La Guadeloupe présente son projet devant le comité nationale de concertation France Très Haut Débit ( FTHD)

Rédigé le Samedi 8 Mars 2014 à 08:41



Une délégation de la Région Guadeloupe menée par M. Audry Cornano a été auditionnée, ce jour, par le comité national de concertation France Très Haut Débit en vue de présenter son projet d’aménagement numérique. Aux côtés de trois autres collectivités d’outre-mer qui ont fait de même (Réunion, Mayotte, Martinique), la Guadeloupe avance donc significativement dans l’instruction de son dossier.
Ces quatre projets représentent un investissement total de plus de 420 millions d’euros, dont plus de 150 millions pour la Guadeloupe (80 millions d’euros d’investissement entre 2014 et 2017).
D’ici 2017, le projet de la Région permettra la desserte en fibre optique de 40% des logements et entreprises du territoire :
- 31% par le réseau d’initiative publique de la collectivité régionale, soit 65 000 prises sur initiative publique,
- 9% par des déploiements complémentaires sur initiative privée pour les communes de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Par ailleurs, près de 18 000 logements et entreprises bénéficieront également d’une amélioration de leur débit sur ADSL. Une part de ces investissements est déjà engagée sur certaines zones rurales car la couverture de celles-ci fait l'objet d'un financement spécifique.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans la droite ligne des actions menées dans le cadre du Schéma D’Aménagement Numérique de la Région Guadeloupe, adopté le 22 octobre 2013, afin d’achever la couverture numérique des zones blanches et préparer le déploiement du très haut débit sur le territoire.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur