Megazap
Megazap



Orange largement en tête du déploiement 5G à La Réunion


Publié le Mardi 15 Avril 2025 à 12:04



Le dernier baromètre mensuel de l’observatoire du déploiement des réseaux mobiles Outre-Mer publié par l’ANFR - Agence Nationale des Fréquences - place nettement Orange en première position du nombre de sites 5G techniquement opérationnels à La Réunion. Avec près d’une centaine de sites 5G de plus que ses concurrents au 31 mars 2025, Orange continue sa progression et compte à ce jour 260 sites 5G opérationnels.

En déployant cette nouvelle technologie à la fois dans les zones denses urbaines et dans les zones plus rurales, Orange a maintenu sa position de leader depuis le démarrage du déploiement 5G en 2022. Et les installations se poursuivent au rythme d’une centaine par an avec pour objectif de fournir la 5G sur la totalité de son parc actuel de sites mobiles, en 2026.

Orange a fait le choix de ne pas rajouter des antennes 5G à côté des antennes existantes afin de ne pas multiplier les antennes sur le territoire. En effet, la modernisation de son réseau mobile s’opère par le remplacement des antennes existantes par de nouvelles antennes supportant l’ensemble des technologies mobiles donc compatibles 5G.

Les antennes 5G sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces en termes de performance énergétique. Elles sont capables de traiter plus de données simultanément, et plus vite, ce qui limite leur durée de fonctionnement et donc, à volume de données transmises égal, l'énergie qui leur est nécessaire. Dans un contexte d'explosion du trafic, l’impact sur l'environnement est donc minimisé.

Le déploiement de la 5G permet de répondre à la hausse des usages du numérique, tout en limitant l’accroissement de la consommation énergétique.

Pourquoi la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile qui permet de répondre à l’accroissement des usages numériques.
Grâce à l’utilisation des meilleures fréquences, et principalement la 3,5GHz, Orange est en mesure de vous proposer de nombreux avantages notamment :

−  Un très haut débit pour les usages courants d’Internet sur mobile, comme les téléchargements ou le streaming vidéo. La 5G offre aux particuliers comme aux professionnels un nouveau niveau d’expérience numérique, fluide, stable et rapide.

−  Une plus grande disponibilité du réseau cellulaire et un meilleur accès à Internet dans les lieux très fréquentés.

−  Une amélioration des communications interpersonnelles : le réseau Internet 5G soutient notamment les besoins liés au travail en situation de mobilité, la collaboration à distance et l’organisation d’événements virtuels (à travers des solutions de visioconférences, de réunions immersives et de services de communication par hologrammes).

−  En complément des réseaux de téléphonie mobile déjà existants, cette nouvelle forme de connectivité donne l’impulsion aux prochaines grandes étapes qui composent la transformation numérique de nos sociétés et de nos entreprises. Le déploiement de la 5G est un facteur d’attractivité supplémentaire pour les territoires et permet de réinventer de nombreux secteurs d’activité
− Le réseau mobile, peut également offrir des solutions de secours, type airbox, 4G/5G Home en cas de pannes Internet individuelles ou collectives sur les réseaux Fibre/ADSL/VDSL.

Extrait de l’observatoire mensuel ANFR du 1er avril
Extrait de l’observatoire mensuel ANFR du 1er avril
Les différentes fréquences du réseau mobile possèdent des caractéristiques distinctes. Les fréquences basses, [700, 800 et 900 MHz], assurent une couverture étendue et une bonne pénétration à l'intérieur des bâtiments. Les fréquences intermédiaires, [1800 MHz et 2100 MHz] offrent un équilibre entre couverture et capacité, garantissant ainsi un service de qualité.

Les fréquences hautes, [2600 MHz et 3500 MHz], permettent d'atteindre des débits plus élevés et une capacité accrue, les rendant idéales pour les zones urbaines denses où la demande en données est forte. Ainsi, chaque bande de fréquence contribue de manière significative à l'optimisation des performances du réseau mobile en fonction des besoins des utilisateurs.

Les fréquences du réseau mobile : 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, 2600 MHz et 3500 MHz

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion