« Generation What ? », la plus grande enquête participative jamais lancée au monde, arrive en Outre-mer ! Après l’Europe, avant l’Asie et le Moyen-Orient, les Ultramarins de 18-34 ans, vivant en Outre-mer et en France métropolitaine, vont prendre la parole. L’idée : qu’ils réalisent ensemble l’autoportrait de leur génération.
Ils vont se comparer, prendre position et affirmer leur identité. Cette première dans les territoires d’Outre-mer va permettre aux jeunes d’être enfin entendus de Fort-de-France à Papeete, mais également jusqu’à Paris et Bruxelles. L’occasion pour la jeunesse ultramarine de sortir de son isolement et de créer un collectif.
Le Pôle Outremer de France Télévisions en sera le porte-voix. Une parole libérée qui pourrait bien s’inviter dans le débat politique, à la veille des élections de 2017…
Cette enquête inédite en Outre-mer s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Génération Quoi ? », lancée en 2013 par France 2. Plus de 250 000 Français s’étaient connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. En avril 2016, France 4 lance « Generation What ? » dédiée aux jeunes Européens.
C’est la première enquête qui invite la jeunesse ultramarine à dresser son portrait. Un miroir pour les 18-34 ans, qui dépasse les frontières. Durée De L’enquête : 4 mois (de début octobre 2016 à fin janvier 2017).
Pour y participer, connectez-vous :
HUB Outre-mer outremer.generation-what.fr En Guadeloupe www.generation-what.gp En Guyane www.generation-what.gy En Martinique www.generation-what.mq À Mayotte www.generation-what.yt En Nouvelle-calédonie www.generation-what.nc En Polynésie www.generation-what.pf À La Réunion www.generation-what.re À saint-Pierre-et-Miquelon www.generation-what.pm À Wallis-et-Futuna www.generation-what.wf En France hexagonale www.generation-what.francetv.fr Pendant plusieurs mois, 1ère et France Ô offrent aux jeunes d’Outre-mer la possibilité d’être au cœur du débat.
Les résultats de cette grande consultation seront interprétés et analysés par des sociologues et des spécialistes de chaque territoire, afin de dresser le portrait local – et inédit – d’une classe d’âge, d’une génération.
Les données permettront de définir le profil des jeunes d’Outre-mer, dans leurs similitudes et leurs différences, mais aussi qu’ils se situent par rapport à l’ensemble national. Cette génération en ébullition a des idées neuves, elle regorge d’énergie : la France et l’Europe doivent l’entendre.
Les antennes TV, radio, web des 1ère et France Ô se mobilisent pendant six mois pour en faire écho. Reportages, débats, magazines, modules, forums : six mois de programmation spéciale pour écouter, comprendre et analyser cette génération.
Les sites et réseaux sociaux des 1ère et France Ô en seront le relais pendant la période de campagne et après la restitution de l’ensemble des résultats décryptés par les sociologues.
En 2013, France Télévisions proposait à la jeunesse de faire son autoportrait. vingt-trois millions de réponses ont ainsi été collectées !
D’après l’enquête, la jeunesse considère que la société ne lui donne pas les moyens de montrer ce dont elle est capable (à 70 %), qu’elle ne fait plus vraiment confiance aux principales institutions (éducation nationale, médias, partis politiques) et qu’elle est prête (à 61 %) à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur.
Au sein de cette étude, plusieurs groupes de jeunes se distinguent. étudiants, salariés en Cdi, chômeurs et intérimaires ne voient pas leur avenir de la même manière et ne partagent pas les mêmes peurs et les mêmes rêves.
Mais qu’en est-il de l’Outre-mer ? À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Nouméa et à Pointe-à-Pitre, à cayenne et à Tahiti, ou encore à Mamoudzou et à saint-Pierre ?
Ils vont se comparer, prendre position et affirmer leur identité. Cette première dans les territoires d’Outre-mer va permettre aux jeunes d’être enfin entendus de Fort-de-France à Papeete, mais également jusqu’à Paris et Bruxelles. L’occasion pour la jeunesse ultramarine de sortir de son isolement et de créer un collectif.
Le Pôle Outremer de France Télévisions en sera le porte-voix. Une parole libérée qui pourrait bien s’inviter dans le débat politique, à la veille des élections de 2017…
Cette enquête inédite en Outre-mer s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Génération Quoi ? », lancée en 2013 par France 2. Plus de 250 000 Français s’étaient connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. En avril 2016, France 4 lance « Generation What ? » dédiée aux jeunes Européens.
C’est la première enquête qui invite la jeunesse ultramarine à dresser son portrait. Un miroir pour les 18-34 ans, qui dépasse les frontières. Durée De L’enquête : 4 mois (de début octobre 2016 à fin janvier 2017).
Pour y participer, connectez-vous :
HUB Outre-mer outremer.generation-what.fr En Guadeloupe www.generation-what.gp En Guyane www.generation-what.gy En Martinique www.generation-what.mq À Mayotte www.generation-what.yt En Nouvelle-calédonie www.generation-what.nc En Polynésie www.generation-what.pf À La Réunion www.generation-what.re À saint-Pierre-et-Miquelon www.generation-what.pm À Wallis-et-Futuna www.generation-what.wf En France hexagonale www.generation-what.francetv.fr Pendant plusieurs mois, 1ère et France Ô offrent aux jeunes d’Outre-mer la possibilité d’être au cœur du débat.
Les résultats de cette grande consultation seront interprétés et analysés par des sociologues et des spécialistes de chaque territoire, afin de dresser le portrait local – et inédit – d’une classe d’âge, d’une génération.
Les données permettront de définir le profil des jeunes d’Outre-mer, dans leurs similitudes et leurs différences, mais aussi qu’ils se situent par rapport à l’ensemble national. Cette génération en ébullition a des idées neuves, elle regorge d’énergie : la France et l’Europe doivent l’entendre.
Les antennes TV, radio, web des 1ère et France Ô se mobilisent pendant six mois pour en faire écho. Reportages, débats, magazines, modules, forums : six mois de programmation spéciale pour écouter, comprendre et analyser cette génération.
Les sites et réseaux sociaux des 1ère et France Ô en seront le relais pendant la période de campagne et après la restitution de l’ensemble des résultats décryptés par les sociologues.
En 2013, France Télévisions proposait à la jeunesse de faire son autoportrait. vingt-trois millions de réponses ont ainsi été collectées !
D’après l’enquête, la jeunesse considère que la société ne lui donne pas les moyens de montrer ce dont elle est capable (à 70 %), qu’elle ne fait plus vraiment confiance aux principales institutions (éducation nationale, médias, partis politiques) et qu’elle est prête (à 61 %) à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur.
Au sein de cette étude, plusieurs groupes de jeunes se distinguent. étudiants, salariés en Cdi, chômeurs et intérimaires ne voient pas leur avenir de la même manière et ne partagent pas les mêmes peurs et les mêmes rêves.
Mais qu’en est-il de l’Outre-mer ? À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Nouméa et à Pointe-à-Pitre, à cayenne et à Tahiti, ou encore à Mamoudzou et à saint-Pierre ?
Au sujet de l'enquête
Une enquête interactive totalement inédite en Outre-mer sonde les jeunes sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Cent cinquante questions sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des Outre-mer, leur relation avec la France ou encore l’Europe.
Autant de thèmes sur lesquels l’utilisateur peut donner sa vision mais également consulter les autres réponses et avoir la possibilité de se situer en temps réel dans sa génération. Ainsi, l’individu connecté devient aussitôt membre d’une immense communauté : sa génération se dessine alors petit à petit grâce à sa contribution.
Le portrait local
Pour explorer les résultats, le site propose de visionner des témoignages compilés dans une quinzaine de vidéos de 8 à 12 minutes. Chacune d’entre elles met en scène une quinzaine de jeunes par territoire qui répondent au questionnaire. Pendant la lecture des vidéos, les résultats de l’enquête s’affichent en temps réel.
Une enquête interactive totalement inédite en Outre-mer sonde les jeunes sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Cent cinquante questions sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des Outre-mer, leur relation avec la France ou encore l’Europe.
Autant de thèmes sur lesquels l’utilisateur peut donner sa vision mais également consulter les autres réponses et avoir la possibilité de se situer en temps réel dans sa génération. Ainsi, l’individu connecté devient aussitôt membre d’une immense communauté : sa génération se dessine alors petit à petit grâce à sa contribution.
Le portrait local
Pour explorer les résultats, le site propose de visionner des témoignages compilés dans une quinzaine de vidéos de 8 à 12 minutes. Chacune d’entre elles met en scène une quinzaine de jeunes par territoire qui répondent au questionnaire. Pendant la lecture des vidéos, les résultats de l’enquête s’affichent en temps réel.