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Une dynamique commerciale qui se poursuit au 1er trimestre 2016
La croissance nette des clients Fibre se poursuit (+66 000) et la décroissance nette d’abonnés Mobile B2C se ralentit (-28 000 contre -144 000 au T1 2015), malgré un contexte de marché concurrentiel caractérisé par d’agressives promotions. Le parc d’abonnés « haute valeur » est en progression (+13 000).
Des conditions réunies pour faire progresser les revenus tout au long de l’année 2016
Une base de clients stabilisée, des services enrichis, un repositionnement tarifaire et une nouvelle dynamique commerciale, qui permettront d’améliorer significativement les revenus par rapport au T1 2016 (-6,1% sur un an).
Une accélération des investissements dans le déploiement des réseaux Fibre et 4G
A nouveau leader des mises en services de sites 4G en France au 1er trimestre 2016 (+985 sites, soit 2 fois que chacun de ses concurrents) et accélération de l'extension de la couverture Fibre (+420 000 prises au 1er trimestre soit un total de 8,1 millions de prises éligibles, en bonne voie pour atteindre 22 millions de prises en 2022) pour rester N°1 de la Fibre en France.
Les éléments stratégiques clés SFR a annoncé le 27 avril 2016 la reprise de la participation minoritaire de 49% d’Altice N.V. au capital du groupe NextRadioTV, un groupe français d’information de référence constitué autour de l’information générale, le sport, l’économie, la high-tech et la découverte (incluant les marques leader BFM et RMC).
Le projet de transaction valorise NextRadioTV à une valeur d’entreprise de 741 millions d’euros, sachant qu’il a été acquis par SFR au même prix que celui payé par Altice N.V. (accès à 100% des droits économiques).
SFR a également annoncé être entré en négociations exclusives pour faire l’acquisition d’Altice Media Group France. Le projet de transaction valorise Altice Media Group France à une valeur d’entreprise de 241 millions d’euros, soit 4,5x l’EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables d’Altice Media Group France.
Ces projets d’acquisitions font partie de la stratégie de convergence de SFR pour renforcer son offre de contenus de SFR en vue de réduire le taux d’attrition, d’augmenter l’ARPU et de faire croitre le chiffre d’affaires (y compris les nouvelles recettes publicitaires).
Pour compléter les chaînes de télévision en cours d'acquisition, SFR va tirer parti des plates-formes de NextRadioTV et d’Altice Media Group pour lancer deux nouvelles chaînes d'information, BFM Paris et BFM Sport, ainsi qu’un bouquet SFR Sport comprenant cinq nouvelles chaînes dédiées au sport.
SFR a également lancé une nouvelle plate-forme ouverte de kiosque numérique (SFR Presse), une application comprenant tous les contenus d’Altice Media Group déjà mis à la disposition de tous les clients SFR.
Succès du refinancement de la dette existante
Le Groupe a levé avec succès 5,19 milliards de dollars le 6 avril 2016 pour refinancer sa dette et prolonge de plus de 3 ans ses prêts existants de 1,4 milliard de dollars et 850 millions d’euros.
Cette émission obligataire à 10 ans est assortie d’un taux de 7,375% en dollars équivalent à 5,7% en euros ce qui conduit à une augmentation marginale du coût moyen de la dette de 4,7% à 5,2%. En conséquence, le Groupe a repoussé la maturité de sa dette de 5,8 à 7,9 ans, sans aucun remboursement majeur avant mai 2022.
Revue financière et opérationnelle - Pro Forma T1 2016 par rapport T1 2015
Le chiffre d’affaires total du groupe au T1 2016 s’élève en France à 2,573 milliards d’euros, en diminution de 6,1% sur un an majoritairement due à la baisse de l’activité B2C. L’EBITDA ajusté a également été impacté par d’agressives promotions. Il est en baisse de 9,0% sur un an à 851 millions d’euros, avec des marges en baisse de 1,1pt à 33,1%.
La tendance du chiffre d'affaires devrait s’améliorer en 2016 sur la base de l'évolution des performances opérationnelles récentes :
- L’acquisition de la participation d’Altice au capital du groupe NextRadioTV, et entrée en négociations exclusives pour acquérir Altice Media Group France. Le projet de transaction valorise Altice Media Group France à une valeur d’entreprise de 241 millions d’euros, soit 4,5x l’EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables d’Altice Media Group France, pour compléter les droits sportifs exclusifs, y compris ceux de la Premier League anglaise, et ajouter des contenus différenciés à nos services de communications ;
- Le lancement de cinq nouvelles chaînes SFR Sport et deux nouvelles chaînes d'information (BFM Paris et BFM Sport).
La croissance nette des clients Fibre se poursuit (+66 000) et la décroissance nette d’abonnés Mobile B2C se ralentit (-28 000 contre -144 000 au T1 2015), malgré un contexte de marché concurrentiel caractérisé par d’agressives promotions. Le parc d’abonnés « haute valeur » est en progression (+13 000).
Des conditions réunies pour faire progresser les revenus tout au long de l’année 2016
Une base de clients stabilisée, des services enrichis, un repositionnement tarifaire et une nouvelle dynamique commerciale, qui permettront d’améliorer significativement les revenus par rapport au T1 2016 (-6,1% sur un an).
Une accélération des investissements dans le déploiement des réseaux Fibre et 4G
A nouveau leader des mises en services de sites 4G en France au 1er trimestre 2016 (+985 sites, soit 2 fois que chacun de ses concurrents) et accélération de l'extension de la couverture Fibre (+420 000 prises au 1er trimestre soit un total de 8,1 millions de prises éligibles, en bonne voie pour atteindre 22 millions de prises en 2022) pour rester N°1 de la Fibre en France.
Les éléments stratégiques clés SFR a annoncé le 27 avril 2016 la reprise de la participation minoritaire de 49% d’Altice N.V. au capital du groupe NextRadioTV, un groupe français d’information de référence constitué autour de l’information générale, le sport, l’économie, la high-tech et la découverte (incluant les marques leader BFM et RMC).
Le projet de transaction valorise NextRadioTV à une valeur d’entreprise de 741 millions d’euros, sachant qu’il a été acquis par SFR au même prix que celui payé par Altice N.V. (accès à 100% des droits économiques).
SFR a également annoncé être entré en négociations exclusives pour faire l’acquisition d’Altice Media Group France. Le projet de transaction valorise Altice Media Group France à une valeur d’entreprise de 241 millions d’euros, soit 4,5x l’EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables d’Altice Media Group France.
Ces projets d’acquisitions font partie de la stratégie de convergence de SFR pour renforcer son offre de contenus de SFR en vue de réduire le taux d’attrition, d’augmenter l’ARPU et de faire croitre le chiffre d’affaires (y compris les nouvelles recettes publicitaires).
Pour compléter les chaînes de télévision en cours d'acquisition, SFR va tirer parti des plates-formes de NextRadioTV et d’Altice Media Group pour lancer deux nouvelles chaînes d'information, BFM Paris et BFM Sport, ainsi qu’un bouquet SFR Sport comprenant cinq nouvelles chaînes dédiées au sport.
SFR a également lancé une nouvelle plate-forme ouverte de kiosque numérique (SFR Presse), une application comprenant tous les contenus d’Altice Media Group déjà mis à la disposition de tous les clients SFR.
Succès du refinancement de la dette existante
Le Groupe a levé avec succès 5,19 milliards de dollars le 6 avril 2016 pour refinancer sa dette et prolonge de plus de 3 ans ses prêts existants de 1,4 milliard de dollars et 850 millions d’euros.
Cette émission obligataire à 10 ans est assortie d’un taux de 7,375% en dollars équivalent à 5,7% en euros ce qui conduit à une augmentation marginale du coût moyen de la dette de 4,7% à 5,2%. En conséquence, le Groupe a repoussé la maturité de sa dette de 5,8 à 7,9 ans, sans aucun remboursement majeur avant mai 2022.
Revue financière et opérationnelle - Pro Forma T1 2016 par rapport T1 2015
Le chiffre d’affaires total du groupe au T1 2016 s’élève en France à 2,573 milliards d’euros, en diminution de 6,1% sur un an majoritairement due à la baisse de l’activité B2C. L’EBITDA ajusté a également été impacté par d’agressives promotions. Il est en baisse de 9,0% sur un an à 851 millions d’euros, avec des marges en baisse de 1,1pt à 33,1%.
La tendance du chiffre d'affaires devrait s’améliorer en 2016 sur la base de l'évolution des performances opérationnelles récentes :
- Une base d’abonnés Mobile stabilisée au T3 2015 ce qui implique que les comparaisons sur un an seront plus favorables au deuxième semestre 2016. Amélioration significative du taux d'attrition des abonnés Mobile au T1 2016 par rapport au T1 2015, malgré une concurrence agressive en continu (perte nette de 28 000 abonnés Mobile B2C et parc d’abonnés « haute valeur » en croissance de 13 000 au T1 2016).
- Une croissance du nombre de nouveaux clients Fibre et des migrations DSL (+66 000 nouveaux clients Fibres au T1 2015). La base de clients Fibre et DSL a été impactée (-61 000) à cause d’une rupture de stock de Box DSL qui est maintenant résolue ;
- Le réinvestissement des bénéfices est accéléré en vue de relancer la croissance : - Le plus grand nombre de sites 4G mis en service à nouveau au T1 2016 (+985 sites). En phase avec les prévisions pour égaler le leader du marché en 2017 ;
- L’acquisition de la participation d’Altice au capital du groupe NextRadioTV, et entrée en négociations exclusives pour acquérir Altice Media Group France. Le projet de transaction valorise Altice Media Group France à une valeur d’entreprise de 241 millions d’euros, soit 4,5x l’EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables d’Altice Media Group France, pour compléter les droits sportifs exclusifs, y compris ceux de la Premier League anglaise, et ajouter des contenus différenciés à nos services de communications ;
- Le lancement de cinq nouvelles chaînes SFR Sport et deux nouvelles chaînes d'information (BFM Paris et BFM Sport).
Principaux indicateurs financiers pour les T1 2015 et T1 2016 (retraités)
Principaux indicateurs de performance pour les T1 2015 et T1 2016