Megazap
Megazap



"La vie privée d'oubli" le nouveau roman de l'écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau


Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 à 09:17



Vient de paraître aux éditions "Philippe Rey", « La vie privée d'oubli » de Gisèle Pineau.

Dans ce roman, elle interroge la possibilité de vivre avec les ombres des ancêtres. Le roman vibrant de générations marquées par l’histoire commune de l’esclavage.

Ça relate l'histoire de Margy et Yaëlle qui vivent en Guadeloupe depuis toujours. Pour ces amies soeurs, tout se partage depuis l’école maternelle, les premières fois avec des garçons, les épreuves du bac ratées, les danses et sorties la nuit, les rêves d’une vie d’artiste, la violence des hommes et la foi en leur rédemption.

Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans heurt à débarquer en France, elle se dit que c’est de l’argent facile, que c’est l’espoir d’une vie meilleure. Alors pourquoi ne pas enrôler son amie dans le business ? Yaëlle y voit une échappatoire, loin de Gwada et de son passé.

Mais en plein vol vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, une par une, répandant la cargaison dans son corps. D’autres femmes avant elle ont rejoint Paris, il y a Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l’espoir d’enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance.

Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Et si le lien entre toutes ces femmes était leur ancêtre commune Agontimé, arrachée par l’esclavage à sa terre natale africaine ? Agontimé, dont la voix, comme venue d’outre-tombe, résonne dans l’esprit de Yaëlle, quand elle est plongée dans le coma qui lui permettra de survivre à l’overdose.

Roman magistral où se tissent les vies de femmes et d’hommes reliés par un héritage invisible de douleur, La vie privée d’oubli analyse les conséquences des traumatismes des générations précédentes sur les suivantes. En explorant les places de la mémoire intime et collective dans le déroulé de nos vies, Gisèle Pineau interroge : comment panser les plaies d’un autre âge ?

Infos pratiques

Pagination : 368 pages
Prix : 22€ / 15€ (version numérique)

Disponibilité : dans toutes les librairies

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter









Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion