
Un recueil bouleversant, empreint de sensibilité, vient rappeler la voix longtemps oubliée des esclavagisés. Intitulé "Pensées d’esclaves", cet ouvrage signé par Marie-Line R. C. propose une immersion poétique dans le quotidien des hommes et des femmes réduits en esclavage, dévoilant leurs souffrances, leurs rêves brisés, mais aussi leur quête inlassable de liberté.
Née en Martinique et résidant dans le Sud de la France, Marie-Line R. C. enseigne depuis 1999 après des études de Lettres modernes à l’université Paris VIII. Vice-présidente d’une web-TV radio dédiée à la sensibilisation autour de l’abolition de l’esclavage, elle se sert de son art pour explorer et dénoncer l’oppression historique subie par les esclavagisés.
"Pensées d’esclaves" est bien plus qu’un simple recueil de poésie. Par ses mots, Marie-Line R. C. offre une tribune aux voix opprimées, restées trop longtemps étouffées par l’Histoire. De la vie sur les plantations aux révoltes éclatantes menant à la liberté, chaque texte raconte avec ferveur la force intérieure de ceux qui ont osé rêver d'un avenir meilleur.
Publié aux Éditions Jets d’Encre, le recueil est disponible au prix de 15,10 € dans toutes les librairies ainsi que sur le site de l’éditeur (www.jetsdencre.fr). Distribué par Hachette (France), Dilibel (Belgique) et Diffulivre (Suisse), cet ouvrage de 104 pages au format 11,1 x 17,8 cm s’adresse à tous ceux qui souhaitent plonger au cœur de récits poétiques empreints de dignité, de révolte et d’espoir.
Un extrait marquant
« Sa matrice faisait de moi un homme libre, Mais bien qu’espérant en vain un équilibre, Je restais le méprisé de ces hommes libres, De ces hommes qui n’ont pas l’esprit libre.
Moi, pourtant affranchi, mais de sang-mêlé,
Mon origine servile faisait de moi un être stigmatisé.
De cette société colonialiste, je me faisais rejeter, Jusqu’à m’amputer de mon titre de civilité. »
"Pensées d’esclaves" s’impose comme une œuvre incontournable pour comprendre la profondeur des luttes et des résistances contre l’esclavage, à travers une écriture qui touche au cœur autant qu’elle éveille les consciences.