La Fête de la Création s'invite chez DALBE de Baie-Mahault le 17 mai 23/04/2025 L’OIF lance un nouvel appel à projets pour renforcer la lutte contre les désordres de l’information dans l’espace francophone Documentaire-choc sur Guadeloupe La 1ère : "L’État Républi-nial, l’affaire Klodo" d'Harry Roselmack, un cri contre l’injustice silencieuse. Diffusion prévue le 5 mai ! La saison 3 de "And Just Like That", la série française "Malditos", "Aquaman et le royaume perdu"... : Ce qui vous attend en mai sur MAX La quatorzième saison de "Meurtres au Paradis", tournée en Guadeloupe, diffusée à partir du 5 mai sur France 2 "Nous ne sommes jamais dans les livres – Autoportrait de la France des outre-mer" : Un ouvrage choral pour redonner voix et visibilité aux territoires ultramarins "Santé mentale et psychiatrie en Outre-Mer, état critique ?" au sommaire de "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" en mai sur les chaînes La 1ère Les nouveautés de mai sur Rakuten TV Portrait de l'illustre pianiste et grand jazzman français, le Guadeloupéen Alain Jean-Marie, ce lundi sur France 3 Kevin Hart Muscle Car Crew : Une saison 2 pleine de sensations fortes à découvrir dès ce lundi sur Automoto La Chaîne
Megazap
Megazap



Documentaire hommage : Maryse Condé à l'honneur ce lundi sur France 3


Publié le Lundi 14 Avril 2025 à 07:02


Documentaire inédit : "Est-ce que Maryse dort ?", sur les traces d’encre de Maryse Condé, ce lundi sur France 3 et bientôt sur les chaînes La 1ère


© Corto & Co
© Corto & Co
À l'occasion du premier anniversaire de la disparition de Maryse Condé, France 3 diffusera ce lundi dès 23h45 un documentaire inédit intitulé "Est-ce que Maryse dort ?" (Date et Horaire Métropole, ndlr).

Réalisé par Gérard Maximin et produit par Corto & Co en partenariat avec France Télévisions, ce film d'une durée de 70 minutes revient sur le parcours exceptionnel d’une des plus grandes figures de la littérature francophone contemporaine.

Maryse Condé, de son nom complet Marise Liliane Appoline Boucolon, s’est éteinte le 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans, laissant derrière elle une œuvre foisonnante de plus de quarante ouvrages traduits dans plus de vingt langues. Son écriture, profondément marquée par sa quête identitaire, son amour pour l’Afrique et son attachement à la Guadeloupe, continue d'inspirer et de résonner au-delà des frontières et des générations.

Née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre dans une famille de la bourgeoisie noire antillaise, Maryse Condé a grandi au sein d'un milieu privilégié, qu'elle décrit sans complaisance dans Le Cœur à rire et à pleurer (1999). Son parcours l’amène à découvrir l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora alors qu'elle est étudiante à Paris. Ce lien passionnel avec le continent africain la conduit à s'y installer pendant douze ans, traversant des pays comme la Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal. De ces expériences naissent ses premiers écrits, notamment Hérémakhonon (1976), inspiré de sa vie en Guinée sous le régime de Sékou Touré.

Son best-seller Ségou (1984-1985), fresque historique sur l’Empire bambara au XIXe siècle, marque un tournant décisif dans sa carrière. Mais c'est l'ensemble de son œuvre qui témoigne de sa capacité à interroger les identités plurielles, l'héritage de l'esclavage et de la colonisation, tout en mettant en lumière la richesse de la culture créole.

Le documentaire Est-ce que Maryse dort ? suit les traces d’encre de l'écrivaine, de la Guadeloupe à l'Afrique, en passant par l'Europe et les États-Unis. À travers des archives inédites et des témoignages de ses proches, Gérard Maximin dresse un portrait vibrant d’une femme dont l’influence dépasse les cercles littéraires pour toucher des sphères aussi diverses que le rap sénégalais, le barreau new-yorkais, les lycées de région parisienne, le carnaval ou encore le street art guadeloupéen.

Maryse Condé laisse un héritage considérable aux nouvelles générations. Un héritage que les élèves du lycée Maryse-Condé à Sarcelles continuent de faire vivre, prouvant que l'écrivaine ne dort pas. Elle continue d’inspirer, de transmettre et de susciter des vocations à travers le monde.

Le documentaire sera diffusé le 14 avril dès 23h45 sur France 3 et ultérieurement sur les chaînes La 1ère

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion