De nouveaux cas de phishing ont été identifiés. Et a déjà fait de nombreuses victimes en Guadeloupe chez les abonnés SFR. En éffet, un message les invitant à se rendre sur un site frauduleux pour s'acquitter d'une facture de 1,99€.
Qu'est-ce que le phishing ?
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes officiels ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.
Comment détecter des tentatives de phishing ?
Le phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de la part de SFR Caraïbe, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement, une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.
SFR, comme la plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Par téléphone, SFR ne vous contactera jamais dans le seul but d'obtenir ces d'informations.
En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par e-mail ou par sms. Votre mot de passe d'identification est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n'utilisez pas le même mot de passe sur d'autres sites.
Qu'est-ce que le phishing ?
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes officiels ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.
Comment détecter des tentatives de phishing ?
Le phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de la part de SFR Caraïbe, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement, une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.
SFR, comme la plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Par téléphone, SFR ne vous contactera jamais dans le seul but d'obtenir ces d'informations.
En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par e-mail ou par sms. Votre mot de passe d'identification est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n'utilisez pas le même mot de passe sur d'autres sites.
#AlertePhishingSFRGuadeloupe : des SMS frauduleux circulent Avis à nos abonnés SFR en Guadeloupe : de faux SMS “...
Posté par SFRCaraibe sur lundi 4 janvier 2016