C'est une fiction inspirée de faits réels retrace une romance entre une jeune institutrice Martiniquaise et un officier de l'Armée Française dans les années 1940.
Synopsis
La Martinique, 1942. Rose, jeune institutrice, est révoquée par le régime vichyste de l'amiral Robert. Révoltée, affamée, elle cherche à fuir avec les autres dissidents.
Mais ses projets se trouvent rapidement contrariés par l'arrivée d'un officier allemand gravement blessé et sa rencontre avec Jacques Meyer, un proche de l'amiral Robert. Entre les trois protagonistes, la confrontation est inévitable
Figurent au casting de ce téléfilm: Fred Testot (Jacques Meyer) Zita Hanrot (Rose), Pascal Légitimus, Jocelyne Beroard, Jean-Michel Martial ou encore Yann Gael
De plus, dans le cadre d'un contrat validé par le ministère de l'intérieur, la Préfecture sera le décor d’une des scènes du téléfilm « Rose & le soldat ». Le tournage avait eu lieu toute la journée de samedi 6 décembre 2014.
Pour cette séquence, l'acteur Christophe Malavoy interprétant le rôle de l'Amiral Robert tournera quelques scènes dans la Préfecture qui, à l'époque coloniale, était le gouvernorat avec sa spécificité architecturale.
Ce coup de projecteur est l’occasion de mettre en lumière un pan de la richesse architecturale de la Martinique.
C’est donc avec enthousiasme que le Préfet de la Martinique, très attaché à la promotion de la Martinique au travers de son Patrimoine culturel et historique, a accepté ce tournage.