Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion / Le fonds réparation : simple, accessible et écologique ! Vos objets méritent une seconde vie à prix réduit !


Rédigé le Mardi 30 Avril 2024 à 07:57 |



Photo des parties prenantes (de gauche à droite) : Dominique LEBON (ISHOP), Roselyne BOUCHERON (ADEME REUNION), Philippe-Alexandre REBBOAH (SICR), Fabrice HOARAU (REGION REUNION) et Lilian RINGUIN-VELLEYEN (CMA REUNION).
Photo des parties prenantes (de gauche à droite) : Dominique LEBON (ISHOP), Roselyne BOUCHERON (ADEME REUNION), Philippe-Alexandre REBBOAH (SICR), Fabrice HOARAU (REGION REUNION) et Lilian RINGUIN-VELLEYEN (CMA REUNION).
La loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire du 20 février 2020 revoit entièrement les missions attenantes aux filières REP, notamment en termes de prévention et de hiérarchie des modes de traitement.

En effet, si les filières REP géraient auparavant la fin de vie des déchets (collecte et traitement), depuis la mise en application de la loi AGEC, certains éco-organismes agréés ont en charge désormais l’ensemble du cycle de vie des produits : l’éco-conception, la prévention, l’allongement de la durée de vie (réparation, réemploi et réutilisation) et la gestion des déchets (recyclage matière et valorisation énergétique,...).

C’est en ce sens que les éco-organismes sont tenus de mettre en place des fonds alloués à la réparation : le bonus réparation. Ce bonus a été lancé en décembre 2022 pour certains produits afin de permettre aux particuliers de bénéficier d’une réduction sur leur facture lorsqu’ils font réparer un produit qui n’est plus couvert par une garantie, auprès d’un réparateur labellisé. L’objectif de ce bonus est d’encourager la réparation et de la rendre accessible à tous, afin d’allonger la durée de vie des produits.

Un appareil réparé préserve l’utilisation de ressources, évite des émissions de gaz à effet de serre et grâce à ce dispositif, l’objectif est de rendre la réparation plus accessible financièrement aux particuliers au travers de tarifs avantageux. Le bonus réparation permet également de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils. Pour les réparateurs qui seront labellisés, le bonus est également un moyen de pouvoir gagner en visibilité et d’augmenter leur clientèle.

La réparation concerne aussi bien les appareils, que les vêtements / chaussures, les jouets, les sièges / canapés, les parasols / barbecues etc...

A La Réunion, le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR) est le représentant de plusieurs éco-organismes, dont ceux soumis à la réparation.

« Nous accompagnons l’ensemble des éco-organismes, que ce soit en tant que facilitateurs ou au travers de la plateforme inter filières REP, à leur déploiement sur le territoire. La réparation est un des principaux enjeux de demain, afin de permettre d’allonger la durée de vie des produits tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs réunionnais et nos ressources » indique le Président du SICR M. Philippe-Alexandre REBBOAH.

A l’heure actuelle, 10 acteurs de la réparation sont labellisés sur la filière des équipements électriques et électroniques (EEE) et 2 acteurs sur la filière Textile.

La Réunion / Le fonds réparation : simple, accessible et écologique ! Vos objets méritent une seconde vie à prix réduit !

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter