La priorité de SFR Group est à l’amélioration de la qualité réseau et de l’expérience client, aux processus de fidélisation et aux offres convergentes télécoms-contenus. Combinés à l’amélioration de la dynamique du marché, ces efforts doivent permettre une amélioration sensible de la tendance du chiffre d’affaires :
- Sur l’ensemble de l’année 2016, cette tendance devrait être meilleure qu’en 2015 (-3,5% en un an) ;
- Amélioration sensible de la tendance du chiffre d’affaires prévue par rapport au T1 2016 (-6,1% sur un an) et au T2 2016 (-4,6% sur un an). Le chiffre d’affaires est en baisse de 4,3% sur un an, à 2,781 milliards d’euros pro forma, intégrant l’acquisition récente d’actifs dans les médias forts d’une croissance à deux chiffres (+12,6% sur un an) de NextRadioTV (rebaptisée SFR RadioTV). La décroissance du chiffre d’affaires est principalement liée à la perte d’abonnés sur un an dans l’ensemble des divisions Grand Public, Entreprises et Opérateurs.
La dynamique opérationnelle renforce les perspectives d’une poursuite de l’amélioration de la tendance du chiffre d’affaires courant 2016 :
- Nouvelle augmentation des abonnés Fibre, quoique moindre qu’aux trimestres précédents, avec 44 000 recrutements nets ;
- Réduction du churn post-payé sur le segment grand public (perte nette de 199 000 clients au T2 2016, contre 314 000 au T2 2015) ;
- Premiers retours sur l’investissement dans la modernisation des réseaux, les initiatives dans le domaine des contenus et l’amélioration du service à la clientèle, avec SFR clairement en position de leader sur la fibre et numéro 2 en matière de qualité de voix mobile
- Le chiffre d’affaires des activités fixe grand public baisse de 2,0% sur un an, du fait de l’attrition de la clientèle DSL. Les offres groupées avec des contenus et les initiatives récentes en matière de prix contribuent à augmenter l’ARPU fixe par rapport au trimestre précédent et à la même période en 2015 (l’ARPU combiné fibre/DSL passe de 35,3 euros au T2 2015 et 33,9 euros au T1 2016 à 35,6 euros au T2 2016). Le total des désabonnements fibre + DSL se réduit légèrement (-58 000 contre -61 000) avec la résolution des pénuries de box DSL en avril et le retour à la normale au mois de mai. SFR améliore ses processus de vente, d’installation et d’informatique pour accélérer les migrations du DSL vers la fibre et lancera des offres de « rentrée » au 3ème trimestre ;
- Le chiffre d’affaires des activités mobile grand public chute de 7,1% avec l’érosion de la clientèle mobile et, dans une moindre mesure, la réduction sur un an de l’ARPU. Les offres groupées avec des contenus et les initiatives récentes en matière de prix ont permis une stabilisation de l’ARPU mobile (par exemple, l’ARPU grand public post-payé remonte à 25,0 euros au T2 2016, contre 24,6 euros au T1 2016).
- SFR transforme actuellement son activité Entreprises, mais ce marché perd de la vitesse en France ;
- Les améliorations de la qualité du réseau et du service réduisent le taux de désabonnement, y compris dans le mobile (par exemple, les pertes de clients Entreprises passent de 59 000 au T2 2015 à 46 000 au T2 2016). Toutefois, l’activité fixe souffre de retards de livraison ;
- La priorité pour ce segment d’activité est à la réduction de la complexité et à l’harmonisation de l’approche commerciale, notamment au vu des multiples acquisitions d’opérateurs Entreprises qui restent encore à être complètement intégrées. SFR s’est également doté d’un nouveau processus de développement de produits sur le segment des services ICT, qui devrait rapidement se traduire par une amélioration des résultats.
L’EBITDA ajusté est également affecté par les pertes de clients et l’activité promotionnelle, perdant 6,8% sur un an à 999 millions d’euros4, y compris les activités récemment acquises dans les médias, avec une contraction de 1 point de la marge sur un an à 35,9%. Avec sa stratégie de convergence s’appuyant sur la fibre et la poursuite de la transformation de la structure des coûts, l’entreprise reste confiante dans la réalisation de son objectif à moyen terme d’une marge d’EBITDA ajusté de 45%.
Les indicateurs financiers pro forma de SFR sont présentés dans le tableau ci-dessous, incluant les contributions des activités médias récemment acquises sur l’ensemble des périodes considérées.
Un rythme de déploiement des réseaux fibre et 4G/4G+ toujours soutenu
SFR a maintenu son rythme de déploiement intensif au cours du 2ème trimestre. Son réseau en fibre optique compte désormais plus de 8,5 millions de prises éligibles (soit 419 000 prises ouvertes au cours du 2ème trimestre et 1,5 million depuis 1 an) dans plus de 1 200 communes. SFR continue de disposer ainsi de la plus vaste infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France.
Sur le réseau mobile, SFR poursuit sa forte dynamique d’extension au 2ème trimestre et reste l’opérateur leader pour la mise en service de nouveaux sites 4G/4G+ (1 256 nouveaux sites ouverts au 2ème trimestre - source ANFR) et est en bonne voie pour remplir son objectif de parité réseau avec le leader du marché d’ici 2017.
Ce record de production historique a permis à SFR, au cours de ce trimestre, d’allumer la 4G dans 1 022 nouvelles communes, de couvrir 70% de la population en 4G (+12 points en 1 an) et de lancer l’Ultra Haut Débit mobile à Brest, Clermont-Ferrand, ainsi que dans les 10 stades de l’Euro 2016.
D’autre part, comme l’attestent les résultats de l’enquête annuelle sur la qualité des services mobiles publiée par l’ARCEP le 12/07/2016, SFR a considérablement amélioré la qualité de service de son réseau mobile depuis 1 an (+4% sur la voix et +8% sur la navigation web en zones denses).
NEW SFR, le leader de la convergence télécoms-contenus en France
Le 27 avril, le groupe SFR a donné le coup d’envoi de la convergence télécoms-contenus la plus aboutie en France en rapprochant l’ensemble des actifs de Altice : SFR pour la partie télécoms, Altice Media Group France pour les titres de presse écrite et la participation dans NextRadioTV pour les médias audiovisuels.
Le groupe SFR comprend désormais un pôle Médias qui va s’appuyer sur la capacité de distribution du nouvel ensemble et bénéficier de sa force de frappe en matière d’achats de droits. Cette consolidation permet aussi d’inventer de nouveaux modèles économiques pour la presse écrite notamment avec le lancement de l’appli SFR Presse, installée sur plus 3 millions de smartphones et qui compte déjà plus de 2 millions de titres téléchargés quelques semaines après son lancement.
Des nouvelles offres fixes et mobiles en rupture
SFR a totalement refondu ses gammes d’offres début juin pour proposer des services enrichis en contenus autour de trois univers : SFR Sport, avec quatre nouvelles chaînes de sport dont SFR Sport 1 qui proposera la Premier League anglaise dès le 13 août ; SFR News, un bouquet de chaînes d’info, dont BFM Sport lancé dès l’Euro 2016 ; et SFR Play pour le divertissement et le cinéma avec Zive, n°1 de la SVOD en France.
En complément, SFR a lancé le tout premier service permettant de gérer toutes les lignes d’un même foyer à partir d’une seule application et de partager la data entre elles : SFR Family, qui a rencontré un succès fulgurant dès son lancement avec déjà plus de 150 000 groupes d’utilisateurs.
Accord avec les organisations syndicales
Le 4 août 2016, un accord a été signé entre la direction et des organisations syndicales représentatives du pôle Télécom de SFR Group, en vue de permettre au Groupe de s’adapter plus rapidement aux exigences du marché des télécoms en se dotant d’une organisation plus compétitive et plus efficace. Cet accord réitère les engagements de maintien de l’emploi jusqu’au 1er juillet 2017 et définit les garanties d’accompagnement internes et les modalités de départs volontaires.
Indicateurs financiers clés au T2 2016 et T2 2015
Le 25 mai 2016, SFR a annoncé la finalisation de l’acquisition d’Altice Media Group France (AMG). La participation minoritaire dans NextRadioTV (rebaptisé SFR RadioTV) a été transférée d’Altice à SFR le 12 mai 2016. Les résultats de NextRadioTV sont donc incorporés dans les résultats financiers de SFR pour le 1er semestre et le 2ème trimestre pour deux mois à partir du 1er mai 2016 et ceux d’AMG pour un mois à partir du 1er juin 2016. Le tableau des indicateurs financiers clés (retraités) ci-dessus reflète la consolidation de ces activités médias.
CAPEX
Les dépenses de CAPEX de SFR Group au 2ème trimestre s’élèvent à 572 millions d’euros, soit une augmentation de 155 millions d’euros par rapport au T2 2015, reflétant l’accélération des investissements dans l’expansion des réseaux 4G/4G+ et fibre de SFR. Le plan d’investissement agressif permettra à l’entreprise de rester le leader incontesté de la fibre en France et de continuer de promouvoir la migration des clients du DSL à la fibre.
Résultat net
La perte nette de 43 millions d’euros au T2 2016 reflète une augmentation de 258 millions d’euros des charges financières nettes par rapport au T2 2015, principalement dû à des coûts exceptionnels liés au refinancement majeur en avril 2016 (221 millions d’euros).
Hors l’impact de ce refinancement, le résultat net aurait été positif à +178 millions d’euros. SFR a émis une nouvelle obligation de 5,19 milliards de dollars américains de 1er rang à maturité dix ans (Non-Call 5) et a émis, le 6 avril 2016, une nouvelle dette à terme de 1,425 milliard de dollars américains et une nouvelle dette à terme de 850 millions d’euros. Le taux d’intérêt nominal équivalent en euros de 7,375% en dollars est de 6,2%, ce qui représente une augmentation marginale du coût de la dette de 4,7% à 5,2%.
Dette nette
La dette nette de SFR Group s’élève à 15,121 milliards d’euros à la fin du T2 2016, soit une augmentation de 673 millions d’euros par rapport au T1 2016 reflétant l’acquisition de la participation dans NextRadioTV et Altice Media Group France, ainsi que les coûts exceptionnels de l’opération de refinancement du mois d’avril. Le ratio de dette nette / EBITDA retraité s’élève à 4.0x fin juin 2016.
Indicateurs de performance clés au S1 2016 et S2 2015