Pour la quatrième édition du prix, le jury a sélectionné, parmi 89 scenarii, TANGENTE de Julie Jouve .
Synopsis : Florie, créole réunionnaise de 28 ans et mère célibataire, incarcérée pour le meurtre de son compagnon, participe à la course d'ultra-trail la plus célèbre de la Réunion : la Diagonale des Fous. Pour cela, elle a été entraînée en prison pendant un an par un éducateur sportif qui croit en elle. Florie parviendra-t-elle au bout d'elle-même et de la course ?
France Ô s’engage à verser au gagnant 30 000 € pour le financement de son film. Unifrance offre le sous-titrage du court-métrage pour lui permettre d'avoir une visibilité internationale. D’autre part, La Ruche Studio met à la disposition du lauréat ses moyens de postproduction.
Le film lauréat sera diffusé en mai 2017, lors de la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs.
Rappel concernant l’édition 2016 :
Le comité de lecture : Osange Silou-Kieffer, journaliste spécialiste des cinémas du sud, Directrice de la rédaction de l’agence de presse Invariance Noire et coordinatrice du prix, Catherine Barry Responsable de programmes à France Ô, la comédienne Marie-Noelle Eusèbe, la journaliste Marijosé Alie, le producteur Alexandre Charlet et le réalisateur Serge Poyotte.
Le Jury : Lucien Jean-Baptiste, réalisateur, producteur, comédien et Président du Prix, la productrice Virginie Lacombe, Christophe Taudière responsable du pôle court-métrage à France Télévisions, la productrice Canelle Kieffer, Matthieu-David Cournot, chef opérateur et enseignant à Paris VIII, Christine Gendre, responsable courts-métrage à Unifrance, Laurence Reymond, chargée de la sélection des courts-métrage à la Quinzaine des Réalisateurs et le monteur et truquiste Hoël Sainléger, cofondateur de la société de postproduction La Ruche Studio.