Une grille commune pour les chaînes La 1ère à partir du 30 mars


Publié le Samedi 28 Mars 2020 à 07:30


Dans le cadre de la pandémie Covid-19 qui nous touche tous, le groupe Outre-mer 1ère a décidé de proposer par bassin une grille unique dès ce 30 mars 2020. Les programmes de Polynésie seront bouleversés un jour avant, c’est-à-dire ce dimanche 29 mars.


Face à l’épidémie du Covid-19 et parce que nous devons #resteralamaison, le pôle Outre-mer de France Télévisions modifie l’offre de ses neuf antennes 1ère.

A compter du lundi 30 mars, les stations Outre-mer se mobilisent autour d’une offre éditoriale commune, pour répondre aux attentes et questions de ses publics, à la situation de confinement familial et accompagner chacun et chacune, en Outre-mer, dans son quotidien.

Cette mobilisation sans précédent est construite autour d’une programmation, par bassin (Pacifique, Atlantique et Indien). Ce programme unique est proposé aux stations à partir de ce lundi pour la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Il démarre ce dimanche à 6h du matin pour la Polynésie. Il est prévu pour toute la durée de confinement décrétée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Il s'agit de 3 offres communes de bassin pour tenir compte du nombre de chaînes Outre-mer et des rendez-vous habituels sur différents créneaux horaires : JT, radio filmée, programmes. Dans ce dispositif provisoire, chaque station garde la liberté de diffuser ses programmes prioritaires pour le pays, en particulier les rendez-vous d’information.

Cette grille s’adapte au contexte particulier de confinement avec des programmes éducatifs "La Maison Lumni",  produits par France Télévisions dans le cadre de la Nation apprenante, et sur le stock de la banque de programme du réseau. 
  Du lundi au vendredi, Polynésie la 1ère proposera des programmes jeunesse du Fenua avec les programmes pédagogiques "Top Classe"  réalisés par la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE). Des histoires du Pays sous la forme de dessins animés, des enseignements divers, dans toutes les langues polynésiennes (mangarévien, pa'umotu, marquisien, tahitien) et bien sûr en français. Vos programmes préférés comme "Kid's Reporter", "Pari Pari Fenua", "Islander's Tahiti", "Bleu Océan",... sont bien sûr maintenus.   "Avec vous à la maison", une nouvelle émission quotidienne animée par Jean-Marc Thibaudier, est proposée pour accompagner et connecter tous les téléspectateurs ultra-marins confinés : on reste à la maison mais on est ensemble et on tire le meilleur de ce que nous pouvons pour faire de cette contrainte un temps de partage… des bons conseils pour la santé, des astuces jardin, des secrets cuisine, la séance gymnastique et toutes les infos pratiques pour vivre ce confinement en gardant bon pied bon œil. Cette émission met en avant toutes les initiatives et conseils proposés par les ultramarins.   Pour renforcer l’ancrage ultramarin de cette offre, de nombreux documentaires seront proposés et un rendez-vous quotidien de documentaires consacrés à la Polynésie est mis en place à 19h30, du lundi au dimanche.   Malgré un contexte difficile, Polynésie la 1ère a renforcé son offre d’information. En plus des journaux télé de la mi-journée et du soir (7/7), Polynésie la 1ère propose, du lundi au vendredi, des rendez-vous infos tout au long de la journée en radio, télévision et sur les réseaux sociaux, et des directs à chaque point presse quotidien du Président et du Haut-commissaire. Enfin, du lundi au vendredi, à 16h30 (à partir du 30/03) "Tamarii Tahiti Nui" une nouvelle émission quotidienne radio filmée est désormais consacrée aux Polynésiens vivant le confinement partout dans le Monde. L'antenne est ouverte en continu aux auditeurs, internautes, téléspectateurs et à tous les intervenants officiels et médecins, pour informer le plus largement, conseiller, accompagner et soutenir heure par heure tous les polynésiens d'ici et d'ailleurs.   Et puis, pour tous les chrétiens en confinement, les confessions religieuses vous donnent rendez-vous samedi et dimanche sur Polynésie la 1ère : samedi à 12h30 pour les adventistes et dimanche de 9h à 12h pour les protestants, catholiques, mormons et sanito.   
Par ailleurs, le Réseau des 1ère s’appuie également sur une offre partagée sur le web dédiée à la pandémie et à ses impacts en Outre-mer (https://la1ere.francetvinfo.fr/sante/coronavirus). On y trouve un fil actu regroupant l’ensemble des contenus ayant le tag « coronavirus » ainsi que des rubriques thématisées (votre santé, ensemble à la maison, l’école à la maison, vos documents, les infos pratiques, vos questions).

Dans ce dispositif provisoire, chaque station garde la liberté de diffuser ses programmes prioritaires pour le pays, en particulier les rendez-vous d’information locale en direct.

Pour la Polynésie, la programmation unique prendra effet ce dimanche à 6h du matin et lundi 30 mars pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna. 

Bassin Atlantique : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon
Bassin Indien : Réunion, Mayotte
Bassin Pacifique : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur