Afin de réduire les temps d'accès aux contenus Internet les plus demandés, l'OPT-NC met en place depuis 2014 des caches locaux en partenariat avec des fournisseurs de contenu. Fruits d'une étroite collaboration avec Google, de nouveaux équipements permettant d'améliorer le coût et la qualité d'Internet seront mis en service en juillet.
Le trafic YouTube représente aujourd'hui plus de 3G/s et plus de 30 % du trafic Internet calédonien, avec une forte croissance depuis septembre 2014, date à laquelle l'OPT avait « rapproché » le contenu de certains géants de l'Internet, tels que Google ou Akamaï, des internautes calédoniens.
Rappelons que Google est un acteur majeur sur Internet, avec notamment son moteur de recherche et son site de vidéo en ligne YouTube, tout comme Akamaï, hébergeur et diffuseur de contenu vidéo au service des grands groupes audiovisuels (TF1, France Télévision, Canal+, MyCanal, Nouvelle-Calédonie 1ere...).
Ces « rapprochements » ont été réalisés grâce à l'installation de caches locaux (des serveurs de données stockant localement les contenus et vidéos les plus récents et les plus demandés), permettant à l'OPT de disposer de liens privés et de capacités de trafic accrues avec ces deux fournisseurs de contenus.
Dans le jargon Internet, ces caches sont appelés CDN locaux (Content Delivery Network).
Face à la croissance du trafic constatée depuis septembre, Google a validé l'envoi de nouveaux équipements permettant de stocker 10 fois plus de contenus (capacité disque de 192 To) et équipés d'interfaces 10Gbps (au lieu de 1Gbps précédemment).
Ces équipements, cogérés par l'OPT-NC et les équipes de Google USA, seront mis en service en juillet. Ils sont le fruit de la démarche engagée depuis début 2014 avec Google, et la reconnaissance par ce dernier du professionnalisme des équipes OPT.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie numérique de l'OPT-NC de proximisation des contenus les plus demandés pour améliorer le coût et la qualité d'Internet, facteurs indispensables pour réussir le développement du THD fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie.
Toujours dans cette démarche, d'autres installations de caches sont prévues d'ici fin 2015 sur le réseau local en lien avec d'autres acteurs de contenus.
Le trafic YouTube représente aujourd'hui plus de 3G/s et plus de 30 % du trafic Internet calédonien, avec une forte croissance depuis septembre 2014, date à laquelle l'OPT avait « rapproché » le contenu de certains géants de l'Internet, tels que Google ou Akamaï, des internautes calédoniens.
Rappelons que Google est un acteur majeur sur Internet, avec notamment son moteur de recherche et son site de vidéo en ligne YouTube, tout comme Akamaï, hébergeur et diffuseur de contenu vidéo au service des grands groupes audiovisuels (TF1, France Télévision, Canal+, MyCanal, Nouvelle-Calédonie 1ere...).
Ces « rapprochements » ont été réalisés grâce à l'installation de caches locaux (des serveurs de données stockant localement les contenus et vidéos les plus récents et les plus demandés), permettant à l'OPT de disposer de liens privés et de capacités de trafic accrues avec ces deux fournisseurs de contenus.
Dans le jargon Internet, ces caches sont appelés CDN locaux (Content Delivery Network).
Face à la croissance du trafic constatée depuis septembre, Google a validé l'envoi de nouveaux équipements permettant de stocker 10 fois plus de contenus (capacité disque de 192 To) et équipés d'interfaces 10Gbps (au lieu de 1Gbps précédemment).
Ces équipements, cogérés par l'OPT-NC et les équipes de Google USA, seront mis en service en juillet. Ils sont le fruit de la démarche engagée depuis début 2014 avec Google, et la reconnaissance par ce dernier du professionnalisme des équipes OPT.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie numérique de l'OPT-NC de proximisation des contenus les plus demandés pour améliorer le coût et la qualité d'Internet, facteurs indispensables pour réussir le développement du THD fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie.
Toujours dans cette démarche, d'autres installations de caches sont prévues d'ici fin 2015 sur le réseau local en lien avec d'autres acteurs de contenus.