Megazap
Megazap



"Coeur Outre-Mer" : les productions ultramarines à l'honneur ce lundi sur France 2 et France 3


Publié le Lundi 6 Novembre 2023 à 11:02



© Paramonti productions
© Paramonti productions
À l'occasion de l'opération "Coeur Outre-Mer", France 3 proposera à ces téléspectateurs dès 22h55 (Horaire Métropole, ndlr), deux documentaires.

Au programme :

22h55: Climat : des résistants en Outre-Mer
Réalisé par Jean-Michel Vennemani


Les habitants d’Outre-mer sont en première ligne du dérèglement climatique. Affrontant avec une remarquable acuité les questions de protection de la biodiversité, ils doivent repenser leur ancrage et modes de vie sur leurs territoires, tout en préservant leurs cultures ancestrales locales.

De La Réunion aux îles polynésiennes, en passant par la Guyane et les Antilles, femmes et hommes de tout âge s’investissent solidairement pour proposer des solutions inédites à ce qui est, aujourd'hui, le plus grand défi de l’Humanité.

00h25 : Tropiques d'excellence
Un documentaire écrit et réalisé par Pascale R.Poirier qui nous propose de suivre le parcours de Jade et Kévin, deux brillants bacheliers des Outre-mer qui s’envolent seuls vers des études d'excellence, loin de chez eux.

Brillants d’accord, Ultramarins d'abord, ils se confrontent à tous les stéréotypes autour de leur territoire d'origine et interrogent la représentation d'une diversité française. Partir loin de son île, mais à quel prix ?

Rappelons que l'opération "Coeur Outre-Mer" qui en est à sa 5e édition, est un rendez-vous annuel qui adopte un format particulier avec une programmation sur quatre semaines consécutives.

Toutes les chaînes groupe France Télévisions et tous les genres de programmes présenteront plusieurs facettes des Outre-mer pour en donner une vision riche et diversifiée. Une fenêtre grande ouverte sur ces territoires avec pour ambition de montrer, raconter, donner à comprendre, réfléchir.

Car ces morceaux de France dispersés sur la surface du globe peuvent apporter beaucoup à l’Hexagone par leur capacité de réaction et leur ouverture au monde.

La reine Tahiti à l'honneur sur France 2

Du côté de France 2, ce soir dès 22h55 (Horaire Métropole, ndlr), France 2 (re)diffusera sur son antenne TV, "La dernière reine de Tahiti" un film d'Adeline Darraux sur une idée originale de François Bianconi.

La fiction retrace la vie de la reine Pomare IV entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui met en avant la singularité de la personnalité d'Aimata, dernière reine ayant régné à Tahiti. Mariée à 10 ans, couronnée à 14 ans, elle n'a de reine que le titre. C'est le révérend Pritchard, anglais, protestant, qui commande. Aimata est jeune, c'est une femme libre, païenne, amoureuse, danseuse... Elle ne veut pas devenir reine, elle « ne veut pas prier leur Dieu ». Elle se battra ardemment pour la liberté de son peuple face aux grandes puissances occidentales. 

Mélangeant références historiques et adaptations cinématographiques, ce rendez-vous met en avant non seulement le patrimoine historique polynésien mais aussi les talents des acteurs locaux.

Rappelons que pour le tournage qui s'est déroulé du 10 mars au 8 avril en Polynésie française, la production a fait appel à plus de 50 techniciens hexagonaux et tahitiens et plus de 70 figurants locaux. 

Ce tournage répond à l'ambition de France Télévisons d'ancrer sa production de création au cœur de toutes les régions en accompagnant et valorisant toutes les compétences dans les métiers de production de séries, feuilletons et fictions. 

Au casting, on retrouvera donc : Tuheï Adams, Terence Telle, Bernard le Coq, Alexia Berlier, Thierry Godard, Eddy Kelly, Teiva Manoi, Sam Chemoul...

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter









Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion