Orange: Bonne performance commerciale au 2ème trimestre, portée par les investissements dans le très haut débit

Information financière du 1er semestre 2016

Rédigé le Mardi 26 Juillet 2016 à 09:23


Bonne performance commerciale au 2ème trimestre, portée par les investissements dans le très haut débit. Objectif d'une croissance de l'EBITDA retraité en 2016 confirmé


L'activité commerciale du Groupe au 2ème trimestre 2016 confirme le succès du très haut débit fixe et mobile en Europe : au 30 juin 2016, la 4G totalise 22,7 millions de clients en Europe (x1,9 en un an à base comparable) et la fibre compte 2,5 millions de clients (x2,1 en un an).

En France, la 4G totalise 9,4 millions de clients au 30 juin 2016 (x1,7 sur un an) et les ventes nettes des contrats mobiles1 (+153 000) sont près de 4 fois supérieures à celles du 1er trimestre.

Le haut débit fixe est également très dynamique avec +93 000 ventes nettes au 2ème trimestre, tirées par la fibre (+106 000) qui totalise 1,181 million de clients au 30 juin 2016.

En Espagne, la fibre est en très forte progression avec +197 000 ventes nettes au 2ème trimestre et 1,217 million de clients au 30 juin 2016. La 4G connait également un développement rapide avec 6,4 millions de clients au 30 juin 2016 (x1,8 sur un an à base comparable).

En Pologne, les ventes nettes de forfaits mobiles restent à un niveau très élevé (+222 000) pour le troisième trimestre consécutif et en Belgique, les forfaits mobiles confirment le retour à la croissance des trimestres antérieurs avec +18 000 ventes nettes au 2ème trimestre.

En Afrique et au Moyen-Orient, l'évolution de la base-clients mobile (108,5 millions de clients au 30 juin 2016) est affectée par une exigence renforcée de vérification de l'identité des clients dans certains pays. Les services de données mobiles restent cependant très dynamiques, avec un revenu en hausse de +44% au 2ème trimestre. Orange Money compte 19 millions de clients au 30 juin 2016 (+36% sur un an).
  Le chiffre d’affaires s'élève à 20,079 milliards d’euros au 1er semestre 2016, en croissance de +0,3%, dans la continuité du 2ème semestre 2015 également en hausse de +0,3% (données à base comparable).

Au 2ème trimestre 2016, le chiffre d'affaires est stable après une hausse de +0,6% au 1er trimestre. La croissance s'accélère en Espagne (+6,2% après +1,8% au 1er trimestre). En Afrique et au Moyen-Orient, les services de données mobiles et Orange Money restent très dynamiques. Le secteur Entreprises progresse de +1,2% sur le semestre, tiré par l'IT et les services d'intégration. Ces tendances favorables compensent le recul de l'itinérance nationale en France et les premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.
  L'EBITDA retraité s'établit à 5,913 milliards d’euros au 1er semestre 2016, en diminution de -0,6% par rapport au 1er semestre 2015, à base comparable. Le taux de marge d'EBITDA retraité ressort à 29,4%, en diminution de -0,3 pt par rapport au 1er semestre 2015.

Au 2ème trimestre, l'EBITDA retraité progresse de +0,1% après une baisse de -1,6% au 1er trimestre. Le Groupe confirme ainsi l'objectif pour l'exercice 2016, d'un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015 à base comparable.
  Le résultat d'exploitation s'établit à 2,141 milliards d'euros au 1er semestre 2016, en diminution de 123 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2015. L'augmentation de la dotation aux amortissements notamment liée à l'acquisition de Jazztel et à l'intégration globale de Médi Telecom, ainsi que la prise en compte d'une perte de valeur relative à l'Égypte, sont partiellement compensées par la hausse de l'EBITDA présenté.
  Le résultat net s'élève à 3,323 milliards d'euros au 1er semestre 2016, soit une augmentation de 2,050 milliards d'euros par rapport au 1er semestre 2015 liée pour l’essentiel à la cession d'EE intervenue en janvier 2016. Le résultat net part du Groupe s'établit à 3,168 milliards d'euros au 1er semestre 2016 contre 1,099 milliard d'euros au 1er semestre 2015.
Les CAPEX (3,167 milliards d’euros au 1er semestre 2016) progressent de +7,8% à base comparable, en ligne avec le plan stratégique Essentiels2020, et représentent 15,8% du chiffre d’affaires (+1,1 pt par rapport au 1er semestre 2015). Les investissements dans le très haut débit fixe et mobile (fibre, 4G et 4G+) sont en forte croissance. S'y ajoutent la hausse des investissements dans les datacenters et dans l'équipement des clients avec la nouvelle Livebox lancée le 19 mai dernier en France, ainsi que l'ouverture de nouvelles boutiques au concept Smart Store.
  La dette nette s'établit à 24,462 milliards d'euros au 30 juin 2016, en diminution de 2,090 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2015. Après avoir cédé sa participation dans EE3, le Groupe poursuit sa politique d'acquisition sélective et d'investissement dans le très haut débit et les licences. Le ratio "endettement financier net sur EBITDA retraité" s'établit à 1,95x au 30 juin 2016 contre 2,01x au 31 décembre 2015, en ligne avec l'objectif d'un ratio autour de 2x à moyen terme. Perspectives 2016

Orange confirme pour l'exercice 2016 un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable. Cet objectif sera soutenu par la poursuite de la dynamique commerciale, des investissements et des efforts sur la structure de coûts.

Le Groupe confirme également l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA retraité autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement. Dans ce cadre, le Groupe maintient une politique d’acquisition sélective et créatrice de valeur en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent.

Le Groupe prévoit de proposer le versement d'un dividende de 0,60 euro par action pour 2016 Un acompte sur dividende de l'exercice 2016, de 0,20 euro par action, sera payé le 7 décembre 2016.

Commentant la publication des résultats du 1er semestre 2016, Stéphane Richard, Président- Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Les résultats du 1er semestre confirment à nouveau le retour à une dynamique positive du Groupe, et nous permettent de réaffirmer notre objectif d’une croissance de l’EBITDA retraité pour l’année 2016.

La croissance du chiffre d’affaires au 1er semestre illustre la qualité de notre performance commerciale sur l’ensemble de nos secteurs d’activité, réalisée dans des marchés toujours très concurrentiels, avec en particulier en France une très forte agressivité promotionnelle sur le semestre. En Europe, l’activité commerciale est portée par le très haut débit fixe et mobile.

Nous avons ainsi doublé en un an notre parc de clients fibre avec 2,5 millions de clients ainsi que notre parc de
clients 4G avec près de 23 millions de clients. Cette performance marque le succès de notre stratégie Essentiels2020 axée sur l’investissement dans les réseaux fibre et 4G, en forte croissance sur le semestre, et dans la qualité de l’expérience client, avec en particulier l’ouverture de nouvelles boutiques « Smart Store » et le lancement de la nouvelle Livebox en France.

Le secteur Afrique Moyen-Orient reste une zone de croissance. Nous y avons poursuivi notre développement avec la réalisation effective au 1er semestre de plusieurs acquisitions représentant 12 millions de clients, qui nous permettent d’entrer au Libéria, au Burkina Faso et en Sierra Leone, et de consolider notre activité en République Démocratique du Congo.

Enfin, l’activité Entreprises a enregistré de bons résultats, avec un deuxième trimestre consécutif de croissance des revenus soutenu par le développement de nos activités IT et de nos services d’intégration.
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