Vente d'Outremer Telecom : sept candidats, dont Free, se seraient manifestés auprès d'Altice


Publié le Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:13



Selon Les Echos, La cession d’Outremer Telecom (OMT) entre dans sa dernière ligne droite. Sept candidats se sont manifestés. Free, le groupe réunionnais Océinde (Zeop), l'opérateur caribéen Digicel, ou encore l’opérateur historique de Madagascar, Telma, comptent ainsi parmi les potentiels acheteurs.
Le sujet de la concurrence est déterminant dans les DOM "« S’il n’y a pas assez de concurrence pour dynamiser le marché, la situation pourrait se dégrader, alerte Nassir Goulamany, le directeur général d’Océinde. On est déjà victime d’une double peine dans les DOM : on a des prix plus élevés qu’en Métropole, pour une qualité de service moindre. » S’il remporte la mise, le dirigeant réunionnais promet de secouer le marché. Il se dit d’ores et déjà prêt à investir 50 millions d’euros pour améliorer la qualité du réseau mobile.Des fonds d’investissement ont aussi répondu à l’appel. Mandatée par Altice, la banque Lazard est à pied d’œuvre. Altice attendrait une centaine de millions d’euros de la transaction.
Rappelons que fin octobre, l’Autorité de la concurrence avait obligé Altice à mettre en vente le mobile chez Outremer Telecom, comme condition au rachat de SFR par sa filiale Numericable.
Cette opération a en effet eu pour conséquence le rapprochement d’ Outremer Telecom, propriété de Numericable, et de SRR, filiale de SFR et opérateur dominant à La Réunion et à Mayotte, donnant ainsi naissance à un acteur de poids.
Le nouvel ensemble détiendrait 76% de part de marché à la Réunion et 96% à Mayotte, selon une étude de l'institut LH2 pour l'Arcep.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur