A l'approche des fêtes de fin d'année, le portail des Outre-mer de France Télévisions diffuse dimanche 20 décembre le concert événement du groupe Trans Kabar capté au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, réalisé par Greg Germain
Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ». Le groupe s'inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue du rituel des esclaves pour communier avec les ancêtres par la musique, le chant et la danse. Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour. Dans le groupe, les musiciens basent leur travail sur la voix, les chants du maloya et les airs traditionnels du Servis Kabaré.
Le musicien est un vecteur vers un ensemble, la musique un prétexte pour converser.
Spontanés et hyper-créatifs, les quatre artistes laissent large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb - instrument typique de la Réunion - pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.
Le groupe Trans Kabar
Jean-Didier Hoareau : Chant, percussion - Théo Girard : Basse - Stéphane Hoareau : Guitare - Ianik Tallet : Batterie
Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ». Le groupe s'inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue du rituel des esclaves pour communier avec les ancêtres par la musique, le chant et la danse. Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour. Dans le groupe, les musiciens basent leur travail sur la voix, les chants du maloya et les airs traditionnels du Servis Kabaré.
Le musicien est un vecteur vers un ensemble, la musique un prétexte pour converser.
Spontanés et hyper-créatifs, les quatre artistes laissent large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb - instrument typique de la Réunion - pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.
Le groupe Trans Kabar
Jean-Didier Hoareau : Chant, percussion - Théo Girard : Basse - Stéphane Hoareau : Guitare - Ianik Tallet : Batterie