Le 25 mars 2025, France Télévisions a réuni son 10e Comité de suivi pour la visibilité des Outre-mer. Lors de cette rencontre, Delphine Ernotte Cunci, présidente du groupe, accompagnée de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, et de Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, a souligné l'aboutissement des vingt-cinq engagements pris en 2019 dans le cadre du Pacte pour la visibilité des Outre-mer.
France Télévisions continue de diversifier son offre et de renouveler la perception des territoires ultramarins. Le lancement en janvier 2025 du magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste et diffusé sur France 5 et le Réseau La 1ère, en est une illustration. Ce programme quotidien vise à analyser le rôle des Outre-mer dans un contexte géopolitique en mutation.
Le groupe investit également dans des documentaires événementiels, à l'image d'un prime en préparation sur France 5 dans le cadre de l'Année des océans, ou encore du documentaire Aux origines, l'esclavage, qui sera diffusé sur France 2 et proposera un regard approfondi sur la mémoire de l'esclavage.
Lors des discussions, Delphine Ernotte Cunci a par ailleurs salué la réactivité des antennes face à l'urgence. Trois jours après le passage du cyclone Chido, l'émission Unis pour Mayotte a permis de collecter 5 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés. Un événement suivi d'une soirée spéciale Mayotte diffusée sur France 5.
Dès février 2025, France Télévisions a enrichi son offre d'information avec le lancement de Outre-mer l'actu, un rendez-vous quotidien sur franceinfo, réalisé en collaboration avec le pôle Outre-mer. Ce nouveau programme vient renforcer la présence des Outre-mer à l'antenne, complétant ainsi le journal outremer.l'info déjà diffusé sur France 3.
Le bilan 2024 présenté lors de la réunion témoigne d'une audience consolidée. La plateforme La1ere.fr, consacrée aux Outre-mer, a enregistré 197 millions de visites en 2024, marquant une progression de +28 % par rapport à 2023. La diversification des contenus, avec des podcasts originaux (Outre-mer, puissances mondiales, Code noir) et l'offre numérique Ultra fiers destinée à la jeunesse, conforte son rôle de média de référence entre l'Hexagone et les Outre-mer.
Sylvie Gengoul a rappelé l'engagement du groupe en faveur de la création ultramarine. En 2024, le lancement du Festival international du Film de l’océan Indien (FIFOI) à La Réunion a mis en lumière les productions audiovisuelles locales. Par ailleurs, le prix Demain, consacré aux enjeux climatiques et environnementaux des Outre-mer, a vu le jour.
France Télévisions renforce également son appui à la création cinématographique ultramarine, en misant sur la coproduction et le préachat de contenus pour les antennes du Réseau La 1ère. Le succès de la première édition du festival La 1ère a conduit à l'annonce d'une deuxième édition en 2026 et d'un temps fort à Paris autour de la création audiovisuelle ultramarine.
Enfin, Delphine Ernotte Cunci a souligné la participation active des Outre-mer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Réseau des 1ère, et notamment Polynésie La 1ère, a assuré la diffusion des épreuves de surf, renforçant ainsi la place des Outre-mer dans les grands événements sportifs et médiatiques.
Le Comité de suivi a conclu en renouvelant sa confiance à France Télévisions et en saluant l'ambition du groupe d'élargir toujours plus la visibilité et la représentation des Outre-mer au sein du paysage audiovisuel français.
France Télévisions continue de diversifier son offre et de renouveler la perception des territoires ultramarins. Le lancement en janvier 2025 du magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste et diffusé sur France 5 et le Réseau La 1ère, en est une illustration. Ce programme quotidien vise à analyser le rôle des Outre-mer dans un contexte géopolitique en mutation.
Le groupe investit également dans des documentaires événementiels, à l'image d'un prime en préparation sur France 5 dans le cadre de l'Année des océans, ou encore du documentaire Aux origines, l'esclavage, qui sera diffusé sur France 2 et proposera un regard approfondi sur la mémoire de l'esclavage.
Lors des discussions, Delphine Ernotte Cunci a par ailleurs salué la réactivité des antennes face à l'urgence. Trois jours après le passage du cyclone Chido, l'émission Unis pour Mayotte a permis de collecter 5 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés. Un événement suivi d'une soirée spéciale Mayotte diffusée sur France 5.
Dès février 2025, France Télévisions a enrichi son offre d'information avec le lancement de Outre-mer l'actu, un rendez-vous quotidien sur franceinfo, réalisé en collaboration avec le pôle Outre-mer. Ce nouveau programme vient renforcer la présence des Outre-mer à l'antenne, complétant ainsi le journal outremer.l'info déjà diffusé sur France 3.
Le bilan 2024 présenté lors de la réunion témoigne d'une audience consolidée. La plateforme La1ere.fr, consacrée aux Outre-mer, a enregistré 197 millions de visites en 2024, marquant une progression de +28 % par rapport à 2023. La diversification des contenus, avec des podcasts originaux (Outre-mer, puissances mondiales, Code noir) et l'offre numérique Ultra fiers destinée à la jeunesse, conforte son rôle de média de référence entre l'Hexagone et les Outre-mer.
Sylvie Gengoul a rappelé l'engagement du groupe en faveur de la création ultramarine. En 2024, le lancement du Festival international du Film de l’océan Indien (FIFOI) à La Réunion a mis en lumière les productions audiovisuelles locales. Par ailleurs, le prix Demain, consacré aux enjeux climatiques et environnementaux des Outre-mer, a vu le jour.
France Télévisions renforce également son appui à la création cinématographique ultramarine, en misant sur la coproduction et le préachat de contenus pour les antennes du Réseau La 1ère. Le succès de la première édition du festival La 1ère a conduit à l'annonce d'une deuxième édition en 2026 et d'un temps fort à Paris autour de la création audiovisuelle ultramarine.
Enfin, Delphine Ernotte Cunci a souligné la participation active des Outre-mer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Réseau des 1ère, et notamment Polynésie La 1ère, a assuré la diffusion des épreuves de surf, renforçant ainsi la place des Outre-mer dans les grands événements sportifs et médiatiques.
Le Comité de suivi a conclu en renouvelant sa confiance à France Télévisions et en saluant l'ambition du groupe d'élargir toujours plus la visibilité et la représentation des Outre-mer au sein du paysage audiovisuel français.