Zeop: La Fibre débarque à Saint-Joseph


Publié le Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:47



Avec l'activation du lien très haut débit le plus au sud de l'Europe, ZEOP et la ville de Saint-Joseph franchissent un nouveau pas. 
Moins de 4 mois après la signature de la convention de partenariat entre la Ville et ZEOP, la fibre optique à Saint-Joseph est une réalité. Depuis 14 h ce jeudi 19 novembre, la fibre optique est en effet officiellement disponible à Saint Joseph grâce à l'opérateur Réunionnais. 
La première armoire optique de la ville été inaugurée en présence de Monsieur Christian LANDRY, 1er adjoint au Maire, Madame Maryline GEORGET, élue déléguée au numérique et de Monsieur Xavier Hermesse, Directeur Général Adjoint de Zeop.  
C'est ensuite à la Maison pour Tous du centre-ville, 1er bâtiment connecté à la fibre, qu'ont été testés et présentés aux élus et à la population les débits et services permis par l'arrivée de cette nouvelle technologie : débits jusqu'à 1 Gigabit/seconde, télévision HD, visionnage d'un film en 4K (ultra haute définition), lecture d'un des milliers de films et d'émissions à la demande disponibles en quelques secondes, téléchargements instantanés, le tout simultanément sur plusieurs ordinateurs branchés sur la même connexion. 
« Grâce aux débits jusqu'à 1 Giga bit seconde, Saint Joseph fait désormais partie des villes de pointe dans le domaine numérique » précise Xavier Hermesse. « Zeop s'est engagé, dans la CPSD signée le en juillet dernier avec la Mairie, les services de l'Etat et la Région Réunion, à fibrer 100 % de la commune en FTTH, la fibre de bout en bout, de la plaine des Grègues au centre-ville.
C'est une nouvelle ère des télécoms qui s'ouvre pour Saint-Joseph, ville pionnière en matière de numérique et qui attendait la fibre depuis longtemps. C'est une nouvelle façon de profiter de l'internet, de la télévision et du téléphone qui s'ouvre pour les Saint-Josephois ». 


Cette inauguration sera suivie par le raccordement des premiers clients dans les tout prochains jours, avec en priorité ceux qui se sont déjà inscrits sur le site www.jeveuxlafibre.re  mis à disposition par l'opérateur. D'ici 18 mois, la quasi-totalité de la ville aura ainsi accès au très haut débit de la fibre optique.