Jusqu'au 29 juin 2024, La Réunion accueille la 10ème édition du Festival du Cinéma Chinois, un événement incontournable pour les amoureux du 7ème art.
Ce festival propose une sélection de films chinois récents et primés, offrant un panorama unique de la richesse et de la diversité du cinéma chinois contemporain.
Cette année, le festival met à l'honneur 8 films d'horizons variés, abordant des genres cinématographiques tels que l'action, la science-fiction, la comédie, le drame historique et l'animation. Parmi les films projetés, on retrouve notamment "Yolo", l'un des plus gros succès du box-office chinois en 2024, promettant une bonne dose d'action et d'humour.
Le festival itinérant sillonnera le nord de l'île, permettant au plus grand nombre de découvrir la programmation. Les séances auront lieu au Cinépalmes de Sainte-Marie au tarif unique de 6€.
Le Festival du Cinéma Chinois est une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois contemporain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du 7ème art !
Présentation des films
Avec Ling Jia, Jiayin Lei, Xiaofei Zhang
Depuis qu’elle a quitté l’université, Leying, trentenaire en surpoids, ne fait rien. Elle vit chez ses parents, sans avoir le moindre contact social. Elle estime que c’est la méthode idéale pour «se réconcilier» avec elle-même. Suite à une dispute avec sa soeur à propos d’un l’héritage familial, elle décide finalement de partir.
Lundi 24 juin 18h00
B For Busy
Ce film dit "communautaire" est centré sur la vie d’un quartier de Shanghaï et de l’un de ses habitants, de sa relation avec les femmes et avec ses amis. Il est entièrement tourné dans les rues pleines de charme de l’ancienne Concession Française, 95% des dialogues sont en dialecte de Shanghai. Le style peut faire penser à certains films humoristiques tournés à Shanghai dans les années 1930.
Mardi 25 juin 18h00
Chang An (Film d'animation)
Ce film d’animation raconte non seulement l’ascension et la chute de la ville de Chang An, capitale de la dynastie des Tang mais il met surtout en avant la constellation des grands poètes de cette dynastie (racontant notamment l’amitié entre Li Bai et Gao Shi), contribuant ainsi à rendre la culture traditionnelle accessible à tous. Pas moins de 48 poèmes sont cités dans le film; l’une des scènes culminantes étant le passage consacré au célèbre poème «En Offrant le Vin» de Li Bai.
Mercredi 26 juin 17h00
Kangsi et Louis XIV
Ce documentaire raconte l’histoire de la relation privilégiée entretenue entre le roi de France Louis XIV et l’empereur Kangxi de la dynastie Qing dans le but d’initier de vastes échanges sino-français dans les domaines de la science, de la technologie, du commerce, de la pensée et de la culture. Cette coopération est notamment à l’origine du développement des échanges commerciaux entre les deux pays. Cet excellent et très instructif documentaire est une coproduction sino-française réalisée pour célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Jeudi 27 juin 21h30
Lightning Up The Stars
Avec Yilong Zhu, Yang Enyou, Ge Wang
San Mei vient de sortir de prison. Son avenir est incertain. Son père lui confie alors la direction de la petite entreprise funéraire familiale. Il se trouve parfaitement à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Un jour cependant, lors d’une inhumation, il sauve une fillette, Xiao Wen, d’une mort accidentelle. La petite vient de perdre sa grand-mère. Abandonnée par ses proches, elle se retrouve seule et ne veut plus quitter San Mei. Celui-ci se sent obligé de la recueillir. Les deux vont en fait s’adopter mutuellement et contre tout attente former un duo de père et fille. Cette relation particulière modifie profondément la personnalité de San Mei et sa conception de la vie.
Vendredi 28 juin 21h00
Creation Of The Gods (Film Action, aventure)
Avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian
Creation of the Gods est l'adaptation d'une des plus grandes légendes chinoises. Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l'emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.
Samedi 29 juin 20h30