et d’écologie.
Diffusions
À partir du 2 septembre 21h00 sur Canal+ France
À partir du 2 septembre 20h00 sur Canal+ Antilles - 21h00 sur Canal+ Guyane
À partir du 2 septembre 20h00 sur Canal+ Polynésie
À partir du 3 septembre 20h00 sur Canal+ Réunion-Mayotte
À partir du 3 septembre 20h00 sur Canal+ Calédonie
Et disponible sur l'application myCANAL.