Ce matin, Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions était invitée sur Europe 1 pour parler de l'arrêt de la chaîne France Ô mais aussi de la visibilité de l'Outre-Mer sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Le 1er septembre dernier, la chaîne France Ô, canal 17 de la TNT, était définitivement arrêtée. La semaine dernière, le 28 septembre, France Télévisions a publié un bilan du Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
Entre la promesse de nouveaux programmes consacrés à l'Outre-Mer en première partie de soirée sur France 2 et France 3, ou la diffusion d'un journal quotidien " Info Outre-mer ", sur France 3 en fin de matinée, le groupe audiovisuel public veut rassurer après la disparition de la chaîne dédiée. C'était le message de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, invitée lundi d'Europe 1.
"Chaque média a sa propre fonction. Et une chaîne de télévision, linéaire comme celle-là, a un rôle de lien avec les Outre-mer, de rassemblement. Une chaîne est un lieu où on se raccorde. Cette chaîne-là avait toute sa place. On ne va pas revenir sur la radioscopie, ou l'échec, le manque d'ambition. Je crois que cela a été un moment douloureux pour les salariés, mais ce qui est important est de dire que ce n'est pas la fin de l'histoire", assure Sylvie Gengoul sur Europe 1, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, nommée il y a un an par Delphine Ernotte, la présidente du groupe d'audiovisuel public.
France Ô ne séduisait que 0,5% des parts de marché. Pour autant, un communiqué officiel de France Télévisions décrivait une nouvelle forme d'engouement pour les programmes ultramarins. Durant l'été 2020, 3,6 millions de téléspectateurs étaient en moyenne chaque semaine devant les programmes d'Outre-mer diffusés sur les antennes nationales du groupe, contre 1,5 million en 2019. "Le moment n'est pas au regret", souligne cependant Sylvie Gengoul. "Le Pacte de la visibilité est là pour montrer que cette histoire continue, de la meilleure façon."
"Notre intérêt, c'est le public", ajoute-t-elle. "Il y a une chose absolument incontestable, c'est que la visibilité des Outre-mer sur les antennes de France Télévisions est une réalité et que ce réflexe-là est bien installé." La directrice du pôle ultramarin rappelle les chiffres de "L'info Outre-mer", une émission quotidienne sur France Télévisions : 4,1% de part de marché, "dix fois plus que sur France Ô".
France Télévisions a mis en ligne "Portail des Outre-mer, la 1ère", un portail numérique dédié à l'actualité ultramarine. Une offre "multi-supports", "innovante" et "enracinée dans neuf territoires", précise Sylvie Gengoul. "Nous voulons proposer une nouvelle lecture des Outre-mer. Il se pose véritablement comme un univers à partager". "Ce portail propose une offre inédite qui est un live, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui est aussi un dialogue ininterrompu autour du monde", ajoute-t-elle.
Quant aux autres émissions, telles que Passion Outre-Mer longtemps animée par Daniel Picouly, qui déplorait la disparition de la chaîne sur Europe 1, la directrice évoque un "choix éditorial". "Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus cette émission que les 27 engagements pris par France Télévisions ne sont pas respectés."
Cependant, le CSA a néanmoins pointé dans son observatoire de la diversité que seulement 0,4% de représentants ultramarins à l'écran, alors que la proportion s'élevait à 10% quand France O existait encore. "Ce chantier est loin d'être terminé. C'est un axe absolument prioritaire pour France Télévisions et l'Outre-Mer a des choses à dire dans cet axe de faire route ensemble", réagit Sylvie Gengoul. "La diversité n'est pas qu'une affaire de représentation, avoir une bonne photo à un instant donné, un acte figé. Pour moi la diversité c'est une démarche, un état d'esprit et de ce point de vue là, je crois que France Télévisions a fait beaucoup plus d'avancées qu'il n'y paraît."
Megazap.fr vous propose de visionner la séquence.
Le 1er septembre dernier, la chaîne France Ô, canal 17 de la TNT, était définitivement arrêtée. La semaine dernière, le 28 septembre, France Télévisions a publié un bilan du Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
Entre la promesse de nouveaux programmes consacrés à l'Outre-Mer en première partie de soirée sur France 2 et France 3, ou la diffusion d'un journal quotidien " Info Outre-mer ", sur France 3 en fin de matinée, le groupe audiovisuel public veut rassurer après la disparition de la chaîne dédiée. C'était le message de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, invitée lundi d'Europe 1.
"Chaque média a sa propre fonction. Et une chaîne de télévision, linéaire comme celle-là, a un rôle de lien avec les Outre-mer, de rassemblement. Une chaîne est un lieu où on se raccorde. Cette chaîne-là avait toute sa place. On ne va pas revenir sur la radioscopie, ou l'échec, le manque d'ambition. Je crois que cela a été un moment douloureux pour les salariés, mais ce qui est important est de dire que ce n'est pas la fin de l'histoire", assure Sylvie Gengoul sur Europe 1, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, nommée il y a un an par Delphine Ernotte, la présidente du groupe d'audiovisuel public.
France Ô ne séduisait que 0,5% des parts de marché. Pour autant, un communiqué officiel de France Télévisions décrivait une nouvelle forme d'engouement pour les programmes ultramarins. Durant l'été 2020, 3,6 millions de téléspectateurs étaient en moyenne chaque semaine devant les programmes d'Outre-mer diffusés sur les antennes nationales du groupe, contre 1,5 million en 2019. "Le moment n'est pas au regret", souligne cependant Sylvie Gengoul. "Le Pacte de la visibilité est là pour montrer que cette histoire continue, de la meilleure façon."
"Notre intérêt, c'est le public", ajoute-t-elle. "Il y a une chose absolument incontestable, c'est que la visibilité des Outre-mer sur les antennes de France Télévisions est une réalité et que ce réflexe-là est bien installé." La directrice du pôle ultramarin rappelle les chiffres de "L'info Outre-mer", une émission quotidienne sur France Télévisions : 4,1% de part de marché, "dix fois plus que sur France Ô".
France Télévisions a mis en ligne "Portail des Outre-mer, la 1ère", un portail numérique dédié à l'actualité ultramarine. Une offre "multi-supports", "innovante" et "enracinée dans neuf territoires", précise Sylvie Gengoul. "Nous voulons proposer une nouvelle lecture des Outre-mer. Il se pose véritablement comme un univers à partager". "Ce portail propose une offre inédite qui est un live, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui est aussi un dialogue ininterrompu autour du monde", ajoute-t-elle.
Quant aux autres émissions, telles que Passion Outre-Mer longtemps animée par Daniel Picouly, qui déplorait la disparition de la chaîne sur Europe 1, la directrice évoque un "choix éditorial". "Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus cette émission que les 27 engagements pris par France Télévisions ne sont pas respectés."
Cependant, le CSA a néanmoins pointé dans son observatoire de la diversité que seulement 0,4% de représentants ultramarins à l'écran, alors que la proportion s'élevait à 10% quand France O existait encore. "Ce chantier est loin d'être terminé. C'est un axe absolument prioritaire pour France Télévisions et l'Outre-Mer a des choses à dire dans cet axe de faire route ensemble", réagit Sylvie Gengoul. "La diversité n'est pas qu'une affaire de représentation, avoir une bonne photo à un instant donné, un acte figé. Pour moi la diversité c'est une démarche, un état d'esprit et de ce point de vue là, je crois que France Télévisions a fait beaucoup plus d'avancées qu'il n'y paraît."
Megazap.fr vous propose de visionner la séquence.