Mini-jeux du Pacifique du Vanuatu 2017: Le dispositif de Polynésie 1ère, Wallis et Futuna 1ère et Nouvelle-Calédonie 1ère


Publié le Jeudi 23 Novembre 2017 à 09:15



VAN 2017
Le Vanuatu doit accueillir les prochains mini-Jeux du Pacifique, du 3 au 14 décembre 2017. Polynésie 1ère se mobilise pour accompagner les Cagous dans cet événement régional, véritable antichambre des Jeux de Tonga qui seront organisés en 2019.

Diffuseur officiel, Polynésie 1ère propose une couverture inédite pour les Mini-Jeux du Pacifique 2017 au Vanuatu. Plus de deux heures d’antenne par jour (excepté le dimanche). 7 collaborateurs de Nouvelle-Calédonie 1ère complètent les équipes de Polynésie 1ère et Wallis & Futuna 1ère pour couvrir l’intégralité de ces mini-jeux.

Nul doute, l’événement approche. Les mini-Jeux du Pacifique doivent se dérouler au Vanuatu, du 3 au 14 décembre 2017. Un rendez-vous important, une répétition pour les Jeux du Pacifique, organisés un an et demi plus tard, aux Tonga.

23 nations et territoires de l’Océanie : American Samoa, Cook Islands, Fiji, Federated States of Micronesia, Guam, Kiribati, Marshall Islands, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Norfolk Island, Northern Mariana Islands, Palau, Papua New Guinea, Samoa, Solomon Islands, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Wallis & Futuna et la Team Vanuatu ! Plus 2 pays invités Australie et Nouvelle-Zélande.

Les 14 disciplines des mini-jeux sont : Tir à l’arc, Athlétisme, Beach Volleyball, Boxe, Football, Golf, Judo, Karate, Netball, Rugby 7s, Tennis de table, Tennis, Haltérophilie, Basket à 3.

Sur les quatorze disciplines proposées, les Cagous s’alignent sur onze d’entre elles. Si on oublie le netball qui ne se pratique pas en Nouvelle-Calédonie, les Calédoniens font l’impasse au beach-volley et au football féminin. La raison ? Le CTOS a imposé aux ligues qui pourraient participer aux Mini-Jeux qu’elles justifient de l’organisation d’un championnat territorial. Ce qui n’est pas le cas, pour l’instant, pour ces deux sports…

Le dispositif de Polynésie 1ère, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna 1ère

Les cérémonies

La cérémonie d'ouverture en direct, le dimanche 3 décembre à 22h15 (Lundi 4 20h00 NC 1ère).
Durée : 2h.

Un spectacle produit par Vanessa Quai. Elle est la plus jeune femme Vanuataise à avoir bénéficié d’une décennie de succès international. Bien connue dans la région et aussi dans le monde entier, elle a déjà obtenu cinq prix internationaux de musique, en Australie, en Egypte et en Europe.

La cérémonie de clôture en direct, le jeudi 14 décembre à 23h00 (vendredi 15 20h00 NC 1ère)
Durée : 3h

Les rencontres

Du 5 au 14 décembre (sauf le dimanche 10 décembre), la chaîne propose 2h00 de rencontres sportives en différé commentées par Erik Dufour ou Martin Charmasson de Nouvelle-Calédonie 1ère, à partir de 6h55.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur