La Nouvelle-Calédonie est un véritable sanctuaire de biodiversité. Née des mouvements de la croûte terrestre, l’île a préservé une faune, une flore et un monde minéral uniques.
Avec le pin colonnaire ou encore le nautile, ces fossiles vivants, elle fait penser aux fameux “cabinets de curiosités” de l’Europe du XVIIème siècle. Ces prémices des musées, nimbés de mystère, exposaient des objets rares représentant les trois règnes du vivant, aux côtés de réalisations humaines.
Sur la Grande Terre, la nature a pris des formes et des couleurs particulières, et une des réalisations humaines les plus marquantes pourrait être la gigantesque exploitation minière qui s’y pratique.
Certaines parties du lagon de Nouvelle-Calédonie sont classées au patrimoine de l’humanité. Des habitants, conscients d’être les gardiens d’un véritable trésor, s’inscrivent dans cette démarche de préservation. Poussons la porte de ce cabinet de curiosités vivantes, théâtre d’un véritable enjeu entre nécessité économique et respect de l’environnement.
Crédits Photos © Polynésie 1ère