Trace Talent Marseille : la saison 3 débarque dès le 1er novembre sur TRACE Urban !

Rédigé le Mercredi 1 Novembre 2023 à 11:03



"Trace Talent Marseille" revient dès le 1er novembre à 21h30 sur Trace Urban, pour une 3e saison axée sur les métiers de l'audiovisuel. 

Ce nouveau challenge retrace les défis relevés par 16 candidats répartis en 4 équipes, avec chacun un rôle bien précis : scénariste, réalisateur, monteur ou encore directeur de production. Le but ? réaliser un trailer - court contenu audiovisuel - sur un titre exclusif de l’artiste marseillais Emkal (issu de la BO des “Déguns 2”), durant 6 semaines.

L’émission est un condensé des meilleurs moments issus de l’incubation des jeunes talents formés, autour des professionnels tels que : Leïla Sy, Nicolas Lopez, Ryad Montel, Arthur Lancery et le parrain de cette nouvelle édition, le rappeur Emkal.
 
Des coachs ambassadeurs des métiers du son, de l'image et du texte, reconnus dans le milieu de l’audiovisuel, ont encadré le challenge et aidé les candidats à apprendre les ficelles du métier.
 
LEÏLA SY : Ambassadrice réalisatrice

Photographe, clippeuse, directrice artistique… Leïla Sy est une artiste prolifique : danseuse, musicienne, photographe et directrice artistique (DIOR, Barbie Joaillerie, Mikimoto) notamment du célèbre titre américain The Source Magazine. Ces univers la portent naturellement vers la réalisation de vidéoclips pour des artistes tels que Kery James, Diam’s, Zaho, Lino, NTM,ou encore Soolking. Des long-métrages “BANLIEUSARDS” 1 et 2 co-réalisé avec Kery James; elle a également co-réalisé le film Yo Mama co-réalisé avec Amadou Mariko

RYAD MONTEL : Ambassadeur Directeur de Production / Producteur : Ryad Montel, cofondateur d'Hyper Focal, a réussi à mêler ses deux passions, musique et cinéma et endosse aujourd'hui principalement le rôle de producteur. Ancré dans l'industrie musicale depuis de nombreuses années, il s’est formé plus tard aux métiers de l'image.

NICOLAS LOPEZ : Ambassadeur scénariste : Nicolas Lopez est un scénariste et réalisateur autodidacte originaire de Martigues. Il est notamment reconnu pour avoir co-réalisé et écrit la série Caïd, “top 10 France”  lors de sa première semaine de sortie sur Netflix en 2021. Nicolas a réalisé plus de 200 clips pour des artistes tels que Lacrim et Soso Maness.

ARTHUR LANCERY : Ambassadeur monteur: Arthur, 24 ans, passionné d’informatique et de musique s’est lancé dans la vidéo en 2016. En 2017, il commence un Bachelor Audiovisuel, option Image, aux AIS, Marseille, rejoint l’association XCV Film et participe au tournage et montage de clips pour des artistes de renoms : Elams, Marwa Loud, 100Blaze, Soso Maness, Jarod, Davodka, Hayce Lemsi, Swift Guad… Fin 2022, il rejoint la boîte de production Tentacules Production et monte les clips d’artistes tels que Kofs, Lacrim, Marginal, SirineLV et bien d’autres artistes du sud de la France

EMKAL : Artiste parrain: Auteur-compositeur, issu de la Cité phocéenne, Emkal, sait à la fois créer des morceaux qui s'inscrivent dans un rap street, mais aussi des titres sensibles, qui revendiquent les valeurs de la famille et de l'amitié. Après le titre phare "J'la connais remixi" en featuring avec Lynda, l'artiste dévoile son premier album "A cœur ouvert", Sorti le 7 octobre, dans lequel l'artiste nous raconte l'amour, naissant ou déchu. Il est signé chez Sony et Hyperfocal.

Les jeunes talents ont été réunis à Marseille pendant plusieurs semaines pour établir leur projet et participer à des journées de masterclass et d’ateliers, afin d'acquérir des connaissances et des compétences clés pour les métiers de l’industrie audiovisuel.
 
 
Ils ont pu acquérir de nombreuses compétences aux côtés des ambassadeurs et intervenants : Geoffrey, Nicolas, Martin et Daniel de l'équipe Project x Paris, les acteurs Doudou Masta et Nassim Bouguezzi, le directeur de production Florent Boix, Florian Cabane du Service Cinéma et Audiovisuel de la Région Sud, le scénariste Amadou Mariko, les réalisateurs Chris Maccari et Maxime Ellies, le scénariste et comédien Jean-Baptiste Brucker, les directeurs et directrice de production Sébastien Onomo, Arnaud Couar et Amel Belghitri, les régisseuses Agathe et Romane, les clippeurs MH Film, Thibault, Melo de PleinFormat, Charlotte et Florian preneurs de son, Nazar Ahmed électricien plateau, les rappeurs Josas et K.YZI 
 
Le concours s’est clôturé mercredi 12 juillet, au cinéma Artplexe Canebière, à l’occasion d’une finale pendant laquelle les quatre équipes ont présenté leur projet au jury, les ambassadeurs, intervenants et partenaires du programme.

« Trace Talent Marseille - saison 3 » le challenge entrepreneurial dédié aux métiers des industries créatives, est à retrouver au travers d’une série de programmes courts, tous les mercredis et dimanches à 21h30 sur TRACE URBAN, à partir du 1er novembre.

Trace Talent Marseille a été réalisé en partenariat avec la Ville de Marseille, qui a donné son soutien dès les origines du projet et était d’ores et déjà partenaire de la saison 1 autour des métiers de la production musicale et de la saison 2 autour de l’encadrement musical.
 
Project X Paris, la marque streetwear de référence rejoint l'aventure TRACE TALENT MARSEILLE pour cette 3ème saison, dans le même objectif de faire rayonner les cultures urbaines et de contribuer à la réussite des jeunes talents.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur