À l'occasion du mois des mémoires, les plateformes numériques de France Télévisions diffuseront le 10 mai, un documentaire pour raviver la mémoire de l’esclavage à La Réunion 25/04/2025 Évènement : La saison 4 inédite du jeu d'aventure Mascarena diffusée dès ce vendredi sur Réunion La 1ère Deezer renforce son soutien auprès des festivals français et s’impose comme un partenaire essentiel de la musique live « En 1ère Ligne » : Cannabis thérapeutique, vraie bonne idée ? : débat citoyen ce mercredi, en direct sur Polynésie La 1ère France 3 : L'animateur scientifique Jamy Gourmaud, invité de "outremer.gourmand" ce samedi France Télévisions commémore le 10 mai avec le documentaire inédit "Aux origines, l’esclavage", diffusé sur France.tv, La 1ère et France 2 Nouvelle présidence au conseil d’administration de l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie La Fête de la Création s'invite chez DALBE de Baie-Mahault le 17 mai L’OIF lance un nouvel appel à projets pour renforcer la lutte contre les désordres de l’information dans l’espace francophone Documentaire-choc sur Guadeloupe La 1ère : "L’État Républi-nial, l’affaire Klodo" d'Harry Roselmack, un cri contre l’injustice silencieuse. Diffusion prévue le 5 mai !
Megazap
Megazap



Assemblée Générale de l’UNAPL Réunion : Une conjoncture économique préoccupante pour les entreprises libérales


Publié le Samedi 22 Février 2025 à 10:16



Assemblée Générale de l’UNAPL Réunion : Une conjoncture économique préoccupante pour les entreprises libérales
L’UNAPL Réunion, sous la co-présidence d’Asma Dodat et d’Abdoullah Lala, a réuni ses membres lors de son Assemblée Générale annuelle afin d’évaluer la situation économique des professions libérales sur l’île. Dans un contexte de ralentissement global en Outre-Mer, marqué par une baisse d’activité de 6,7 % au dernier trimestre 2024, la Réunion enregistre un recul de 3,3 %.

Cette rencontre a permis d’échanger avec les représentants des secteurs de l’artisanat et des services sur les défis communs et les solutions à envisager.

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) Réunion, co-présidée par Asma Dodat et Abdoullah Lala, a tenu son Assemblée Générale annuelle, réunissant ses membres et les représentants des professions libérales réunionnaises. Ce rendez-vous essentiel a permis de faire un état des lieux de la situation économique des entreprises libérales sur l’île, dans un contexte marqué par une nouvelle dégradation de la conjoncture dans les territoires ultramarins.

Sur les trois derniers mois de l’année 2024, le volume d’activité des entreprises libérales en Outre-Mer a enregistré une baisse significative de 6,7 % par rapport à la même période en 2023 (hors Mayotte, où le cyclone Chido du 14 décembre a empêché toute enquête). La Réunion n’échappe pas à cette tendance, affichant un recul de 3,3 % de son chiffre d’affaires, dans une dynamique de ralentissement qui touche également les autres départements d’Outre-Mer.

La situation est particulièrement critique en Nouvelle-Calédonie, où les conséquences des violences déclenchées en mai par les indépendantistes continuent de peser lourdement sur l’économie. L’activité y a chuté de 18,6 % au quatrième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. En Martinique, les effets du mouvement de protestation contre la vie chère, débuté en septembre, se font toujours sentir, avec une baisse d’activité de 5 %, un chiffre similaire à celui enregistré pour l’ensemble Guadeloupe-Martinique-Guyane. La Guadeloupe voit par ailleurs monter les tensions sociales sur cette même problématique.

L’Assemblée Générale de l’UNAPL Réunion a également été marquée par la présence des présidents de la CAPEB et de la CNAMS, permettant ainsi d’élargir l’analyse aux artisans et aux petites entreprises du secteur des métiers et des services. Cette rencontre a mis en lumière les difficultés communes à ces secteurs et la nécessité d’une action concertée pour soutenir l’activité économique locale.

Face à ce constat préoccupant, Abdoullah Lala a souligné l’importance de mesures d’accompagnement adaptées pour préserver l’emploi et la pérennité des entreprises libérales réunionnaises. L’UNAPL Réunion réitère son engagement à défendre les intérêts des professionnels libéraux et appelle les pouvoirs publics à une mobilisation accrue pour soutenir le dynamisme économique de l’île.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion