Répondant à une communauté de joueurs en ligne toujours plus nombreuse et face à la demande croissante en bande passante, Zeop double les capacités de son Point de Peering (PoP) vers l’Asie.
Ces points de présence et d’interconnexion avec les points de transit dans le monde entier sont des maillons essentiels pour l’accès aux serveurs de jeu et de contenus partout dans le monde.
« Quand vous jouez en ligne avec des joueurs situés en métropole, explique Wilfried Gaillard, directeur technique Zeop, vous avez une latence minimale (« le Ping », temps de transit entre Paris et La Réunion via les câbles sous-marins) de 180 à 220 millisecondes. Cette latence, même avec la qualité de notre réseau de fibre optique, peut dégrader l’expérience de certains jeux en ligne avec le reste du monde. Certains jeux nécessitent un temps de réaction très court et quoi que vous fassiez, vous serez plus lents que les autres ».
Pour rapprocher ces serveurs de La Réunion et permettre aux gamers réunionnais d’être plus compétitifs, nous avons monté il y a quelques années un premier Point de Peering vers l’Afrique du Sud. Ce PoP permet de jouer avec des joueurs de la zone Afrique, avec des latences de 100 millisecondes. C’est déjà deux fois mieux que les latences constatées vers la métropole.
En plus de ce PoP africain, Zeop a monté il y a plusieurs années un point de Peering vers l’Asie. Ce PoP permet aux joueurs réunionnais de se confronter aux joueurs asiatiques, qui sont probablement les meilleurs joueurs du monde sur la plupart des jeux populaires actuels.
Vers l’Asie, le Ping est à 90 millisecondes, voire inférieur. Les conditions de jeu sont ainsi optimisées pour les joueurs de l'île, à condition d’être abonné Zeop bien sûr.
Pour absorber la croissance du nombre de joueurs, ZEOP double la capacité de ce PoP.
« Les joueurs asiatiques sont très forts, se félicite Frédéric Le Boterve, directeur général adjoint. Jouer avec des joueurs beaucoup plus forts va obliger les joueurs Réunionnais à monter leur niveau s’ils veulent encore faire des scores. La demande des joueurs étant particulièrement forte, nous venons de doubler la capacité des liens vers l’Asie. Nous serons bientôt en capacité de monter des équipes à la Réunion pour aller se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux, grâce à ces révolutions technologiques. Quand un joueur gagne, c’est toute la Réunion qui gagne. »
D’autres évolutions pour les gamers sont en cours chez Zeop, notamment avec l’arrivée du câble Metiss (dont Zeop assure la présidence et la direction technique), prévu pour le premier trimestre 2021.
Ces points de présence et d’interconnexion avec les points de transit dans le monde entier sont des maillons essentiels pour l’accès aux serveurs de jeu et de contenus partout dans le monde.
« Quand vous jouez en ligne avec des joueurs situés en métropole, explique Wilfried Gaillard, directeur technique Zeop, vous avez une latence minimale (« le Ping », temps de transit entre Paris et La Réunion via les câbles sous-marins) de 180 à 220 millisecondes. Cette latence, même avec la qualité de notre réseau de fibre optique, peut dégrader l’expérience de certains jeux en ligne avec le reste du monde. Certains jeux nécessitent un temps de réaction très court et quoi que vous fassiez, vous serez plus lents que les autres ».
Pour rapprocher ces serveurs de La Réunion et permettre aux gamers réunionnais d’être plus compétitifs, nous avons monté il y a quelques années un premier Point de Peering vers l’Afrique du Sud. Ce PoP permet de jouer avec des joueurs de la zone Afrique, avec des latences de 100 millisecondes. C’est déjà deux fois mieux que les latences constatées vers la métropole.
En plus de ce PoP africain, Zeop a monté il y a plusieurs années un point de Peering vers l’Asie. Ce PoP permet aux joueurs réunionnais de se confronter aux joueurs asiatiques, qui sont probablement les meilleurs joueurs du monde sur la plupart des jeux populaires actuels.
Vers l’Asie, le Ping est à 90 millisecondes, voire inférieur. Les conditions de jeu sont ainsi optimisées pour les joueurs de l'île, à condition d’être abonné Zeop bien sûr.
Pour absorber la croissance du nombre de joueurs, ZEOP double la capacité de ce PoP.
« Les joueurs asiatiques sont très forts, se félicite Frédéric Le Boterve, directeur général adjoint. Jouer avec des joueurs beaucoup plus forts va obliger les joueurs Réunionnais à monter leur niveau s’ils veulent encore faire des scores. La demande des joueurs étant particulièrement forte, nous venons de doubler la capacité des liens vers l’Asie. Nous serons bientôt en capacité de monter des équipes à la Réunion pour aller se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux, grâce à ces révolutions technologiques. Quand un joueur gagne, c’est toute la Réunion qui gagne. »
D’autres évolutions pour les gamers sont en cours chez Zeop, notamment avec l’arrivée du câble Metiss (dont Zeop assure la présidence et la direction technique), prévu pour le premier trimestre 2021.