Sur les 20 dernières années, Iliad a révolutionné l’accès des français au numérique et a libéré les usages grâce à une stratégie forte d’innovation. Inventeur de la 1èrebox « triple-play », le Groupe est à l’origine de multiples ruptures technologiques. Ce développement s’est accompagné d’une politique d’investissements ambitieuse dans les réseaux très haut débit fixe et mobile.
Le Groupe a ainsi grandi autour d’une ambition, celle d’apporter la meilleure connectivité au plus grand nombre grâce à des offres simples et des produits innovants accessibles à tous. Iliad s’est développé autour de valeurs fortes : l’audace, l’autonomie, la flexibilité et l’efficacité. Ces valeurs caractérisent son savoir-faire et incarnent sa capacité d’innovation.
Le Groupe a construit des actifs solides : une marque forte, des réseaux très haut-débit de premier ordre et une solidité financière. Iliad rassemble aujourd’hui près de 20 millions d’abonnés en France et plus de 3 millions en Italie et emploie plus de 10 000 collaborateurs.
2018 a été une année difficile pour le Groupe, marquée par de mauvaises performances commerciales, un manque d’anticipation et des retards d’adaptation. Le Groupe en a tiré les leçons et lancé en juin 2018 une profonde refonte de son modèle avec notamment 7 initiatives majeures :
Ces initiatives commencent à porter leurs fruits comme en témoignent les résultats du 1ertrimestre et permettent au Groupe de présenter aujourd’hui son plan Odyssée 2024, qui apportera les dernières solutions de connectivité à l’ensemble des français, des italiens et des entreprises françaises. Cette stratégie a pour objet de concilier croissance, génération de trésorerie et innovation.
Le plan Odyssée 2024 ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation reposant sur un renforcement de la présence du Groupe sur le marché de la Fibre, une montée en puissance sur les réseaux 4G et 5G, un développement sur le marché des entreprises en France et une forte croissance des activités en Italie.
Ce nouveau cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur les 4 piliers suivants :
Le Groupe a ainsi grandi autour d’une ambition, celle d’apporter la meilleure connectivité au plus grand nombre grâce à des offres simples et des produits innovants accessibles à tous. Iliad s’est développé autour de valeurs fortes : l’audace, l’autonomie, la flexibilité et l’efficacité. Ces valeurs caractérisent son savoir-faire et incarnent sa capacité d’innovation.
Le Groupe a construit des actifs solides : une marque forte, des réseaux très haut-débit de premier ordre et une solidité financière. Iliad rassemble aujourd’hui près de 20 millions d’abonnés en France et plus de 3 millions en Italie et emploie plus de 10 000 collaborateurs.
2018 a été une année difficile pour le Groupe, marquée par de mauvaises performances commerciales, un manque d’anticipation et des retards d’adaptation. Le Groupe en a tiré les leçons et lancé en juin 2018 une profonde refonte de son modèle avec notamment 7 initiatives majeures :
- Repositionnement en profondeur de la stratégie commerciale pour gagner en agilité et efficacité ;
- Nouvelle organisation avec le lancement de 20 chantiers RH ;
- Revue des processus industriels sur la Fibre ;
- Acquisition de Jaguar Network pour préparer son entrée sur le marché entreprise ;
- Nouvelle dynamique d’innovation avec le lancement de la Freebox Delta et la Fibre 10G ;
- Renforcement de son portefeuille de fréquences en France (rééquilibrage des fréquences dans le cadre du Plan Macron) et en Italie (acquisition des fréquences 5G) ;
- Projet de partenariat stratégique avec Cellnex pour optimiser ses déploiements mobiles en France et en Italie.
Ces initiatives commencent à porter leurs fruits comme en témoignent les résultats du 1ertrimestre et permettent au Groupe de présenter aujourd’hui son plan Odyssée 2024, qui apportera les dernières solutions de connectivité à l’ensemble des français, des italiens et des entreprises françaises. Cette stratégie a pour objet de concilier croissance, génération de trésorerie et innovation.
Le plan Odyssée 2024 ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation reposant sur un renforcement de la présence du Groupe sur le marché de la Fibre, une montée en puissance sur les réseaux 4G et 5G, un développement sur le marché des entreprises en France et une forte croissance des activités en Italie.
Ce nouveau cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur les 4 piliers suivants :
Fibre
La Fibre (France) : renforcer le statut de 1er opérateur alternatif FTTH sur l’ensemble du territoire
Free est aujourd’hui 1eropérateur alternatif FTTH en France avec plus d’un million d’abonnés. Le Groupe a l’ambition de renforcer ce positionnement, notamment grâce à l’extension des déploiements FTTH sur l’ensemble du territoire.
L’accélération des développements sur ce marché repose sur (i) la mise à disposition d’offres fournissant les meilleures performances et dernières innovations, (ii) une accélération des déploiements sur tout le territoire et une industrialisation des processus de raccordement abonné, et (iii) un dispositif commercial mieux adapté (repositionnement des offres, nouvelle politique de fidélisation, diversification des canaux de distribution).
Free offre aujourd’hui la meilleure qualité de services en FTTH et les meilleurs débits. Il est également le premier à proposer la technologie Fibre 10G, ainsi qu’à généraliser et proposer en France un débit moyen ascendant de 600 Mbit/s à ses abonnés.
Iliad a signé de nouveaux accords de co-financement en particulier dans les zones d’initiative publique et a pour objectif de finaliser rapidement les accords avec les réseaux restants afin de rendre ses offres accessibles sur l’ensemble des territoires. Le rythme de commercialisation sur ces nouveaux réseaux bénéficiera de l’industrialisation des processus de raccordement mis en place.
Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables. L’enjeu est désormais de faire de la fibre un outil de conquête commerciale.
Odyssée 2024 :
Free est aujourd’hui 1eropérateur alternatif FTTH en France avec plus d’un million d’abonnés. Le Groupe a l’ambition de renforcer ce positionnement, notamment grâce à l’extension des déploiements FTTH sur l’ensemble du territoire.
L’accélération des développements sur ce marché repose sur (i) la mise à disposition d’offres fournissant les meilleures performances et dernières innovations, (ii) une accélération des déploiements sur tout le territoire et une industrialisation des processus de raccordement abonné, et (iii) un dispositif commercial mieux adapté (repositionnement des offres, nouvelle politique de fidélisation, diversification des canaux de distribution).
Free offre aujourd’hui la meilleure qualité de services en FTTH et les meilleurs débits. Il est également le premier à proposer la technologie Fibre 10G, ainsi qu’à généraliser et proposer en France un débit moyen ascendant de 600 Mbit/s à ses abonnés.
Iliad a signé de nouveaux accords de co-financement en particulier dans les zones d’initiative publique et a pour objectif de finaliser rapidement les accords avec les réseaux restants afin de rendre ses offres accessibles sur l’ensemble des territoires. Le rythme de commercialisation sur ces nouveaux réseaux bénéficiera de l’industrialisation des processus de raccordement mis en place.
Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables. L’enjeu est désormais de faire de la fibre un outil de conquête commerciale.
Odyssée 2024 :
- Environ 30 millions de prises raccordables en 2024 – avec une présence sur l’intégralité du territoire et notamment tous les RIP où la part de marché est aujourd’hui faible
- Plus de 4,5 millions d’abonnés en fibre
Mobile: 4G / 5G
Le Mobile (France) : devenir le 1er opérateur alternatif du très haut débit mobile 4G et 5G.
Fort d’un réseau de dernière génération sur l’ensemble du territoire, l’ambition est de conquérir la place de 1eropérateur alternatif sur le très haut débit mobile 4G et 5G.
Le développement sur ce marché se fonde sur le déploiement à un rythme très rapide d’un réseau offrant la meilleure qualité de service et prêt pour la 5G, et une politique commerciale soutenant la montée en gamme de nos abonnés vers le très haut débit mobile.
Le Groupe poursuit le déploiement de son réseau à un rythme accéléré et vise la construction de 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année en s’appuyant notamment sur le partenariat avec Cellnex et la mutualisation. L’ouverture massive en 4G+ de sites en bande 700 MHz dès cette année, le rééquilibrage prochain du portefeuille de fréquences du Groupe, conjugués à la densification du réseau et au fibrage systématique des sites, permettront de disposer de la meilleure qualité de service et d’un réseau prêt pour la 5G, dès l’attribution des nouvelles fréquences. L’objectif du Groupe est d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz 4G+ d’ici la fin d’année 2019.
L’adaptation de la politique commerciale afin de favoriser la montée en gamme de nos abonnés vers l’offre data 4G puis 5G sera maintenue.
Odyssée 2024 :
Fort d’un réseau de dernière génération sur l’ensemble du territoire, l’ambition est de conquérir la place de 1eropérateur alternatif sur le très haut débit mobile 4G et 5G.
Le développement sur ce marché se fonde sur le déploiement à un rythme très rapide d’un réseau offrant la meilleure qualité de service et prêt pour la 5G, et une politique commerciale soutenant la montée en gamme de nos abonnés vers le très haut débit mobile.
Le Groupe poursuit le déploiement de son réseau à un rythme accéléré et vise la construction de 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année en s’appuyant notamment sur le partenariat avec Cellnex et la mutualisation. L’ouverture massive en 4G+ de sites en bande 700 MHz dès cette année, le rééquilibrage prochain du portefeuille de fréquences du Groupe, conjugués à la densification du réseau et au fibrage systématique des sites, permettront de disposer de la meilleure qualité de service et d’un réseau prêt pour la 5G, dès l’attribution des nouvelles fréquences. L’objectif du Groupe est d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz 4G+ d’ici la fin d’année 2019.
L’adaptation de la politique commerciale afin de favoriser la montée en gamme de nos abonnés vers l’offre data 4G puis 5G sera maintenue.
Odyssée 2024 :
- Disposer d’un réseau dernière génération 4G / 5G de plus de 25 000 sites à horizon 2024
- Plus de 80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024 (contre 58% aujourd’hui)
- Adresser de manière ambitieuse l’actuel marché dit du « subventionnement » qui aura été ouvert à une nouvelle concurrence
B2B
Le marché des entreprises (France) : créer un nouvel opérateur d’envergure nationale, en mettant notre force d’innovation et notre compétitivité au service des entreprises.
Le marché des entreprises représente environ 10 milliards d’euros et se caractérise par un duopole, que la pluralité d’acteurs régionaux sans maitrise d’infrastructures de bout en bout ne peut concurrencer. Fort de son savoir-faire, de sa capacité d’innovation et de ses infrastructures, Iliad a pour ambition de devenir un nouvel opérateur national de référence capable d’accompagner la transformation numérique des entreprises françaises, afin de renforcer leur compétitivité.
Le développement sur ce marché reposera sur la maitrise de ses infrastructures d’envergure nationale et le développement d’offres d’accès et de services innovants et compétitifs.
Le Groupe disposera de 30 millions de prises FTTH raccordables et de plus de 25 000 sites mobiles en 2024. Ce sont par ailleurs plus de 60 000 mètres carrés de datacenters que le Groupe détient en propre aujourd’hui.
L’acquisition stratégique de Jaguar Network offre des synergies importantes en termes d’investissements, d’innovation et de savoir-faire qui permettront le développement d’offres d’accès et de services compétitives.
Odyssée 2024 :
Le marché des entreprises représente environ 10 milliards d’euros et se caractérise par un duopole, que la pluralité d’acteurs régionaux sans maitrise d’infrastructures de bout en bout ne peut concurrencer. Fort de son savoir-faire, de sa capacité d’innovation et de ses infrastructures, Iliad a pour ambition de devenir un nouvel opérateur national de référence capable d’accompagner la transformation numérique des entreprises françaises, afin de renforcer leur compétitivité.
Le développement sur ce marché reposera sur la maitrise de ses infrastructures d’envergure nationale et le développement d’offres d’accès et de services innovants et compétitifs.
Le Groupe disposera de 30 millions de prises FTTH raccordables et de plus de 25 000 sites mobiles en 2024. Ce sont par ailleurs plus de 60 000 mètres carrés de datacenters que le Groupe détient en propre aujourd’hui.
L’acquisition stratégique de Jaguar Network offre des synergies importantes en termes d’investissements, d’innovation et de savoir-faire qui permettront le développement d’offres d’accès et de services compétitives.
Odyssée 2024 :
- Présence sur les marchés de l’accès et des services en priorité
- 4 à 5% de part de marché sur le marché entreprise à horizon 2024
- 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024
Italie
L’Italie : devenir un acteur convergent de référence.
Fort du succès du lancement commercial d’Iliad en Italie en 2018, le Groupe ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le fixe et dans le mobile.
Le développement sur ce marché se basera sur la poursuite du déploiement de son réseau mobile dans un premier temps, et la poursuite de sa dynamique commerciale.
Iliad Italia s’appuiera à moyen terme sur un réseau de 10 à 12 000 sites permettant d’absorber une part importante de son trafic et d’assurer un niveau de profitabilité satisfaisant. Le Groupe soutiendra sa stratégie de conquête avec un modèle simple, transparent et innovant.
Odyssée 2024 :
Ce cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur une structure bilancielle solide, une activité française dont la génération de trésorerie sera significative en 2020 et se renforcera sur l’ensemble de la période.
Fort du succès du lancement commercial d’Iliad en Italie en 2018, le Groupe ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le fixe et dans le mobile.
Le développement sur ce marché se basera sur la poursuite du déploiement de son réseau mobile dans un premier temps, et la poursuite de sa dynamique commerciale.
Iliad Italia s’appuiera à moyen terme sur un réseau de 10 à 12 000 sites permettant d’absorber une part importante de son trafic et d’assurer un niveau de profitabilité satisfaisant. Le Groupe soutiendra sa stratégie de conquête avec un modèle simple, transparent et innovant.
Odyssée 2024 :
- Disposer de 10 000 à 12 000 sites en 2024
- Générer un chiffre d’affaires d’au minimum 1,5 milliard d’euros à long terme
- Atteindre l’équilibre en termes d’Ebitdaavec une part de marché inférieure à 10%
Ce cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur une structure bilancielle solide, une activité française dont la génération de trésorerie sera significative en 2020 et se renforcera sur l’ensemble de la période.