"À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Télévisions organise sa troisième édition de l’opération En avant toutes ! du lundi 2 au dimanche 8 mars.
Sur toutes les chaînes et tous les écrans numériques du groupe, une semaine exceptionnelle au cours de laquelle tous les genres télévisuels sont mobilisés pour célébrer les femmes, de la fiction au documentaire, en passant par l’information, les magazines et la web-création.
En France et dans le monde, femmes engagées, femmes en danger, femmes d’exception, sportives de haut niveau, femmes ordinaires... Elles seront à l’honneur sur France Télévisions tout au long de la semaine.
Il s’agit pour la télévision publique, patiemment et opiniâtrement, non seulement de lutter contre les violences faites aux femmes - un combat que le groupe mène tout au long de l’année sous diverses formes -, de lutter contre les stéréotypes, mais aussi de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes."
PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR LES CHAÎNES 1ERE
CINEMA
- De l'autre côté du lit, Mardi 3 Mars, réalisé par Pascale Pouzadoux. Avec Sophie Marceau, Dany Boon, Roland Giraud… : Après dix ans de mariage, Ariane et Hugo ont le sentiment d’être des hamsters pédalant dans une roue. Pour échapper à la routine, ils décident d’échanger leur vie. du jour au lendemain, Ariane se retrouve ainsi à la direction d’une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s’improvise vendeur de bijoux à domicile… mais la vie est-elle plus belle lorsqu’on la contemple de l’autre côté du lit ?
- Ce que veulent les femmes, Dimanche 8 Mars, réalisé par Nancy Meyers. avec Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei…: Cadre dans une agence publicitaire, Nick Marshall doit trouver de nouveaux concepts qui collent davantage aux aspirations des femmes. Un soir, il s’électrocute accidentellement chez lui et découvre le lendemain qu’il lit dans les pensées de ses collègues féminines. Nick réalise qu’il peut tourner ce don à son avantage…
MAGAZINES
- Archipels, Présenté par Elyas Akhoun, Mercredi 4 Mars: Au lendemain du séisme survenu en 2010 en Haïti, Vincia, Mirlande, Vionette et Samantase sont réunies sur un terrain vague improvisé en camp de réfugiés. Décor désolé de leur quotidien durant trois longues années d’attente, elles ont finalement été relogées. Elles nous racontent leur vulnérabilité dans le camp, le silence de l’assistance, leur retour dans leur quartier et leur volonté de se reconstruire…
- Couleurs Outremers spécial femmes, Dimanche 8 Mars: Cette collection de quatre émissions propose seize portraits et sujets autour de femmes ultramarines à la découverte de leurs activités ou combats: «Avec le m’biwi dansé par les mahoraises», «Avec les robes-mission portées par les Calédoniennes», «Avec l’art des ciels de case en Guyane», «Avec les tableaux de sable de Fanny en Guadeloupe», «Avec les coiffes confectionnées par désirée en martinique »…
DOCUMENTAIRES
- F comme femme, du 2 au 8 mars. Cette série de documentaires de 26 minutes a été réalisée par Stéphanie James. Elle trace le portrait de femmes caribéennes d’exception et au parcours international.
INFORMATION
L’opération « en avant toutes ! » sera relayée du 2 au 8 mars dans les journaux télévisés des neuf chaînes 1ère, qui proposeront des sujets sur les femmes qui réussissent en outre-mer.