Megazap
Megazap



Canal+ Réunion récompensent les talents locaux


Publié le Samedi 11 Mai 2019 à 14:38



© Megazap.fr
© Megazap.fr
Le cinéma est dans l'ADN de Canal+ et entre les deux c'est une histoire d'amour qui dure. Le Festival du Film de la Réunion, le Festival d’Aventure et le Zot Movie par le passé, le Festival Même Pas Peur et Cinékour aujourd’hui, Canal+ Réunion a toujours été aux côtés de ceux qui font le cinéma à la Réunion.

Ces partenariats ont toujours été l’occasion de faire quelque chose à part et de mettre en lumière les talents locaux.

Pour le Festival Même Pas Peur, cela fait maintenant 4 ans que Canal+ organise un concours de courts métrages en lien avec le festival. Animation, comédie, horreur, … c’est plus de 70 courts qui ont été créés dans le cadre de ce concours. Tous les genres ont été explorés, et des talents ont été découverts.

Pour Cinékour, c’est la 2ème année de collaboration et en 2019, l’idée était de pousser plus loin le partenariat à l’occasion de "Talents La Kour".

Créé sur le modèle national "Talents En Court", le dispositif, porté par Elsa Dahmani, directrice de l'Association CinéKour, prend à coeur d'accompagner, La Réunion, le cinéma d'un territoire fortement marqué par l'oralité et la créolité et qui pose la question de son émergence au sein du Cinéma national, tout en sollicitant son ouverture à la diversité et sa capacité à refléter le grand métissage de la société française.

Dans le cadre de son partenariat avec CINEKOUR, Canal+ Réunion a décidé d’attribuer une bourse exceptionnelle de 5000€ à un lauréat de son choix.

Ils étaient dix lors la promotion 2019 des Talents la Kour au départ et devant ce cumul de talents péï, le choix fut extrêmement compliqué et ce sont finalement 2 à l’arrivée qui ont été récompensés.

C’est donc Marine Hervé, pour « A TRAVERS » et Sophie Louÿs, pour « CACHEZ CETTE BARBE » qui sont les talentueuses gagnantes de cette bourse.

Prochaine étape pour les filles, le 6 juin prochain, où elles iront accompagnés de 5 autres lauréats, présenter leur projet dans l'espoir de rencontrer des producteurs, distributeurs au Comedy Club à Paris et produire dans les règles de l’art leur court métrage.

Coup de projecteur sur les Courts-métrages

"A TRAVERS" De Marine Hervé relate l'histoire de Louise qui entame son 7ème mois de grossesse quand tombe l'annonce d'une interruption inévitable de grossesse pour raison médicale. Accompagnée de son conjoint, Pierre, elle comprend que le bébé ne survivra pas à l'accouchement.

A l'hôpital, depuis la veille de l'interruption jusqu'au petit matin du jour fatidique, ils vont se battre pour survivre à cette épreuve. Comment faire le deuil d'un enfant qu'on n'aura pas ? Comment partager ces ultimes heures avec cet enfant et l'accompagner une dernière fois ?

"CACHEZ CETTE BARBE" raconte l'histoire de Marianne, une jeune femme belle, voluptueuse et ancienne championne de natation-sirène.  Sa vie est devenue un enfer depuis qu'une barbe monstrueuse et repoussant à une allure folle s'est installée sur son visage. Elle est, depuis, devenue la risée de son quartier.

Comment, alors, continuer à vivre en subissant en permanence les moqueries et les a priori ? A bout Marianne décide un jour d’emprunter le niqab de sa voisine Hanna, qui se voile pour jouer sur les préjugés afin de discréditer son mari en pleine campagne électorale. Mais dans le contexte actuel réussira telle, grâce à cette stratégie, à se protéger du regard de la société ?

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter









Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion