En décembre, Guadeloupe La 1ère Radio va vibrer aux rythmes de Noël. Découvrez le programme complet des festivités 28/11/2024 Subvention de fonctionnement en faveur de l’association Atelier Tahiti Docs pour financer son projet de réalisation d’un clip vidéo de prévention du suicide 28/11/2024 L’association Femmes Ingénieures organise la 4ème édition de “Ingénieur.e ? C’ pour Moi !”, ce jeudi qui s'ouvre désormais à l'Outre-Mer 28/11/2024 "Deux soeurs nommées Guerra", "GTMAX", "La Cage"... : Découvrez les films et séries les plus vus sur Netflix en Outre-Mer 27/11/2024 "Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes" : Le documentaire poignant "MYRJANA, La Valeur d'Une Femme" diffusé ce mercredi sur Canal+ Polynésie 27/11/2024 MARMAILLE : Le film 100% réunionnais en salles dès ce mercredi à La Réunion et à partir du 4 décembre en Métropole 27/11/2024 Le pôle Outre-mer de France Télévisions ouvre ses antennes aux associations sociales et solidaires 27/11/2024 Charlotte parmentier Lecocq, Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap clôturera le programme "Inclusive Tech" de French Tech La Réunion 27/11/2024 "L'Outre-mer, terres d'ingérences ?" au sommaire de "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" à partir du 30 novembre sur les chaînes La 1ère et les plateformes la1ere.fr et France.tv 26/11/2024 "Les voyageurs solidaires" : Estelle Lefébure et Stéphane Basset en Martinique, ce mardi sur Ushuaïa TV 26/11/2024
Megazap
Megazap




Service d’aide à domicile de l’ALEFPA : constante amélioration depuis la reprise de Korbey d’or

Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024 à 14:27



Un an après la reprise par l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) des activités de l’ex société Korbey d'or, suite à une liquidation judiciaire, le premier bilan de cette intégration révèle que les conditions de travail et la qualité de la prise en charge se sont sensiblement améliorées. Un dialogue social constructif et permanent, des actions en faveur des bénéficiaires et des salariés conduisent aujourd’hui l’ALEFPA regarder sereinement vers l’avenir pour son activité de service d’aide à domicile.

« Depuis que l’ALEFPA a repris, on est valorisées et écoutées. Il y a une meilleure prise en considération des salariés. Nous ne sommes plus des femmes à poussières comme on nous appelait avant ! » ont tenu à s’exprimer, d’une seule voix, des élues du CSE.

Le premier élément de bilan positif est d’abord la nouvelle dynamique impulsée par les équipes en quête de renouveau, et de sens donné à leur emploi. Les salariés, 593 femmes et 11 hommes [chiffres au 31/03/2024] ont ainsi bénéficié de nouvelles opportunités de carrière grâce à l'expansion et à la diversification des activités de l'ALEFPA.

Intégrant un plan de formation continue solide, les employés peuvent aujourd’hui développer leurs compétences et s'adapter aux nouvelles pratiques et innovations dans le domaine tel que le travail en intelligence collective sur les projets. 235 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation depuis la reprise.

L’élaboration en cours du Contrat Pluriannuel d’objectifs et de Moyens (CPOM) avec des objectifs en matière d’adaptation de l’offre et de qualité de vie et des conditions de travail permet aussi d’améliorer nettement les conditions de travail des salariés.

Autre conséquence concrète de la reprise, la réorganisation administrative et le management permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure présence terrain au plus près des bénéficiaires et de leurs besoins. Ils ont donc aujourd’hui accès à une gamme de services complète et intégrée d'aide à domicile, de manière très fluide.

« Les responsables sont plus présents à nos côtés et plus à l’écoute de nos besoins » expose un bénéficiaire du secteur SUD. Ils sont aujourd’hui près de 2000 à bénéficier des services d’aide à domicile de l’ALEFPA.

Pour l’ALEFPA, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est une priorité. L’accompagnement permet d’identifier en permanence les potentialités et les difficultés des usagers et d’adapter la prise en charge en fonction d’un projet personnalisé. Cette approche centrée sur les besoins individuels a donc été renforcée, offrant un soutien personnalisé et plus efficace, à la mesure de la devise clef de l’ALEFPA : « accompagner chacun dans son projet ».

En complément de l’aide à domicile, l’ALEFPA est aussi en train de développer une offre résidentielle en direction des séniors dans les années à venir.

L’ALEFPA, présente à La Réunion depuis bientôt cinquante ans, a aussi mis son réseau à la disposition du Service d’Aide à Domicile et les équipes du SAAD ont ainsi participé à divers évènements faisant la promotion des métiers de l’aide à domicile: le salon des Séniors, « découverte des métiers » avec la CCI, le Forum de l’alternance, les Ateliers des SAP, de nombreux Job Datings, La semaine bleue, Soutien des Aidants, participation aux RCPI (avec le DAC). Une belle reconnaissance, qui permet de développer de nouveaux partenariats stratégiques avec d'autres acteurs du secteur, grâce à la réputation de qualité et d'innovation de l’ALEFPA.

Au final, une synergie vertueuse est donc en place au sein de l’association, intégrant le développement des compétences des professionnels au bénéfice d’un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

L'ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) est une association laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui agit depuis près de 65 ans en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Présente sur l'ensemble du territoire français en Métropole et Outre-mer, elle accompagne chaque année près de 20 000 personnes dans les domaines de l'enfance, de la famille, du handicap, de la santé et de l'insertion sociale et professionnelle. Ce sont plus de 4000 salariés engagés au quotidien pour éduquer, former et prendre soin des publics avec un projet personnalisé et adapté à leurs aspirations.

Chiffres clefs : 20 000 bénéficiaires, 300 établissements, 4092 salariés, budget de 245 millions d’euros, 13 régions et 22 départements d’implantation.

Sur le territoire de l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte), l’ALEFPA gère 57 établissements et services. En 2022, elle accompagne 13 541 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées et embauche 1 397 professionnels.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma | Jeux Vidéo








Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter












Facebook