Trois entrepreneurs Mahorais primés au concours Talents BGE de la création d’entreprise

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015 à 12:15



Le premier concours régional et national de la création d'entreprise en France a décerné trois prix à des entrepreneurs Mahorais pour l'excellence de leur parcours. Ces trois entrepreneurs se sont illustrés dans leur catégorie face à 50 autres candidats. La prochaine étape sera la sélection pour le jury national qui se déroulera fin septembre à Paris, au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie à Bercy et qui remettra en compétition les 100 lauréats régionaux. Voici leur histoire : Tasmia Abdouroihaman, lauréate régionale catégorie Commerce.  A à peine 22 ans, Tasmia Abdouroihaman vient de créer Mayana Food, un fast food implanté dans la commune rurale de Koungou. Mayana Food propose des plats typiques de Mayotte mais aussi de La Réunion pour les habitants du village et les lycéens des environs.
Tasmia a toujours aimé cuisiner. C'est donc naturellement qu'elle s'est dirigée vers un CAP restauration. Elle a par la suite effectué plusieurs stages dans divers restaurant à La Réunion pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la concrétisation de ce projet personnel. 
Avec l'aide de BGE Mayotte, elle a réalisé une étude de marché sur son territoire avant de se lancer. En juillet 2014, Mayana Food ouvrait ses portes. Depuis, pour séduire sa clientèle, Tasmia a créé une page Facebook dédiée et propose des animations au sein de son restaurant. Tasmia a bien l'intention de voir son projet se rentabiliser au plus vite pour procéder à une embauche. Moussa Hassi, lauréat régional catégorie Dynamiques Rurales. NEMA c'est tout d'abord l'association de deux hommes aux parcours complémentaires. L'un est commercial aguerri, Moussa Hassi, et l'autre est agriculteur, Omar Boitcha. Ensemble ils ont identifié un marché porteur et non investi à Mayotte : la transformation et la commercialisation de produits agricoles, principalement sous la forme de jus, coulis et concentrés de fruits.
Les produits NEMA sont transformés dans l'unique atelier de Mayotte et commercialisés en grande surface, dans les restaurants, sur les marchés, lors d'événements sportifs ...  Dès le départ, les deux associés se sont entourés de partenaires compétents et de professionnels de la création d'entreprise comme BGE Mayotte.
Ils envisagent dès aujourd'hui leur développement notamment via l'ouverture d'un espace de vente directe à Mamoudzou et l'acquisition d'un espace de stockage pour palier à la saisonnalité et aux aléas de la production. Nourou Andjibou, lauréat régional catégorie Services. Nourou Andjibou et Jouwaou Ben Djadid ont créé l'Auto-école Vahiné Conduite à Chirongui pour répondre à une demande croissante sur l'île. Deux salariés ont très vite rejoints les fondateurs en qualité de secrétaire et moniteur de conduite. 
 Nourou était précédemment monitrice d'auto-école au sein d'une structure désormais concurrente. Elle a souhaité se mettre à son compte pour pouvoir être autonome, développer son propre projet et ainsi créer de l'emploi.
L'Auto-école Vahiné Conduite propose entre autres des forfaits spécifiques pour les étudiants et des tarifs adaptés aux petites bourses. Les deux associés ont reçu l'aide de BGE Mayotte pour la création du business plan et la recherche de financements.  

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur