Un conte traditionnel où mythes et légendes de la Martinique s'entrelacent et rendent hommage au peuple caribéen

Rédigé le Mardi 8 Octobre 2024 à 12:05



Vient de paraître aux éditions "Jets d'encre", « Sen déyè djab » de Valérie Rodney, qui habite Fort-de-France (Martinique).

Un conte traditionnel où mythes et légendes de la Martinique s’entrelacent et rendent hommage au peuple caribéen.

Au cœur d’une forêt martiniquaise, Paulette, une femme déplorant son amour perdu, est envoûtée par une entité vaudoue se manifestant sous la forme d’un serpent. Métamorphosée en un séduisant homme albinos, la divinité échange avec Paulette une étreinte passionnée au terme de laquelle il lui révèle qu’elle donnera naissance à une enfant dotée de dons extraordinaires : Monique.

Quelques années plus tard, la jeune Monique, qui possède le pouvoir de guérir les maux à travers ses pâtisseries, devient une bénédiction pour son île, au point que les habitants nomment leur village en son honneur. Ainsi, c’est dans la petite ville de Sainte-Monique que de nombreuses aventures mystiques et folkloriques prennent place.

Dans ce conte traditionnel peint aux couleurs de l’île aux fleurs, Valérie Rodney captive ses lecteurs avec des personnages et des lieux inspirés de la culture et des traditions de la Martinique. Un véritable hommage à la force et à la résilience du peuple caribéen.

En savoir plus sur Valérie Rodney

Valérie Rodney est née à Fort-de-France en 1991. Passionnée des contes et légendes de son île depuis l’enfance, elle voue une passion à la lecture caribéenne et commence l’écriture de son premier roman Chimen-an, édité aux Éditions Kalinas. Pour continuer à rendre hommage à son patrimoine, l’auteure imagine deux communes martiniquaises colorées et empreintes de mystère.

Infos pratiques

Pagination : 156 pages
Prix : 17,50€
Disponibilité : dans toutes les librairies et sur le site de l’éditeur (www.jetsdencre.fr)

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur