Megazap
Megazap




La nouvelle formule de L'Express en kiosque ce mercredi

Rédigé le Mardi 28 Février 2017 à 16:20


SFR Presse lance la nouvelle formule de L'Express, en kiosque mercredi.  Le nouvel Express propose une expérience de lecture entièrement renouvelée. Avec un positionnement clair et résolument positif, une volonté affirmée de s'engager tout en restant fidèle aux valeurs du titre, la nouvelle formule sera le news magazine du progrès, de ceux qui pensent, avancent et construisent la France, l'Europe et le monde de demain. Le Nouvel Express repose à la fois sur une information enrichie, portée en particulier par la création de son Cahier Economie, et une approche éditoriale et visuelle entièrement repensée.


Logo de l'Express
Logo de l'Express
SFR Presse lance la nouvelle formule de L'Express, en kiosque mercredi.  Le nouvel Express propose une expérience de lecture entièrement renouvelée.

Avec un positionnement clair et résolument positif, une volonté affirmée de s'engager tout en restant fidèle aux valeurs du titre, la nouvelle formule sera le news magazine du progrès, de ceux qui pensent, avancent et construisent la France, l'Europe et le monde de demain.

Le Nouvel Express repose à la fois sur une information enrichie, portée en particulier par la création de son Cahier Economie, et une approche éditoriale et visuelle entièrement repensée.

90 pages structurées en dix sections thématiques pour plus de richesse et de diversité

La nouvelle formule de L'Express s'appuie sur un enrichissement de l'information que traduit le passage à une centaine de pages densifiées et structurées autour de dix sections thématiques. Cette approche thématique renforce la richesse et la diversité du magazine.

Elle permet une grande variété non seulement des sujets mais aussi de leur mode de traitement, différent selon la thématique. Chaque section est dotée de son identité visuelle propre, renforçant l'effet de rendez-vous pour le lecteur.

L'équilibre hebdomadaire sera le suivant :

​- La semaine Express : le journal ouvre par des papiers courts et « chauds » balayant l'actualité de la semaine à travers des angles originaux et variés ;

​- Opinions : les grandes signatures, extérieures et de l'Express, proposent une réflexion sur l'actualité, au coeur de son identité de magazine du mouvement et du changement en France ;

​- Le choix de L'Express : le grand dossier approfondit un sujet d'intérêt central pour les lecteurs de l'Express ;

​- Les sections France et Monde sont les sections d'enquêtes et de reportages d'actualité.

​- Economie : Sur 16 pages, le cahier spécial Economie est une innovation majeure du nouvel Express. Cette thématique peu développée dans les autres news généralistes connaitra un traitement unique en France, avec deux à trois enquêtes approfondies (business et macroéconomie), suivies de papiers plus courts et de rubriques.

​- Autres sections : Découverte tournée vers les nouvelles technologies, les sciences et l'innovation ; Culture, également un temps fort pour les lecteurs de l'Express, avec - sur 20 pages - un équilibre entre critiques, enquêtes, prescription et information (« La librairie de L'Express », « le Guide des arts et spectacles ») ; Idées la section du journal qui accueillera le débat d'idées ; Passions, avec les sujets lifestyle, passerelle vers le supplément L'Express Styles.

​Une maquette simple, rigoureuse et élégante qui incite à la lecture

Le nouveau langage graphique et visuel de L'Express est plus clair, plus dense, plus élégant : importance de l'iconographie, plus grande (pleine page dans certains sujets) et de qualité ; choix de polices fortes, lisibles, et modernes ; mise en page simple et rigoureuse pour plus de clarté et de rythme ; textes compacts pour un meilleur confort de lecture.

L'évolution de L'Express s'inscrit dans le projet global du groupe SFR Presse pour le renouveau de ses titres, avec en particulier une stratégie numérique illustrée par la montée en puissance du kiosque numérique SFR Presse qui a atteint 10 millions de téléchargements, dont 1,5 million par mois depuis janvier.

Vitrine de la marque L'Express, qui s'exprime également tous les jours via l'application et le site lexpress.fr, le nouveau magazine traduit l'ambition renouvelée de la direction, ce qu'explique Guillaume Dubois, Directeur général délégué du Groupe L'Express : « Comme je l'écris en ouverture de ce premier numéro, l'ambition de l'Express est de répondre à la question, « Alors qu'est-ce qu'on fait ?». Qu'est-ce qu'on fait face aux transformations du monde, de nos sociétés, de notre pays ? C'est la question d'ordre vital que je me pose, que chaque Français se pose. Et notre journal y répond à sa manière, en se renouvelant pour décrypter, comprendre et proposer face au chambardement du monde qui inquiète les Français. Cette oeuvre de pédagogie, mais aussi de réflexion, de conviction et d'engagement, s'inscrit pleinement dans l'histoire de L'Express qui dès sa création en 1953 a fait souffler un vent de modernité sur la société. L'Express accompagne la transformation de la France et des Français, il le fait aujourd'hui dans un moment de doute et de crise, auquel il veut répondre par sa rigueur journalistique, le talent de ses signatures, son optimisme et son inébranlable confiance dans l'avenir. »

Anne Rosencher, Alexis Lacroix (Directeurs de la rédaction délégués) et Matthieu Scherrer (Directeur de l'édition) ont rejoint ces derniers mois l'équipe éditoriale de L'Express, aux côtés de Guillaume Dubois et de Christian Makarian (Directeur de la rédaction délégué).

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma | Jeux Vidéo








Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter












Facebook