Megazap
Megazap



Le Festival Mois Kréyol de retour en Guadeloupe du 18 au 25 janvier


Publié le Vendredi 17 Janvier 2025 à 07:30



La 8e édition du Festival Mois Kréyol, événement phare des langues et cultures créoles, aura lieu en Guadeloupe du 18 au 25 janvier 2025.

Cet événement exceptionnel, fondé en 2017 par Chantal Loïal et son équipe, mettra en lumière la richesse et la diversité des expressions culturelles créoles à travers la danse, la musique, le théâtre, les projections et des ateliers participatifs.

Les parrains et marraines de cette nouvelle édition sont : 

JEAN-RAYMON PASSARD (GUYANE)
Directeur mission locale de Guyane chez mission locale regionale de Guyane. Ex président de la ligue de danse de Guyane et président de l’association Alinga

MARIE HÉLÉNA LAUMUNO (GUADELOUPE)
Docteure en Histoire contemporaine. Passionnée par l’his- toire de la Guadeloupe et l’histoire du Gwoka, pratique culturelle aux tambours de racine africaine en Guadeloupe, elle écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets.

SYLVIE CONDÉ (GUADELOUPE)
Sylvie Anne CONDE, fille de Maryse Condé, figure emblématique de la littérature caribéenne, est diplômée de l’Institut de Sciences Politiques de Paris et Présidente de l’Association KAZA CONDE, créée en février 2023 et destinée à promouvoir la pensée académique et philosophique de sa mère.

KOLO BARST (MARTINIQUE)
Infirmier de profession, Kolo Barst a developpé un style musical bien à lui. Chanteur à texte pour éveiller les consciences, Kolo Barst séduit par le naturel de sa musique, très proche de la traduction : tambours, flûtes, guitares, percussions... mais aussi par sa chaleur humaine, sa voix rauque si particulière.

Cette édition rendra hommage à Maryse Condé, grande écrivaine guadeloupéenne et ancienne marraine du festival, décédée en 2024. Avec un focus particulier sur le Gwoka, ce patrimoine culturel immatériel inscrit à l'UNESCO depuis 10 ans, le festival promet d’être un espace de partage et de découverte des traditions héritées de l’Afrique et réinterprétées dans les Caraïbes.

Parmi les temps forts, des spectacles comme Dé Lannuit Kolé du Collectif Tantak et Kisa mi lé de Daniel Léocadie offriront des moments uniques de théâtre et de danse. Des artistes emblématiques tels que Julien Coriatt, Arnaud Dolmen et Christine Salem accompagneront cette aventure culturelle. Les masterclasses, ateliers et projections comme le film Gwoka la Linèsko de Philippe Mugerin permettront aussi au public de s’immerger dans l’histoire et les pratiques artistiques de la région.

Les événements se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de la Guadeloupe : l’Espace Culturel Courtes Lignes à Baie-Mahault, le Chapiteau Gwada Circus à Vieux-Habitants, et le Karukera Ballet à Pointe-à-Pitre. Mais aussi de nombreuses actions culturelles en milieu scolaire et dans les Ephad telles que des ateliers danse, théâtre…, des spectacles et des échanges autour de la transmission et des cultures créoles.  

Le Festival Mois Kréyol transcende les frontières en intégrant les traditions des Antilles, d’Haïti, de l’Océan Indien et de l’Afrique. Il rappelle que ces héritages sont des vecteurs d’unité et de célébration dans un monde globalisé.

Pour les amateurs de culture, ce rendez-vous est une invitation à célébrer les racines créoles et à s’ouvrir à un dialogue entre traditions et modernité.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter









Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion