WEFRAC 2024 : Week-End des fonds régionaux d'Art Contemporain à La Réunion les 16 et 17 novembre


Publié le Vendredi 1 Novembre 2024 à 07:38



Container © Brandon Gercara
Depuis 8 éditions, le Week-end des Frac (WEFRAC) est le temps fort national du réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, un week-end pendant lequel les vingt-deux Frac sont en ébullition et proposent une programmation particulièrement dense et festive au public !

Prévu les 16 et 17 novembre, le programme du WEFRAC met particulièrement en évidence une opération menée par chaque Frac dans sa région en France Métropolitaine mais aussi à l'île de la Réunion : une projection dans un cinéma, une résidence d’artistes en entreprise, une rencontre dans une médiathèque ou encore le finissage d’une exposition dans un Musée !

En ce qui concerne l'île de la Réunion, la collection du FRAC RÉUNION, riche de plus de 500 œuvres, est diffusée sur le territoire de l’île. En 2020, un container itinérant nommé Bat’ Karé est conçu comme une salle d’exposition et portant les mêmes exigences (cimaises, parquet, climatisation, éclairages qualitatifs, etc.). Y ont été présentées des expositions monographiques d’artistes invités, des expositions de la collection comme des accrochages mixtes.

Le container peut aussi bien circuler dans les grands ensembles scolaires, que sur le parvis d’un théâtre ou dans un centre de loisirs et de vacances. Le container est la promesse pour le tissu territorial d’une présence des arts visuels dans les quartiers prioritaires. Grâce à lui, le FRAC développe sa présence sur les communes de l’île et intensifie ses rapports avec les acteurs territoriaux, et le public.

Le mariage heureux entre un patrimoine « réalisé » au travers de la maison et du domaine, et un patrimoine « en devenir » par la collection du FRAC RÉUNION attire et séduit à la fois les touristes et les amateurs d’art. La maison s’inscrivait alors dans une cour dont on devinait qu’elle avait existé autrefois par son caractère familial (lavoir, jardin potager, arbres fruitiers, etc) et par une fonction d’agrément (fontaine, volière, parterres, etc.).

Ce jardin un peu oublié au fil des décennies recelait des trésors d’arbres « lontan », de fruits que l’on ne trouve plus que dans les cours familiales. Ainsi, avec le soutien de la Région Réunion et de l’État, la Maison du FRAC RÉUNION a pu confier ce chantier au paysagiste Sébastien Clément afin de retrouver une harmonie et de créer du lien entre dedans et dehors, entre nature et architecture, entre contemplation et visite, entre le patrimoine végétal, le patrimoine bâti et la proposition contemporaine de la création plastique.

© DR Frac Réunion
Autofocus est l’heureux lauréat de l’appel à projet Numérisation du patrimoine et de l’architecture opéré par la Caisse des dépôts et consignations pour le ministère de la Culture.

Ce jeu digital, labellisé France 2030, conçu par l’artiste plasticienne réunionnaise Tatiana Patchama, étend sa réflexion sur les questions d’éducation à l’image, des facultés de compréhension et d’analyse des images en s’appuyant sur les collections photographiques du FRAC RÉUNION, mais aussi des collections partenaires du projet que sont, à La Réunion, les collections patrimoniales comme celles de l’Artothèque du Département de La Réunion, l’Iconothèque Historique de l’océan Indien, la collection de la ville de Saint-Pierre et, en France continentale, le CNAP ainsi que de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain de différentes régions.

Ce jeu innovant au service des photographies contemporaine et patrimoniale entend se déployer chaque année davantage, y compris à l’international. Véritable outil de médiation et de démocratisation de la culture, le projet présente une version collective dans son usage (établissements scolaires, micro- folies, institutions), et une version individuelle pour le grand public, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur