Les administrateurs de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) ont réélu Vincent Leclabart pour un deuxième mandat à la présidence de l'association, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée le mardi 9 juin 2015.
Durant ces deux prochaines années, Vincent Leclabart entend poursuivre et approfondir les actions entreprises depuis deux ans pour la reconnaissance du rôle économique et social des agences de communication, la défense de la créativité et l'attractivité des métiers de la communication.
Depuis 2013 en effet, l'AACC a mis en place une série d'actions visant à redonner de la visibilité aux entreprises françaises de communication en faisant valoir leur contribution économique. Présente activement à la Commission Nationale des Services, partenaire du collectif France Créative, elle prépare également le lancement d'un projet de Cité de la Créativité dont la finalité sera de promouvoir la Créativité comme valeur centrale dans notre société.
A cette fin, de nombreux contacts ont été pris avec les différents ministères ainsi que le comité d'organisation du projet Expo France 2025. Dans un autre registre, l'AACC veut faire exister la France à Cannes, avec la création du premier pavillon français au festival mondial Cannes Lions dans quelques jours, le French Camp Cannes.
Parallèlement, depuis 2 ans, la plupart du temps en partenariat avec d'autres associations, l'UDA, le Club des annonceurs, l'Udecam et autres, l'AACC a renforcé son action à l'amélioration de la qualité de la pratique des métiers de la communication.
C'est l'AACC Startup Project sur l'innovation avec Cap Digital et l'Udecam, l'action en faveur du sous-titrage des publicités télévisées ou par exemple la charte « La belle compétition » regroupant 6 associations professionnelles.
Durant son deuxième mandat, Vincent Leclabart souhaite aller plus loin tant sur le plan de la place que doit occuper la profession au sein de l'économie et de la société que sur l'amélioration du service qu'apporte le syndicat à ses entreprises membres.
« Nous devons plus que jamais continuer nos actions pour faire bouger les perceptions des métiers de la communication et faire prendre conscience de la richesse qu'ils apportent à la création et à l'innovation en France. Nous occupons de facto un rôle central dans l'économie, nous devons le faire savoir en continuant à nous améliorer.» souligne Vincent Leclabart, Président de l'AACC.
Vincent Leclabart est fondateur et président de l'agence Australie fondée en 1984 et devenue, en trente ans, l'une des plus grandes agences indépendantes françaises.
Le nouveau bureau de l'AACC sera constitué et annoncé en juillet prochain.
Lors de cette assemblée générale, les membres de l'AACC ont également procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration.
2 nouveaux administrateurs ont été élus :
L'AACC est aussi une fédération de métiers organisée en 8 délégations qui couvrent l'ensemble des disciplines de la profession : Communication Événementielle, Corporate, Customer Marketing, Interactive, Production, Publicité, Santé et Outre-Mer.
L'adhésion à l'AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.
Durant ces deux prochaines années, Vincent Leclabart entend poursuivre et approfondir les actions entreprises depuis deux ans pour la reconnaissance du rôle économique et social des agences de communication, la défense de la créativité et l'attractivité des métiers de la communication.
Depuis 2013 en effet, l'AACC a mis en place une série d'actions visant à redonner de la visibilité aux entreprises françaises de communication en faisant valoir leur contribution économique. Présente activement à la Commission Nationale des Services, partenaire du collectif France Créative, elle prépare également le lancement d'un projet de Cité de la Créativité dont la finalité sera de promouvoir la Créativité comme valeur centrale dans notre société.
A cette fin, de nombreux contacts ont été pris avec les différents ministères ainsi que le comité d'organisation du projet Expo France 2025. Dans un autre registre, l'AACC veut faire exister la France à Cannes, avec la création du premier pavillon français au festival mondial Cannes Lions dans quelques jours, le French Camp Cannes.
Parallèlement, depuis 2 ans, la plupart du temps en partenariat avec d'autres associations, l'UDA, le Club des annonceurs, l'Udecam et autres, l'AACC a renforcé son action à l'amélioration de la qualité de la pratique des métiers de la communication.
C'est l'AACC Startup Project sur l'innovation avec Cap Digital et l'Udecam, l'action en faveur du sous-titrage des publicités télévisées ou par exemple la charte « La belle compétition » regroupant 6 associations professionnelles.
Durant son deuxième mandat, Vincent Leclabart souhaite aller plus loin tant sur le plan de la place que doit occuper la profession au sein de l'économie et de la société que sur l'amélioration du service qu'apporte le syndicat à ses entreprises membres.
« Nous devons plus que jamais continuer nos actions pour faire bouger les perceptions des métiers de la communication et faire prendre conscience de la richesse qu'ils apportent à la création et à l'innovation en France. Nous occupons de facto un rôle central dans l'économie, nous devons le faire savoir en continuant à nous améliorer.» souligne Vincent Leclabart, Président de l'AACC.
Vincent Leclabart est fondateur et président de l'agence Australie fondée en 1984 et devenue, en trente ans, l'une des plus grandes agences indépendantes françaises.
Le nouveau bureau de l'AACC sera constitué et annoncé en juillet prochain.
Lors de cette assemblée générale, les membres de l'AACC ont également procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration.
2 nouveaux administrateurs ont été élus :
- Jean-René BUISSON SOPEXA
- Grégory PASCAL EXTREME SENSIO
- Agathe BOUSQUET HAVAS Worldwide Paris
- Jean-Paul BRUNIER LEO BURNETT
- François GARCIA X-PRIME
- Laurent HABIB BABEL
- Patrick LARA PUBLICIS Conseil
- Vincent LECLABART AUSTRALIE
- Pierre LE GOUVELLO DDB
- Mathieu MORGENSZTERN DIGITASLBi
- Sophie PO PARTIES PRENANTES
- Natalie RASTOIN OGILVY Anne VINCENT TBWA\PARIS
- Philippe ADENOT LOWE STRATEUS
- Gildas BONNEL SIDIESE
- Fabrice BOUTIN FACTO SAATCHI & SAATCHI
- Julien CARETTE HAVAS EVENT
- Patrick CAUVIN HUMAN LIVE
- Claude CHAFFIOTTE JWT PARIS
- Elisabeth COUTUREAU CLAI
- Benoît de FLEURIAN OGILVY&MATHER
- Benoît de LAURENS LOWE STRATEUS
- Muriel FAGNONI BETC Odile FINCK ACTION D'ECLAT
- Edouard de POUZILHAC 5ème GAUCHE
- Catherine MICHAUD INTEGER Eric ROMOLI ARSENAL-CDM
- Andrea STILLACCI HEREZIE
- François TASTET MRM // McCANN
- Patrick-M TOUITOU LES JARDINS DE LA CITE
- Frédéric TRESAL-MAUROZ PRODIGIOUS FRANCE
- Laurence VIGNON TEXTUEL LA MINE
A propos de l'AACC
Créée en 1972, l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), est un syndicat professionnel régi par la loi du 21 mars 1884. Représentant plus de 80 % de la profession, l'AACC regroupe 200 entreprises qui emploient aujourd'hui près de 10 000 salariés.L'AACC est aussi une fédération de métiers organisée en 8 délégations qui couvrent l'ensemble des disciplines de la profession : Communication Événementielle, Corporate, Customer Marketing, Interactive, Production, Publicité, Santé et Outre-Mer.
L'adhésion à l'AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.