C’est évidemment le premier exemple qui nous vient en tête, tant The Witcher 3 propose des quêtes secondaires d’importance, des véritables histoires dans l’histoire, qui rendent parfois l’exploration si jouissive qu’on en oublie le scénario principal. On se rappellera tous de la quête liée au Baron Sanglant, qui aura occupé les joueurs pendant des heures, jusqu’à son dénouement final… L’exemple ultime de ce que devraient être les quêtes annexes dans tous les jeux.
Nombreux sont les jeux qui ne parviennent pas à susciter l’intérêt du joueur en dehors de leur quête principale. Pourtant, que l’univers d’un jeu soit réussi ou pas passe aussi par la qualité de ses quêtes principales : ce sont elles qui pousseront le joueur à se perdre ou pas dans le monde proposé par les développeur, plutôt que de suivre un chemin linéaire. Il faut pour cela éviter l’écueil des quêtes « Fedex », qui ne poussent les joueurs qu’à aller chercher des objets ou parler à des gens sans véritable sens… et les jeux que nous allons aborder aujourd’hui ont parfaitement réussi cela.