Afin de permettre aux enfants de St Martin et de St Barthélémy, privés de scolarité, de pouvoir poursuivre un apprentissage actif à la maison, Guadeloupe 1ère propose à partir du lundi 9 octobre, des modules réalisés par francetvéducation. 226 modules éducatifs courts d’une durée de 24’’ à 1’45’’ seront diffusés sur une durée quotidienne d’environ 30’ en télévision.
Une offre également disponible sur le site de Guadeloupe 1ère. Cette opération est menée en partenariat avec l’Education Nationale. Elle s'adresse aux élèves de 3 à 17 ans par le biais d’une collection de 9 modules.
MATH MATTHEWS Cible : 6-10 ans
Le Capitaine Mathews, un célèbre chercheur de trésors transformé en poulpe, et son plus grand rival, Hector Buck, le célèbre flibustier transformé, lui, en gorille, tentent de venir à bout de l’épreuve imposée par la déesse Sylla, afin de retrouver forme humaine et de reprendre leurs activités illégales ! Pour cela, l’équipage de Math Mathews, accompagné de Num’ un petit Kalculas averti et matheux, vont suivre le sentier les menant au temple de Sylla qui les délivrera de leur malédiction. Sur ce sentier, nos héros vont devoir traverser plusieurs obstacles et résoudre des énigmes mathématiques.
DECOD'ACTU (S1 + S2) Cible : Collège / Lycée (13-17 ans)
Sérieuse sans se prendre au sérieux, Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée.
DECOD'ECO Cible : Lycée (15-18 ans)
Décod'éco est une série d'animation qui présente les points essentiels d'un sujet de débat en économie, de façon ludique, pour un public de lycéens. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée.
PETIT PAS VERS L'ART Cible : 6-10 ans
Plonger, à hauteur d’enfant, au cœur d’une œuvre d’art pour y découvrir tous ses trésors (des personnages intriguant, des détails surprenants, des atmosphères singulières, des regards interpellant…). Inviter les enfants à « jouer » avec les œuvres, à les regarder, les décoder, les aimer. Une initiation à l’Art pour les enfants, une manière amusante de décrypter les grands courants artistiques, de pénétrer l’univers des artistes les plus divers.
NOTRE HISTOIRE Cible : 6-10 ans
Et si l’Histoire, ce n’était pas que des dates, des frises chronologiques et des manuels scolaires ? Et si l’Histoire, c’était celle qui est vue à travers le regard des enfants eux-mêmes ? Léo et ses amis voyagent dans le temps à bord de leur Nautilus magique pour nous faire (re)découvrir l’histoire à travers le quotidien des enfants de leur âge.
LES CLÉS DES MÉDIAS Cible : Collège (11-15 ans)
Les clés des médias est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode(*) traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias. Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
La série "Les Clés des médias" a remporté le prix Education aux médias et à l'information aux Assises du journalisme.
AGORA : LES PILIERS DE LA RÉPUBLIQUE Cible : Collège / Lycée (12-17 ans)
La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.
Les droits des citoyens sont garantis par la République, mais aussi par la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui tend à protéger les droits fondamentaux de chaque membre de l’humanité sans parvenir encore à être pleinement respectée.
DIS-MOI DIMITRI Cible : 3 – 6 ans
Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d'Europe s'est échoué dans la plaine d'Ubuyu en Afrique suite à une tempête qui l'a séparé de ses parents. Makeba la girafe a pris le passereau sous sa protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine. Finalement, c'est un peu comme des vacances qu'il n'aurait pas choisies mais qui vont s'avérer extrêmement enrichissantes. Tous les jours, Dimitri apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises. Et ses nouveaux amis sont là pour l'encourager, le guider et le consoler de l'absence de son père et de sa mère...
SIMPLEX Cible : Collège (11-15 ans)
Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.
Une offre également disponible sur le site de Guadeloupe 1ère. Cette opération est menée en partenariat avec l’Education Nationale. Elle s'adresse aux élèves de 3 à 17 ans par le biais d’une collection de 9 modules.
MATH MATTHEWS Cible : 6-10 ans
Le Capitaine Mathews, un célèbre chercheur de trésors transformé en poulpe, et son plus grand rival, Hector Buck, le célèbre flibustier transformé, lui, en gorille, tentent de venir à bout de l’épreuve imposée par la déesse Sylla, afin de retrouver forme humaine et de reprendre leurs activités illégales ! Pour cela, l’équipage de Math Mathews, accompagné de Num’ un petit Kalculas averti et matheux, vont suivre le sentier les menant au temple de Sylla qui les délivrera de leur malédiction. Sur ce sentier, nos héros vont devoir traverser plusieurs obstacles et résoudre des énigmes mathématiques.
DECOD'ACTU (S1 + S2) Cible : Collège / Lycée (13-17 ans)
Sérieuse sans se prendre au sérieux, Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée.
DECOD'ECO Cible : Lycée (15-18 ans)
Décod'éco est une série d'animation qui présente les points essentiels d'un sujet de débat en économie, de façon ludique, pour un public de lycéens. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée.
PETIT PAS VERS L'ART Cible : 6-10 ans
Plonger, à hauteur d’enfant, au cœur d’une œuvre d’art pour y découvrir tous ses trésors (des personnages intriguant, des détails surprenants, des atmosphères singulières, des regards interpellant…). Inviter les enfants à « jouer » avec les œuvres, à les regarder, les décoder, les aimer. Une initiation à l’Art pour les enfants, une manière amusante de décrypter les grands courants artistiques, de pénétrer l’univers des artistes les plus divers.
NOTRE HISTOIRE Cible : 6-10 ans
Et si l’Histoire, ce n’était pas que des dates, des frises chronologiques et des manuels scolaires ? Et si l’Histoire, c’était celle qui est vue à travers le regard des enfants eux-mêmes ? Léo et ses amis voyagent dans le temps à bord de leur Nautilus magique pour nous faire (re)découvrir l’histoire à travers le quotidien des enfants de leur âge.
LES CLÉS DES MÉDIAS Cible : Collège (11-15 ans)
Les clés des médias est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode(*) traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias. Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
La série "Les Clés des médias" a remporté le prix Education aux médias et à l'information aux Assises du journalisme.
AGORA : LES PILIERS DE LA RÉPUBLIQUE Cible : Collège / Lycée (12-17 ans)
La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.
Les droits des citoyens sont garantis par la République, mais aussi par la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui tend à protéger les droits fondamentaux de chaque membre de l’humanité sans parvenir encore à être pleinement respectée.
DIS-MOI DIMITRI Cible : 3 – 6 ans
Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d'Europe s'est échoué dans la plaine d'Ubuyu en Afrique suite à une tempête qui l'a séparé de ses parents. Makeba la girafe a pris le passereau sous sa protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine. Finalement, c'est un peu comme des vacances qu'il n'aurait pas choisies mais qui vont s'avérer extrêmement enrichissantes. Tous les jours, Dimitri apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises. Et ses nouveaux amis sont là pour l'encourager, le guider et le consoler de l'absence de son père et de sa mère...
SIMPLEX Cible : Collège (11-15 ans)
Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.