Hier, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, Franck Riester, Ministre de la Culture, et Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions, ont signé le Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
Ce Pacte est un véritable engagement pour le groupe audiovisuel public qui entend ancrer un réflexe outre-mer, en interne comme auprès de ses publics, sur l’ensemble de ses offres (chaînes linéaires comme offres numériques).
Pour rappel, en juillet 2018, le Premier ministre avait acté le principe d’une transformation profonde de l’offre ultramarine de France Télévisions invitant à faire basculer la présence des outre-mer de la chaîne dédiée France Ô à l’ensemble des offres généralistes du groupe.
A la suite de cela, France Télévisions annonçait travailler à la mise en place d’un Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
Tenant compte des travaux parlementaires menés au printemps, le Pacte est constitué de 25 engagements adossés à 11 indicateurs chiffrés et mesurables qui feront l’objet d’un suivi trimestriel.
Ces engagements et indicateurs vont permettre à France Télévisions d’améliorer de façon concrète et pérenne la représentation des outre-mer dès 2019 au travers de 3 axes principaux :
- Un « réflexe outre-mer » dans l’ensemble de l’offre
Avec plus de premières parties de soirée ultramarines, plus de présence dans les grandes éditions d’informations nationales, la mobilisation de la rédaction nationale, la mise en place d’une unité de programme outre-mer transverse …
- S’ouvrir aux Outre-mer à travers des espaces dédiés
Avec un magazine quotidien consacré aux outre-mer, un rendez-vous d’information régulier sur France 3, un portail numérique national dédié, une exposition régulière des documentaires ultramarins…
- Renforcer les liens du Pôle Outre-mer avec les territoires et l’Hexagone
Avec une diffusion en HD des chaînes La 1ère, la production d'un feuilleton tourné en outre-mer, un soutien accru à la production documentaire locale, un plan de formation au numérique pour le Pôle Outre-mer…
Ce Pacte est un véritable engagement pour le groupe audiovisuel public qui entend ancrer un réflexe outre-mer, en interne comme auprès de ses publics, sur l’ensemble de ses offres (chaînes linéaires comme offres numériques).
Pour rappel, en juillet 2018, le Premier ministre avait acté le principe d’une transformation profonde de l’offre ultramarine de France Télévisions invitant à faire basculer la présence des outre-mer de la chaîne dédiée France Ô à l’ensemble des offres généralistes du groupe.
A la suite de cela, France Télévisions annonçait travailler à la mise en place d’un Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
Tenant compte des travaux parlementaires menés au printemps, le Pacte est constitué de 25 engagements adossés à 11 indicateurs chiffrés et mesurables qui feront l’objet d’un suivi trimestriel.
Ces engagements et indicateurs vont permettre à France Télévisions d’améliorer de façon concrète et pérenne la représentation des outre-mer dès 2019 au travers de 3 axes principaux :
- Un « réflexe outre-mer » dans l’ensemble de l’offre
Avec plus de premières parties de soirée ultramarines, plus de présence dans les grandes éditions d’informations nationales, la mobilisation de la rédaction nationale, la mise en place d’une unité de programme outre-mer transverse …
- S’ouvrir aux Outre-mer à travers des espaces dédiés
Avec un magazine quotidien consacré aux outre-mer, un rendez-vous d’information régulier sur France 3, un portail numérique national dédié, une exposition régulière des documentaires ultramarins…
- Renforcer les liens du Pôle Outre-mer avec les territoires et l’Hexagone
Avec une diffusion en HD des chaînes La 1ère, la production d'un feuilleton tourné en outre-mer, un soutien accru à la production documentaire locale, un plan de formation au numérique pour le Pôle Outre-mer…