- 20h45 (Horaire Métropole): 30° Couleur (Comédie)
Apprenant que sa mère est sur le point de mourir, il part en urgence pour la Martinique, avec sa fille unique, et y débarque en plein carnaval. Durant trois jours, accompagné de son ami d'enfance, l'irrésistible Zamba, il va être emporté dans un tourbillon de folie, d'émotion, d'humour et de situations rocambolesques
- 22h15 (H.M): Pan ! Notre odyssée musicale (Documentaire-fiction • Auteurs : Kim Johnson, Jean-Michel Gibert, Barthélemy Fougea, Thierry Teston et Jérôme Guiot •Réalisation : Jérôme Guiot et Thierry Teston • Production : Caribbean Music Group / Winds / Santimanitay, avec MaturityProductions et la participation de France Télévisions • 2014 • Durée : 76 min)
« À l’époque, entrer dans une bande faisait de nous des voyous. Aujourd’hui, quand un gamin intègre un steelband, il devient la fierté de son quartier », raconte Stephen Clarke, dit Goldteeth, le narrateur.
Dans les années 1940, le quartier populairede Laventille à Port-d’Espagne, la capitale de la colonie britannique de Trinité-et Tobago, résonne d’un son nouveau. Des bandes de jeunes issus des couches défavorisées volent des bidons de pétrole pour faire de la musique et inventent le seul instrument acoustique de métal créé au XXe siècle. Le « pan » est né ! En quelques années, le phénomène des steelbands se répand partout dans le monde.
Mêlant reconstitutions et témoignages, ce docu-fiction revient sur l’origine du phénomène et retrace l’histoire de ceux qui ont tout risqué pourfaire exister leur art. Il plonge aussi dans les coulisses des panyard, les lieux de répétition, en suivant trois panistes, un Trinidadien, une Japonaise et une Française qui participent pour la premièrefois au célèbre concours annuel du Panorama qui réunit les meilleurs steelbands et des milliers de spectateurs. Venus participer à une aventure humaine et musicale, les groupes Jevani et Trinidad All Stars, Chihiro et Phase II Pan Groove, Eva et Birdsong vont-ils accéder à la finale ?
La suite des festivités... Pour ne pas perdre une seule miette des carnavals guadeloupéen, martiniquais et guyanais, cette nuit haute en couleur continue avec un florilège des parades de Kourou (23.30*), Basse-Terre (01.00*) et Fort-de-France (02.30*). * Horaire Métropole |