Un soirée pacifique culturelle et musicale incontournable. Deux heures de chants harmonieux glorifiés par des chorales locales.
Chaque chorale récite trois chants : deux religieux et un profane, ou deux chants profanes et un religieux.
Ordre de passage :
1-Chorale de Vaitupu (District de Hihifo à Wallis)
2-Chorale de Leava (Royaume de Sigave à Futuna)
3-Chorale de Nouvelle Calédonie (Île de Maré)
4-Chorale de ‘Utufua (District de Mu’a à Wallis)
5-Chorale de Taoa (Royaume de Alo à Futuna)
6-Chorale Donum Dei (Manava’ofa à Wallis)
A l’origine du projet :
Le chant choral en partage
Le monde choral contemporain frappe par sa diversité. Il est le fruit d’évolutions historiques qui ont vu l’émergence de nombreux acteurs défendant des conceptions variées de la pratique chorale.
La Journée Mondiale du Chant Choral (Word Choral Day) est célébrée le 2ème dimanche de décembre.
À l’origine, la journée du chant choral est une initiative d’Alberto Grau, alors membre de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale.
Elle avait été approuvée par l’assemblée générale de la FIMC qui s’est tenue à Helsinki en août 1990 dans le cadre du 2ème symposium mondial sur la musique chorale.
La chorale HNAWAYAC de Nouvelle-Calédonie
Constituée il y a 25 ans par le Pasteur Philippe Guseal sur l’île de Maré, la chorale de Hnawayac s’est formée sur la base d’une passion commune : le chant religieux.
Trois chants composés par Philippe Guseal : Mana (le pain de vie), Roi ne na, Auguso (naissance de Jésus) rendent hommage à ce grand auteur-compositeur maréen disparu en juin dernier (2020) et avec lui, tous ces vieux de Nouvelle-Calédonie qui ont contribué à la valorisation du patrimoine musical du pays.
Aujourd’hui, la direction de la chorale a été reprise par son fils, Georges Guseal, devenu à son tour, un serviteur de Dieu (diacre).
Ce passage de témoin entre les deux générations a été amorcé depuis six ans pour assurer la continuité de cette tradition du chant évangéliste. Tous les dimanches, une vingtaine d’hommes et de femmes de Maré se retrouvent donc pour accompagner le culte et pour assurer la bonne conservation de ce flambeau reçu de leurs aînés.
Wallis et Futuna, Capitale du chant choral du Pacifique
Wallis et Futuna la 1ère souhaite faire de Wallis, la capitale des chorales du Pacifique et a créé ce rendez-vous d’antenne en décembre 2017. Cinq chorales du fenua étaient rassemblées en l’église de Mua pour interpréter des chants qui ont ravi les téléspectateurs. En 2018, en plus des chorales locales, Tonga et la Polynésie française apparaissent dans la seconde nuit de la chorale.
Pour l’édition 2019, les équipes de Wallis & Futuna la 1ère s’étaient rendues au Vanuatu, à Fidji, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. L’édition 2020 composée de chants uniquement locaux (Covid oblige) sera diffusée le samedi 5 décembre à 19h50 sur Wallis et Futuna la 1ère.
La reconnaissance internationale de l’IFCM
Depuis 2018, cette manifestation est enregistrée officiellement par l’IFCM (International Fédération of Choral Music) et sera diffusée en direct sur leur site avec le label WCD (World Choral Day).
Diffusions
Le samedi 05 décembre à 21h25 sur Nouvelle Calédonie la 1ère
Le samedi 5 décembre à 19h50 sur Wallis et Futuna la 1ère
Le dimanche 6 décembre à 10h00 sur Polynésie La 1ère