Megazap
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter




FIFAC 2024 : Soirée spéciale documentaires sur les chaînes La 1ère

Rédigé le Samedi 14 Septembre 2024 à 11:15



Sous la présidence de la réalisatrice, comédienne et chanteuse haïtienne Gessica Généus, la 6e édition du FIFAC (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tiendra du 8 au 12 octobre 2024 à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane.

À cette occasion, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose, sur france.tv et en Outre-mer sur ses antennes du Réseau La 1ère, une programmation spéciale avec la diffusion de trois documentaires primés lors des précédentes éditions dont Le jour se lèvera (Douvan jou ka levé) de Gessica Généus, présidente du jury.

Des films à l'esthétique inventive qui permettent de découvrir des réalités historiques méconnues, des histoires individuelles fortes, des combats pour la préservation d'un territoire et d'une culture, et laissent entendre des voix singulières qui expriment quelque chose d'ancien et de nouveau à la fois.

En détails

Adieu sauvage (inédit) écrit et réalisé par Sergio Guataquira Sarmiento
Grand prix Fifac / France Télévisions du meilleur documentaire 2023

En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car, dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Ce faisant, il renoue avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone.

Del otro lado réalisé par Iván Guarnizo
Grand prix Fifac / France Télévisions du meilleur documentaire 2022

Deux frères décident de partir à la recherche des membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui ont gardé leur mère en captivité pendant deux ans. Avant sa mort, elle a pardonné à ses ravisseurs, ce qui a amené les deux frères à se demander s’ils pouvaient aussi pardonner, s’ils pouvaient trouver et parler aux guérilleros qui la gardaient. À l’aide du journal qu’elle avait été autorisée à écrire lors de sa captivité, les fils repèrent des lieux, déchiffrent des noms et entament un voyage à travers jungles et montagnes sur les traces de la douleur de leur mère, mais aussi le chemin du pardon.

Le jour se lèvera (Douvan jou ka levé) écrit et réalisé par Gessica Généus
Grand prix Fifac / France Télévisions du meilleur documentaire 2019


Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge mon peuple ? À travers son film, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus cherche à comprendre cette forme de bipolarité culturelle exprimée principalement à travers la spiritualité haïtienne en s’appuyant sur son cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de sa maman. Une maladie qui, selon sa mère, est une malédiction des esprits vodous.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter










Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site