Très haut débit: ZEOP investit 70 M€ dans la fibre optique et étend son réseau à 50% des foyers réunionnais

Rédigé le Jeudi 20 Novembre 2014 à 12:11



Numéro 1 du très haut débit à la Réunion, ZEOP annonce le lancement d’un programme massif d’investissements pour le déploiement de la fibre optique sur l’île. 70 millions d’euros seront ainsi investis pour apporter aux réunionnais l’internet très haut débit.
Le plus gros investissement très haut débit jamais engagé à La Réunion
ZEOP est l’unique opérateur à ce jour à avoir déployé un réseau FTTH. Le réseau de ZEOP couvre aujourd’hui près de 60 000 foyers. Après avoir apporté le très haut débit jusque dans les hauts de St Pierre et du Tampon, l’opérateur Réunionnais annonce aujourd’hui un programme d’investissement massif inédit sur l’île.
Grâce à la mobilisation de 70 millions d’euros, ZEOP lance le raccordement, d’ici 48 mois, de plus de 110.000 foyers réunionnais supplémentaires sur l’ensemble du territoire.
Ce sont donc 170 000 foyers qui sont concernés.  ZEOP permettra ainsi à plus de 50% des foyers réunionnais d’accéder au très haut débit.
Partenaire des collectivités pour réduire la fracture numérique
En œuvrant à l’aménagement numérique du territoire, ce projet de déploiement confirme la volonté du groupe OCEINDE de participer activement au développement économique de la Réunion et de créer des emplois.
La stratégie de déploiement de ZEOP s’inscrit dans celle de l’Etat et des collectivités locales. Dans le cadre du plan France Très Haut Débit mis en place par le Gouvernement, ZEOP soutiendra la signature de convention avec les communes, la Région et l’Etat, de sorte à ce que la couverture intégrale du territoire soit assurée et la fracture numérique réduite.
Du Nord au Sud, le 1er réseau très haut débit sera réunionnais
ZEOP œuvre actuellement avec l’ensemble des élus et des services techniques des villes qui seront raccordées à définir les calendriers et modes de déploiement les plus appropriés.
ZEOP lance le déploiement sous 48 mois les villes et quartiers suivants:
Dans l’Est et le Nord : Saint-André Saint-Benoit Sainte-Suzanne Sainte-Marie (dejà en cours) Dans l’Ouest et le Sud:  Achèvement de Saint-Gilles-les-Bains, de Boucan Canot à Trou d’Eau Saint-Gilles-les-hauts, Eperon, Villèle, Plateau-Cailloux Saint-Leu Saint Joseph Compléments de la couverture actuelle à St Pierre et au Tampon ZEOP ouvrira également ses services à Saint-Denis dès fin 2015, début 2016.

Mots Clés : Zeop
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur