Ce mercredi, les plateformes la1ere.fr, France.tv et les chaînes La 1ère proposeront une soirée spéciale consacrée au patrimoine ultramarin. Dahomey, le film de la cinéaste Maty Diop sur la restitution par la France à la République du Bénin de vingt-six œuvres d'art issues des trésors royaux d'Abomey, met en lumière la question des œuvres spoliées et de leur restitution à leur pays d'origine à l'issue d'un processus long de plusieurs années.
Outre la France, la question de la restitution anime tous les pays européens, et plus largement l'ensemble des États. Dès lors assiste-t-on au début d'un vaste mouvement de restitution d'objets d'art à leur pays d'origine ?
Dans le cadre d'une soirée spéciale, le pôle Outre-mer se penche sur la restitution par des musées et collections privées en Europe d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne.
Outre la France, la question de la restitution anime tous les pays européens, et plus largement l'ensemble des États. Dès lors assiste-t-on au début d'un vaste mouvement de restitution d'objets d'art à leur pays d'origine ?
Dans le cadre d'une soirée spéciale, le pôle Outre-mer se penche sur la restitution par des musées et collections privées en Europe d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne.
Au programme
Au cours de cette soirée, seront proposés un débat présenté par Thierry Belmont et deux documentaires : "Le retour des trésors polynésiens" et "A'a, la Joconde de la Polynésie".
En détails
Débat
En Outre-mer, dans le Pacifique tout particulièrement, les musées se modernisent pour accueillir des objets emportés en Europe par les explorateurs, les missionnaires ou les chercheurs. À l'heure où les musées occidentaux sont engagés dans une dynamique sans précédent de retour ou de restitution, quel impact dans les pays ou territoires concernés ? Comment interpréter ce « rapatriement » des œuvres ? Les restitutions ne se limitent pas au retour physique des œuvres. Elles comportent aussi des enjeux culturels et sociaux.
Invités
Emmanuel Kasarherou, président du musée du Quai Branly
Mililani Ganivet, doctorante à l’université d’East Anglia et au British Museum
Pascal Blanchard, historien
Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023)
Documentaires
Le retour des trésors polynésiens
De Paul Manate et Suliane Favennec, réalisé par Denis Pinson
En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Te Fare Iamanaha (« la maison où l’on garde les trésors ») est créé en 1975. Ce seul et unique musée polynésien marque une première étape pour renouer avec une mémoire ancestrale.
Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. Dans les pas de l’équipe du musée, entre Europe et Océanie, le film assiste à la redécouverte d’œuvres emblématiques du patrimoine.
A'a la joconde de la Polynésie
Un film documentaire de Cécile Baquey-Moreno
Ce documentaire retrace l'étonnante épopée de A'a, une statue d'un dieu polynésien originaire de l'île de Rurutu en Polynésie française. Ce chef-d'œuvre unique de l'art polynésien est, à lui seul, un résumé de l'histoire du fenua confronté au colonialisme. Il a inspiré de grands artistes tels que Pablo Picasso et Henri Moore. Une plongée au cœur des secrets de cette œuvre puissante, surnommée « la Joconde de la...
Rurutu, Raitaera, Tahiti, les îles de la Polynésie française ont vu naître de nombreuses œuvres d’art. La plus célèbre et sans doute la plus mystérieuse est la statue du dieu A'a qui a traversé les océans, les siècles pour être exposée dans les musées du monde entier. Sa force et son originalité ont ébloui les grands maîtres de l'art contemporain. Pablo Picasso, Henry Moore et Roland Penrose ont eu un tel coup de foudre pour cette statue qu’ils en ont acquis chacun une copie.
Objet d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui, A’a est bien plus qu’une œuvre d’art. En effet, cette statue raconte une partie de l’histoire de la Polynésie marquée par la présence des missionnaires britanniques et la conversion au christianisme. Le dieu A'a abrite tout un monde d’histoires, de croyances, d’imaginaire... Un monde de rencontres et de liens tissés au fil des siècles.
Aujourd'hui entreposée au British Museum, elle n'est visible du public que lors d'expositions temporaires. Le A'a retournera-t-il à Tahiti un jour ?
En détails
Débat
En Outre-mer, dans le Pacifique tout particulièrement, les musées se modernisent pour accueillir des objets emportés en Europe par les explorateurs, les missionnaires ou les chercheurs. À l'heure où les musées occidentaux sont engagés dans une dynamique sans précédent de retour ou de restitution, quel impact dans les pays ou territoires concernés ? Comment interpréter ce « rapatriement » des œuvres ? Les restitutions ne se limitent pas au retour physique des œuvres. Elles comportent aussi des enjeux culturels et sociaux.
Invités
Emmanuel Kasarherou, président du musée du Quai Branly
Mililani Ganivet, doctorante à l’université d’East Anglia et au British Museum
Pascal Blanchard, historien
Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023)
Documentaires
Le retour des trésors polynésiens
De Paul Manate et Suliane Favennec, réalisé par Denis Pinson
En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Te Fare Iamanaha (« la maison où l’on garde les trésors ») est créé en 1975. Ce seul et unique musée polynésien marque une première étape pour renouer avec une mémoire ancestrale.
Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. Dans les pas de l’équipe du musée, entre Europe et Océanie, le film assiste à la redécouverte d’œuvres emblématiques du patrimoine.
A'a la joconde de la Polynésie
Un film documentaire de Cécile Baquey-Moreno
Ce documentaire retrace l'étonnante épopée de A'a, une statue d'un dieu polynésien originaire de l'île de Rurutu en Polynésie française. Ce chef-d'œuvre unique de l'art polynésien est, à lui seul, un résumé de l'histoire du fenua confronté au colonialisme. Il a inspiré de grands artistes tels que Pablo Picasso et Henri Moore. Une plongée au cœur des secrets de cette œuvre puissante, surnommée « la Joconde de la...
Rurutu, Raitaera, Tahiti, les îles de la Polynésie française ont vu naître de nombreuses œuvres d’art. La plus célèbre et sans doute la plus mystérieuse est la statue du dieu A'a qui a traversé les océans, les siècles pour être exposée dans les musées du monde entier. Sa force et son originalité ont ébloui les grands maîtres de l'art contemporain. Pablo Picasso, Henry Moore et Roland Penrose ont eu un tel coup de foudre pour cette statue qu’ils en ont acquis chacun une copie.
Objet d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui, A’a est bien plus qu’une œuvre d’art. En effet, cette statue raconte une partie de l’histoire de la Polynésie marquée par la présence des missionnaires britanniques et la conversion au christianisme. Le dieu A'a abrite tout un monde d’histoires, de croyances, d’imaginaire... Un monde de rencontres et de liens tissés au fil des siècles.
Aujourd'hui entreposée au British Museum, elle n'est visible du public que lors d'expositions temporaires. Le A'a retournera-t-il à Tahiti un jour ?