Dans un deuxième trimestre 2024 marqué par l’arrivée de la publicité sur Prime Vidéo le 9 avril, mais surtout par le lancement de Max le 11 juin, la pénétration de la SVoD s’établit à 56% (part des Français qui bénéficient d’un service, au moins) marque un léger repli par rapport à la fin du premier trimestre (-1 point), d’après les résultats du Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive à fin juin.
Dans le même temps, la SVoD atteint pour la première fois une moyenne de 2,1 services reçus par foyer abonné, avec une proportion record de foyers qui accèdent à 5 services au moins (7%). Avec trois points gagnés par rapport au premier trimestre 2023 (53%), elle poursuit également une progression régulière, si on la mesure au rythme annuel, puisque le gain avait également été de trois points entre la fin juin 2022 et la fin du 2e trimestre 2023.
• Max réussit son entrée, en étant adopté en moins de quatre semaines par près de 5% des Français, à moins d’un point d’Apple TV+ ou de Paramount+. Et un Français non abonné sur quatre se dit très (7%) ou assez (18%) intéressé par le service.
• Prime Vidéo n’a pas eu à souffrir de l’introduction de la publicité : la plateforme du groupe Amazon progresse de près d’un point par rapport à la fin mars et se situe au-dessus des 30% de pénétration.
• Disney+ bénéficie de la pression publicitaire qu’elle a maintenu en début d’année : la plateforme frôle les 20% de pénétration, et atteint ainsi son niveau record. (lire par ailleurs sur la plateforme INSIGHT NPA Les dépenses de publicité des streamers divisées par deux entre janvier et avril 2024).
• Paramount+ efface le recul du premier trimestre et dépasse légèrement son niveau de la fin 2023.
• Apple TV+ est à peu près stable, légèrement au-dessus de 5%.
• Avec moins de 39% de pénétration, le leader Netflix perd en revanche deux points de pénétration, et se situe à
son plus bas niveau depuis septembre 2022.
Dans le même temps, la SVoD atteint pour la première fois une moyenne de 2,1 services reçus par foyer abonné, avec une proportion record de foyers qui accèdent à 5 services au moins (7%). Avec trois points gagnés par rapport au premier trimestre 2023 (53%), elle poursuit également une progression régulière, si on la mesure au rythme annuel, puisque le gain avait également été de trois points entre la fin juin 2022 et la fin du 2e trimestre 2023.
• Max réussit son entrée, en étant adopté en moins de quatre semaines par près de 5% des Français, à moins d’un point d’Apple TV+ ou de Paramount+. Et un Français non abonné sur quatre se dit très (7%) ou assez (18%) intéressé par le service.
• Prime Vidéo n’a pas eu à souffrir de l’introduction de la publicité : la plateforme du groupe Amazon progresse de près d’un point par rapport à la fin mars et se situe au-dessus des 30% de pénétration.
• Disney+ bénéficie de la pression publicitaire qu’elle a maintenu en début d’année : la plateforme frôle les 20% de pénétration, et atteint ainsi son niveau record. (lire par ailleurs sur la plateforme INSIGHT NPA Les dépenses de publicité des streamers divisées par deux entre janvier et avril 2024).
• Paramount+ efface le recul du premier trimestre et dépasse légèrement son niveau de la fin 2023.
• Apple TV+ est à peu près stable, légèrement au-dessus de 5%.
• Avec moins de 39% de pénétration, le leader Netflix perd en revanche deux points de pénétration, et se situe à
son plus bas niveau depuis septembre 2022.
A propos du Baromètre des Usages Audiovisuels
Le Baromètre des nouveaux usages audiovisuels a été lancé début 2020 par NPA Conseil et Harris Interactive. L’étude est trimestrielle. Elle porte sur la population de 15 ans et environ 4000+ interviews par vague.
Elle intègre notamment :
- Le suivi de l’équipement des foyers en appareils connectés
- Le mode d’accès privilégié aux programmes (l’équipement utilisé en priorité).
- Le FAI du foyer, le type de raccordement, la nature de l’abonnement.
- La pénétration des plateformes de SVoD (Apple TV+, Canal+ Séries, Disney+, Max, Netflix, Paramount+), des principales offres de pay TV premium (beIN Sports, DAZN, Eurosport, OCS, RMC Sport, Universal+), des offres payantes de TF1 et M6 (TF1+ Premium, M6+ Max), ainsi que de Canal+ et TV+.
- La qualification des voies suivies pour s’abonner (ou utiliser) : abonnement en D2C, via le FAI ou un autre intermédiaire (Amazon Channels, Molotov), inclusion à une offre Canal+, inclusion à un forfait du FAI, partage de codes gratuit, option de partage payante.
- Part des abonnés ayant souscrit au forfait avec publicité (pour Disney+, Max, Netflix et Prime Video).
- Habitudes de fréquentation des différentes catégories de service (TV linéaire, Replay / BVoD, SVoD, AVoD / FAST, Partage de Vidéo / YouTube), sur le téléviseur et sur les autres écrans (regroupés en Gros, Moyens, Petits consommateurs, avec possibilité de calculs d’incréments de couverture).
- Hiérarchie des principales plateformes de BVoD (TF1+, M6+, france.tv, ARTE.tv) et d’AVoD / Fast (LG Channels, Molotov Channels, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus).
- Types de contenus (films, séries, documentaires, sport, émissions de divertissement, journaux d’information, programmes courts), prioritairement associés aux différentes plateformes.
Les niveaux d’abonnements aux principaux services de streaming musical et aux Pass de gaming ont été intégrés au Baromètre à compter du 2e trimestre 2024.
Elle intègre notamment :
- Le suivi de l’équipement des foyers en appareils connectés
- Le mode d’accès privilégié aux programmes (l’équipement utilisé en priorité).
- Le FAI du foyer, le type de raccordement, la nature de l’abonnement.
- La pénétration des plateformes de SVoD (Apple TV+, Canal+ Séries, Disney+, Max, Netflix, Paramount+), des principales offres de pay TV premium (beIN Sports, DAZN, Eurosport, OCS, RMC Sport, Universal+), des offres payantes de TF1 et M6 (TF1+ Premium, M6+ Max), ainsi que de Canal+ et TV+.
- La qualification des voies suivies pour s’abonner (ou utiliser) : abonnement en D2C, via le FAI ou un autre intermédiaire (Amazon Channels, Molotov), inclusion à une offre Canal+, inclusion à un forfait du FAI, partage de codes gratuit, option de partage payante.
- Part des abonnés ayant souscrit au forfait avec publicité (pour Disney+, Max, Netflix et Prime Video).
- Habitudes de fréquentation des différentes catégories de service (TV linéaire, Replay / BVoD, SVoD, AVoD / FAST, Partage de Vidéo / YouTube), sur le téléviseur et sur les autres écrans (regroupés en Gros, Moyens, Petits consommateurs, avec possibilité de calculs d’incréments de couverture).
- Hiérarchie des principales plateformes de BVoD (TF1+, M6+, france.tv, ARTE.tv) et d’AVoD / Fast (LG Channels, Molotov Channels, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus).
- Types de contenus (films, séries, documentaires, sport, émissions de divertissement, journaux d’information, programmes courts), prioritairement associés aux différentes plateformes.
Les niveaux d’abonnements aux principaux services de streaming musical et aux Pass de gaming ont été intégrés au Baromètre à compter du 2e trimestre 2024.