Vivendi négocie un rapprochement avec BeIN Sports


Publié le Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:00



Le groupe français de médias Vivendi négocie avec le fonds souverain du Qatar un rachat ou une diffusion exclusive des chaînes de télévision sportives BeIN Sports en France, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.
 
"Les discussions sont en cours depuis plus d'un mois", a affirmé cette source, ajoutant qu'un accord ou un échec devrait être acté "fin février ou début mars".
 
Lancées en 2012 sur le marché français, les chaînes beIN Sports ont rapidement conquis les abonnés, notamment après l'obtention, pour plusieurs dizaines de millions d'euros, des droits d'une partie du championnat de France de Ligue 1 ou de la ligue des Champions de football.
 
BeIN Sports compterait désormais plus de 2,5 millions d'abonnés en France. Mais sa situation financière reste délicate. Selon des informations des analystes de Natixis, le groupe de télévision perdrait entre 250 et 300 millions d'euros par an en raison de la faiblesse du prix de son abonnement mensuel, 13 euros, par rapport à l'importance des sommes déboursées pour acquérir des droits sportifs.
 
Si la valeur de beIN Sports est estimée à 500 millions d'euros, elle ne représente pas un obstacle pour Vincent Bolloré dont le groupe est assis sur 8 milliards d'euros de réserve.
 
Néanmoins, le rachat pourrait se faire en actions plutôt qu'en cash. Les Qataris en profiteraient pour prendre 8% de Canal+ et entrer au capital de Vivendi.
 
Une personne proche du dossier a cependant souligné qu'une éventuelle transaction entre Vivendi et BeIN Sports susciterait un examen très attentif des autorités de la concurrence étant donné la position dominante de Canal+ dans les diffusions sportives en France.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur