Une délégation de 5 membres du conseil d'administration du Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM), conduite par son président, Patrick Karam et composée du vice-président Jean-Michel Martial, du vice-président délégué, Claudy Siar, de Claude Ribbe, membre du Conseil d'Administration et des membres fondateurs Eric Basset et Barcha Baeur a été auditionnée lundi 19 janvier 2015 pendant deux heures par le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, et les membres suivants: Patrice Gélinet, Mémona Hintermann-Afféjee et Christine Kelly.
Le président du CREFOM, Patrick Karam, se félicite du caractère particulièrement chaleureux et constructif de la réunion de travail qui ouvre la voie à une collaboration étroite et durable avec le CSA.
Le CREFOM a demandé au CSA :
- Que soit mis en place un dispositif d'indicateurs de suivi de la présence des outre-mer dans l'ensemble du paysage audiovisuel français afin d'inciter les chaînes de télévisions françaises à être plus attentives à nos territoires ultramarins.
- De veiller à ce que les candidats à la présidence de France Télévisions exposent très clairement la politique qu'ils entendent mener pour valoriser les outre-mer sur l'ensemble des chaînes de la télévision publique, notamment pour donner une vraie place à l'histoire des Outre-Mer et aux grandes figures emblématiques qui en sont issues mais aussi pour les fictions, les documentaires, les magazines, l'information, le spectacle vivant...
- De s'assurer, à cette occasion, que France Ô redevienne une chaîne des Outre-Mer ouverte au monde, conformément à la volonté de l'actionnaire, exprimée très clairement par le Président de la République le 21 novembre 2014, lors du dîner du CREFOM.
- D'étudier la possibilité d'une politique de quotas ou de mesures incitatives pour garantir la diffusion de la musique des Outre-Mer sur les radios, dans le cadre des quotas francophones déjà en place.
- De garantir la vocation ultramarine de la chaîne Tropiques FM contre toute dérive commerciale et généraliste.
Le CSA a reconnu que la perspective d'indicateurs permettant de vérifier la présence des outre-mer était une « bonne idée » qui sera étudiée par le collège de ses membres. Il s'est engagé à veiller tout particulièrement à l'aspect ultramarin des projets des candidats à la présidence de France Télévisions pour toutes les chaînes du Groupe et des questions en ce sens leur seront posées en prenant en compte les observations formulées par le CREFOM.
Le CSA sera également attentif à ceux qui présenteront une ligne originale pour France Ô qui « reste à inventer », selon les mots du président Schrameck, tout en reconnaissant que c'est l'ensemble des chaînes publiques - et pas seulement France Ô qui devront concourir à valoriser les outre-mer.
Une réflexion sera ouverte quant à la place de la musique ultramarine sur les radios et une prochaine réunion de travail est prévue pour examiner la situation de Tropiques FM, sur laquelle le CSA s'est déclaré très vigilant.
Le président du CSA a par ailleurs rappelé que c'est à l'État, en sa qualité d'actionnaire, d'exprimer la place privilégiée que les outre-mer doivent occuper dans l'audiovisuel public, insistant sur l'importance du rôle consultatif du CREFOM à cet égard.